Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour de la Présidentielle

Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour de la Présidentielle

Avec 23% chacun selon les premières estimations des chaînes des télévisions françaises, Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle française qui se déroulera le 7 mai. 

Ce n’était plus une surprise, car ils étaient tous les deux en tête des sondages depuis de longs mois, mais ce sont néanmoins deux visages nouveaux qui viennent de s’afficher sur les écrans de télévisions des Français ; pour la première fois Marine Le Pen (Front National) et Emmanuel Macron (En Marche) accèdent au second tour de l’élection présidentielle.

M. Fillon aura pâti du vote assez fort de M. Dupont-Aignan, autour de 5%. Le parti actuellement au pouvoir, (Parti Socialiste) est en plein naufrage, avec un candidat, Benoît Hamon, donné à 6,2%. Ainsi, les deux vainqueurs des Primaires, celle de la droite et celle de la gauche, ne seront pas au second tour.

Une grande surprise chez les Français de Miami au moment des résultats (ici au restaurant Amour de Miami, dans le centre ville).

Une grande surprise chez les Français de Miami au moment des résultats (ici au restaurant Amour de Miami, dans le centre ville).

Ce n’est pas la première fois que le Front National accède au second tour. Lors des Présidentielles de 2001, Jean-Marie Le Pen, père de l’actuelle candidate, s’était déjà qualifié contre Jacques Chirac, mais ce dernier avait largement remporté le second tour. Cette fois-ci, dans tous les cas, ce sera plus serré. Marine Le Pen, avocate de formation a 48 ans. Elle avait réalisé 17% à la Présidentielle 2017.

M. Macron, 39 ans, n’était pas très connu des Français quand il s’est déclaré candidat en dehors des primaires de la gauche, mais il n’est jamais redescendu dans les sondages qui l’ont toujours donné au second tour. Emmanuel Macron a été ministre de François Hollande.

De nombreux représentants des autres partis, dont le premier ministre Bernard Cazeneuve, ont immédiatement appelé à voter pour M. Macron.

Les réactions en Amérique du Nord

Pour Benoît Duverneuil, délégué d’Emmanuel Macron en Floride, « Nous tournons clairement aujourd’hui une page de la vie politique française. Une ère nouvelle s’ouvre devant nous. Il faut maintenant poursuivre notre projet de renouvellement et de rassemblement. Les résultats aux Etats-Unis sont sans équivoque, mais nous allons continuer à expliquer notre projet, les idées que nous portons pour battre Marine LePen et empêcher la France de se dechirer et de tomber dans le chaos économique ».

Le député (Les Républicains) des Français d’Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre, « invite résolument à voter Emmanuel Macron, un homme dont j’ai pu éprouver le constant esprit Républicain auquel je suis si attaché. La France a besoin d’addition pas de division. Elle a besoin d’équilibre pas de radicalité« .

– Autre article : Français des Amériques : Macron largement en tête devant Fillon

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !