Amériques : Macron largement en tête devant Fillon. Mélenchon gagne l’Outre-Mer devant Macron

Amériques : Macron largement en tête devant Fillon. Mélenchon gagne l’Outre-Mer devant Macron

Emmanuel Macron est donné largement en tête chez les expatriés dans les différents pays du continent américain, qui votaient la veille (samedi 22 avril) de l’élection présidentielle.

Elections présidentielles françaises en Floride : le vote au consulat de France à Miami.

Elections présidentielles françaises aux Etats-Unis : le vote au consulat de France à Miami. (photo : Laurence Rousselot / Courrier de Floride).

En France, à midi la participation était forte, évaluée à 28,54%, c’est à dire un tout petit peu plus qu’en 2012 où 28,3% des Français s’étaient déplacés durant la matinée.

MISE A JOUR : Voir les résultats définitifs en France

Selon nos confrères de la RTBF, les Français vivant en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) à l’exception de Montréal ont voté pour Macron (45,35%), Fillon (25,33%) et Mélenchon (14,05%).

Le point aux USA

La participation est en hausse aux Etats-Unis, et seuls deux candidats y ont rassemblé beaucoup de voix. Sans grande surprise il s’agit des plus libéraux* (dans le sens français du terme) : Emmanuel Macron (En marche (centriste)) qui est largement en tête dans presque dans tous les bureaux de votes (entre autres New-York, Boston, Louisiane, Alabama, Orlando…), devant François Fillon (Les Républicains) qui mobilise tout de même un électorat important. Macron serait à 52% et Fillon à 24,56 sur les USA. Les expatriés français aux Etats-Unis n’ayant pas l’habitude de voter pour Marine Le Pen ni Jean-Luc Mélenchon, les scores assez bas de ces deux candidats ne sont pas des surprises, et ne sauraient constituer une « information ». Néanmoins, par exemple à Miami, Marine Le Pen double ses voix en 5 ans pour arriver aux alentours de 10,5%, mais ce n’est pas le cas partout.

A noter que les affiches de Marine Le Pen étaient absentes des bureaux de vote à l’étranger. Elles n’auraient « pas été fournies », selon le Ministère des Affaires Etrangères.

Une grande surprise chez les Français de Miami au moment des résultats (ici au restaurant Amour de Miami, dans le centre ville).

Une grande surprise chez les Français de Miami au moment des résultats (ici à 14h (20h heure française) au restaurant Amour de Miami, dans le centre ville).

Plusieurs constats : Comme en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, Emmanuel Macron est ici le candidat de rassemblement. Son score laisse prévoir de belles perspectives pour le résultat final en France. François Hollande était certainement moins apprécié par les Français des Etats-Unis que par ceux de métropole mais, ainsi, il est possible de voir que M. Macron n’est pas considéré comme « l’héritier ».

Si François Fillon réalise des scores assez inégaux, néanmoins il apparaît que, même à l’étranger, un grand nombre de Français se sont déplacés pour aller voter pour lui. Ce qui rassurera les sceptiques ! (Certes, Nicolas Sarkozy avait été majoritaire en 2012 chez les Français des Etats-Unis qui ne sont généralement pas très marxistes !)

En synthèse… les quatre candidats donnés gagnants des sondages ne sont pas hors jeu après le résultat des Amériques. Autre confirmation : le Parti Socialiste (actuellement au pouvoir) doit avoir survolé le triangle des Bermudes… il n’en reste rien sur les territoires américains.

Le point au Canada

Sur les 24 bureaux de vote du Canada : participation 40% (21763 votants).

Macron 36%

Melanchon 30%

Fillon 14%

Le Pen 6%

Hamon 9,5%

Jean-Luc Mélenchon en tête de l’Outre-Mer

Toujours d’après la RTBF, Mélenchon arriverait premier en Martinique avec 27,36% des voix, suivi, par Emmanuel Macron (25,53%) et François Fillon (16,85%).

En Guadeloupe, Macron est premier avec 30,32% des voix, suivi par Mélenchon à 23,99%et François Fillon à 14,87%.

En Guyane, Mélenchon gagnerait avec 24,72% des voix, suivi de près par Marine Le Pen (24,29%) et Emmanuel Macron (18,75%).

St-Pierre et Miquelon, ce serait aussi Mélenchon avec 35,45% des voix, puis Marine Le Pen (18,16%) et Macron (17,97%).

 

François Fillon en tête en Floride

Sur les deux bureaux de Miami, M. Fillon réalise 46,9% et 44,5%, suivi d’Emmanuel Macron à 33,9 et 33,10.

A Palm Beach, la plus chic des villes de Floride, sur 345 votants, François Fillon en remporte 137, suivi par Marine Le Pen (83 voix) et Emmanuel Macron (82). En revanche, sur Orlando ce serait Emmanuel Macron qui serait en tête.

Retrouvez-nous à Miami ce dimanche à partir de 10h pour suivre les résultats au restaurant Amour de Miami.

Emmanuel Macron en tête à Atlanta

Emmanuel Macron serait à près de 50% sur les bureaux du sud des Etats-Unis, suivi de François Fillon à 26%, et Marine Le Pen à 6%.

Emmanuel Macron en tête à New-York

Au moins sur Manhattan et Brooklyn.

Emmanuel Macron en tête à La Nouvelle-Orléans

41,3% pour Macron en Louisiane, suivi par Jean-Luc Mélenchon à 24,7% et François Fillon à 13,9%.

 

* En France, « libéral » signifie quelque chose ressemblant à « capitaliste ».

 



Related Articles

Spring Break vire au drame en Floride

Les fêtes de printemps semblent avoir été plus calmes cette année à Miami qu’en 2014 où de très nombreux faits divers avaient même remis en question l’existence de l’Ultra Music Festival. Néanmoins, outre l’affaire des enfants de la consule du Canada qui semble s’être déroulée en marge d’Ultra à Miami, c’est à Panama City Beach – l’autre destination de Floride prisée des étudiants – que le spring break a défrayé la chronique, avec des centaines d’arrestations d’étudiants, le double de l’an dernier selon la police. Une jeune femme de 19 ans a été violée

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !