Le 7 mai, les Français des USA choisiront entre Macron et Le Pen

Le 7 mai, les Français des USA choisiront entre Macron et Le Pen

Ce n’était plus une surprise, car ils étaient tous les deux en tête des sondages depuis de longs mois, mais ce sont néanmoins deux visages nouveaux qui viennent de s’afficher sur les écrans de télévisions des Français ; pour la première fois Emmanuel Macron (En Marche) et Marine Le Pen (Front National) accèdent au second tour de l’élection présidentielle, qui se déroulera le 7 mai. Les deux vainqueurs des Primaires, celle de la droite (François Fillon) et celle de la gauche (Benoît Hamon), représentant les deux partis se partageant le pouvoir depuis l’origine de la Vème République, n’ont pas été choisis. Le prochain président(e) aura ainsi la tache compliquée pour se constituer une majorité lors des Législatives de juin prochain.

La carte des résultats montre une France coupée en deux : Marine Le Pen est arrivée en tête sur la moitié des départements, tout l’est de la France et le pourtour Méditerranéen, alors qu’Emmanuel Macron est en tête à Paris et dans la moitié ouest.

M. Macron, 39 ans, n’était pas très connu des Français quand il s’est déclaré candidat (en dehors des primaires de la gauche), mais il n’est jamais redescendu dans les sondages qui l’ont toujours donné au second tour. Emmanuel Macron a été ministre de l’économie de François Hollande. Ce dernier a appelé à voter pour lui après le 1er tour.

Ce n’est pas la première fois que le Front National accède au second tour. Lors des Présidentielles de 2002, Jean-Marie Le Pen, père de l’actuelle candidate, s’était déjà qualifié contre Jacques Chirac, mais le président sortant l’avait largement emporté. Cette fois-ci, dans tous les cas, ce sera plus serré, même si Emmanuel Macron est donné largement favori des sondages. Marine Le Pen, avocate de formation, a 48 ans. Elle avait réalisé 17% au premier tour de la Présidentielle de 2012.

Les enjeux du second tour

En synthèse, Marine Le Pen est pour la sortie de la France de l’Union Européenne et de l’Euro, pour la restriction de l’immigration, pour le maintient des acquis sociaux (et même un retour la retraite à 60 ans), et Emmanuel Macron… l’inverse ! Le candidat d’En Marche est réformiste, assez libéral, tout en gardant quand même des mesures sociales.

Le seul débat entre les deux candidats se déroulera le 3 mai au soir (donc en début d’après-midi aux USA), il sera diffusé par TF1, France 2 et certainement plusieurs radios.

www.en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

www.marine2017.fr/programme/

Les réactions en Amérique du Nord

Une grande surprise chez les Français de Miami au moment des résultats (ici au restaurant Amour de Miami, dans le centre ville).

Une grande surprise chez les Français de Miami au moment des résultats (ici au restaurant Amour de Miami, dans le centre ville).

Network Courrier de Floride au restaurant Casimir de Boca Raton

Pour Benoît Duverneuil, délégué d’Emmanuel Macron en Floride, “Nous tournons clairement aujourd’hui une page de la vie politique française. Une ère nouvelle s’ouvre devant nous. Il faut maintenant poursuivre notre projet de renouvellement et de rassemblement. Les résultats aux Etats-Unis sont sans équivoque, mais nous allons continuer à expliquer notre projet, les idées que nous portons pour battre Marine Le Pen et empêcher la France de se déchirer et de tomber dans le chaos économique”.

Denis Franceskin, responsable du Front National aux Etats-Unis, et soutien de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle.

Pour Denis Franceskin, responsable du Front National aux Etats-Unis, « Les français doivent désormais faire un choix : continuer avec les mêmes et être de nouveau humiliés, ou choisir enfin le changement – le vrai. Tous les français patriotes peuvent nous rejoindre. »

Jacques Brion, président de la French American Society de Miami.

C’est en revanche la déception qui prévaut pour Jacques Brion, responsable du Comité de soutien FILLON2017 pour les Etats-Unis, qui avait soutenu son candidat dès le début, alors qu’il était estimé à 1% dans les sondages de la Primaire : « Je tiens à remercier tous ceux d’entre vous qui ont participé à cette élection, en particulier tous ceux qui ont choisi François Fillon. J’ai une pensée pour les membres des Comités de Soutien qui, tous bénévoles et répartis aux 4 coins de ce pays n’ont compté ni leur temps ni leurs talents  pour servir leurs convictions. Bravo et Merci.« 

Frederic Lefebvre

Le député (Les Républicains) des Français d’Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre, “invite résolument à voter Emmanuel Macron, un homme dont j’ai pu éprouver le constant esprit Républicain auquel je suis si attaché. La France a besoin d’addition pas de division. Elle a besoin d’équilibre pas de radicalité“.

 

Le second tour en Floride

Les Français aux USA et Canada votent la veille, le samedi 6 mai. Les bureaux de Floride seront ouverts entre 8h et 18h.

Il y aura 3 réunions de soutien à Emmanuel Macron en sud-Floride les 1er, 2 et 3 mai (cliquez ici)

Interview aux USA en soutien à Marine Le PenInterview USA en soutien à Emmanuel Macron

VOIR LE RESULTAT LE 7 MAI A MIAMI

Rejoignez-nous le dimanche 7 mai à partir de 10h au restaurant Amour de Miami pour voir le résultat final des élections présidentielles (télé française en direct). Vous pouvez venir pour prendre le brunch ou juste un verre avec la communauté française. Les résultats seront donnés à 14h. Amour de Miami : 921 Brickell Ave, Miami, FL 33131.

Les résultats du 1er tour en Floride

Contrairement à l’ensemble des USA, où Emmanuel Macron est arrivé en tête, c’est François Fillon qui remporte le vote des expatriés en Floride. Marine Le Pen y a réalisé un score inférieur d’un tiers à celui de la métropole. Sur 9590 inscrits, il y a eu 2896 votants (à Miami, Palm Beach, Orlando, Tampa plus Nassau et San Juan):

Elections présidentielles françaises en Floride : le vote au consulat de France à Miami.

Le vote au consulat de France à Miami le 22 avril (photo : Laurence Rousselot).

– Blancs : 5

– Nuls : 7

– François Fillon : 1235 (42,82%)

– Emmanuel Macron : 949 (32,90%)

– Marine Le Pen : 390 (13,52%)

– Jean-Luc Mélenchon : 152 (5,27%)

– Benoît Hamon : 71 (2,46%)

– Nicolas Dupont-Aignan : 43 (1,49%)

– François Asselineau : 18 (0,62%)

– Jean Lasalle : 13 (0,45%)

– Jacques Cheminade : 5 (0,17%)

– Nathalie Artaud : 1 (0,03%)

Législatives françaises sur la circonscription USA/Canada

Les Français voteront également pour donner (ou pas) une majorité parlementaire à leur nouveau président(e), lors des Législatives des 3 et 17 juin. Sur la circonscription USA-Canada, le député sortant, Frédéric Lefebvre, a été réinvesti par Les Républicains après presqu’un an de discussions. Mais, depuis cette investiture, il n’a quasiment pas fait campagne pour le candidat du parti aux Présidentielles, François Fillon. En revanche il a appelé à voter pour Emmanuel Macron quatorze minutes après la proclamation des résultats du 1er tour. Cette situation fait des vagues et divise en interne chez Les Républicains, qui était jusqu’au 23 avril le parti majoritaire des expatriés aux Etats-Unis.

Damien Regnard, habitant de La Nouvelle-Orléans, a lui organisé des réunions pour Fillon, et il va désormais faire campagne pour lui-même, puisqu’il s’est déclaré également « candidat de la droite ». En 2013 il avait recueilli 12,6% sur la même circonscription USA-Canada, mais il compte bénéficier de son réseau dans les grandes villes pour faire cette fois un score supérieur. En effet, le vote électronique ayant été supprimé, les électeurs devraient surtout être ceux qui habitent pas trop loin d’un bureau de vote.

Mais il y aura plusieurs autres candidats de poids : Denis Franceskin pour le Front National, Yan Chantrel pour le PS/EELV, et Eléonore Gachet (La France Insoumise (Mélenchon)). Le mouvement En Marche (Macron) a également annoncé qu’il aurait un candidat.

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !