“Le Jour du Drapeau” à Miami : la grande fête haïtienne durant tout le mois de mai !

“Le Jour du Drapeau” à Miami : la grande fête haïtienne durant tout le mois de mai !

Le “jour du drapeau haïtien”, si apprécié de la communauté, est fêté chaque 18 mai par les Haïtiens du monde entier. Aux Etats-Unis, et particulièrement en Floride, la fête a été étendue à tout le mois de mai.

Les quatre grandes parties de ce festival à Miami sont autour du thème de la cuisine avec Taste of Haïti (13 mai), la musique, avec le Compas Festival (21 et 22 mai) et Zakafest (6 mai), et bien sûr la littérature, avec le Little Haïti Book Festival qui se déroule cette année les 27 et 28 mai.

Jusqu’au 30 juin : 

Expo Ayisyen Mwen Ye (I am Haïtian)

Exposition sur l’héritage haïtien au :

LITTLE HAITI CULTURAL CENTER

212 NE 59TH TERRACE, MIAMI, FL 33137

305 960-2969 / www.littlehaiticulturalcenter.com

Le 6 mai : 

Zakafest

Un grand événement culturel gratuit entre 13h et 23h avec musique à partir de 16h : avec la franco-américiane Ada, les new-yorkais de Oxygen Band, Godoben, DJ Jeff, le fabuleux trompettiste jazz Jean Caze, Elhadj Mohamed, le nigérian de Floride « Starve Marve » et DJ Pascal. Il y aura également un débat sur le thème de la « libération noire, religion et spiritualité aujourd’hui. Ca se passe au :

LITTLE HAITI CULTURAL CENTER

212 NE 59TH TERRACE, MIAMI, FL 33137

305 960-2969 / www.zakafest.com

www.facebook.com/zakafest

Zakafest 2017 à Miami

Le 13 mai :

Taste of Haïti

Voici une belle fête où des milliers de personnes parlent français ! Ce sera la 4ème édition de Taste of Haïti devant le MOCA (musée) de North-Miami. Vous y trouverez des dizaines et des dizaines de stands célébrant la cuisine haïtienne et caribéenne, dans une ambiance fantastique, entre autres grace aux concerts qui se déroulent au long de la journée (14h-22h). Un concours de cuisine est aussi organisé entre les différents chefs participant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis le tremblement de terre qui a dévasté l’île, The Haitian Culinary Alliance (HCA) contribue, entre autres grace à cet événement, à populariser la culture haïtienne en faisant connaître sa gastronomie.
MOCA PLAZA
770 NE 125th Street – North Miami Beach FL 33161
www.tasteofhaitiusa.com
www.facebook.com/TasteOfHaitiUSA/

Taste of Haïti 2017 / Miami


Le 14 mai :

Pearl Fair

Chaque second samedi du mois, cette foire d’art présente des centaines d’œuvres haïtiennes, et des stands de cuisine (et du rhum !). Ca se passe généralement en soirée, au :

LITTLE HAITI’S CARIBBEAN MARKETPLACE

212 NE 59TH TERRACE, MIAMI, FL 33137

www.pearlmiami.com

 

 

Le drapeau Haïtien en peinture murale.

Le drapeau Haïtien en peinture murale à Little Haïti.

Le 19 mai :

Sounds of Little Haïti

C’est le grand rendez-vous musical de chaque mois, avec de la musique live sur deux scènes, et des expos d’art, des stands de cuisine etc… Ca commence généralement à 18h, au :

LITTLE HAITI CULTURAL CENTER

212 NE 59TH TERRACE, MIAMI, FL 33137

305 960-2969  / www.facebook.com/soundsoflittlehaiti/

Sweet Micky

Sweet Micky

Les 20 et 21 mai :

Festival de Compas Haïtien

Avec les plus grands groupes de compas : T-Vice, Tabou Combo, mais aussi Sweet Micky (qui n’est autre que l’ex-répsident Michel Martelly)… pour le plus grand des festivals haïtiens sur les quais de Miami, avec toujours plus de 20 000 personnes au rendez-vous. Ce sera la 19ème édition !

Le 20 mai : T-Vice, Tabou Combo, Djakout #1, Nu Look, Disip, Steph Lecor, Rutshelle, Revelation Mizik, Kreyol LA, Baky, Big Fa, Ada, Zenglen.

Le 21 mai : 509, Ram, Nadia Faubert, Darline Desca, Klass, Izolan, Kay, Harmonik, Sweet Micky, Born 2 Serve, Tony Mix, Enposib.
BAYFRONT PARK
301 N. BISCAYNE BLVD. – MIAMI, FL 33132

www.facebook.com/Compas-Festival-Noel-Cecibon-Records-118367218173980/

Festival de Compas Haïtien de Miami 

Haiti Month2

 

Le 27 mai :

Ph1st Impressions : The interactive Open Mic Experience

Le dernier samedi du mois, à partir de 19h30, le micro s’ouvre à tous pour une expérience musicale unique !

LITTLE HAITI CULTURAL CENTER

212 NE 59TH TERRACE, MIAMI, FL 33137

786 273-5115 / www.facebook.com/EEvoke180/

Les 27 et 28 mai :

Little Haïti Book Festival

Jan-Mapou-Miami-Little-Haiti

Jan Mapou

C’est la 5ème année consécutive que cette très belle fête du livre est organisée par la Sosyete Koukouy, autour de ce que les Haïtiens (et autres francophones des Caraïbes) (il y a aussi des Français) ont de plus cher : leur culture et leur littérature. Cette année ce sera donc les 27 et 28 mai que vous pourrez vous retrouver au Cultural Complex et à la Libreri Mapou ! Le livre sera évidemment à l’honneur avec ses auteurs et historiens, mais pas seulement : peintres, danseurs, musiciens, activités pour les enfants et bien entendu des mets caribbéens seront là pour vous régaler !

– 27 mai à 18h : Creative cocktail au Caribbean Marketplace avec Marie-Alice Théard et l’historien Jean-Claude Exulien.

– 28 mai à midi : Danses folkloriques, enfants écrivains (ils peuvent rencontrer des éditeurs), et également un panel sur la littérature créole moderne, avec Pierre-Michel Chéry et Anivince Jean-Baptiste.

– 28 mai à 14h : Fabienne Josaphat parlera des techniques d’écriture ; présentation du film “Le goût des jeunes filles”, basé sur le roman de l’académicien Dany Laferriere. Au même moment il y aura aussi une discussion avec les auteurs Fritz Jean et Pierre-Michel Saint-Clair sur le thème de « l’esclavage moderne ».

– 28 mai à 16h : Panel sur le thème « race et identité » : les relations entre les Cariban-Americans et les African-Americans dans le sud de la Floride, avec Maude Heurtelou et Hervé Fanini-Lemoine.

– 28 mai à 18h : Cérémonie vaudou.

Libreri Mapou, 5919 NE 2nd Ave, Miami, FL

www.miamibookfair.com/event/little-haiti-book-festival/all/
www.sosyetekoukouy.org – mapoujan@bellsouth.net – 305-757-9922

Little Haïti Book Festival

Débutée par la Sosyete Koukouy of Miami Inc., le Little Haïti Book Festival est devenu partir intégrante de la Miami Book Fair, avec le support de Miami-Dade County Cultural Affairs, City of Miami et le Commissioner Keon Hardemon, le Little Haiti Cultural Complex, la John and James L. Knight Foundation, le FIU Kimberly Green Latin American and Caribbean Center, La Green Family Foundation, le consulat de Haïti à Miami, HALO (Haitian American Leadership Organization), Haitian Women of Miami, SANT LA, Libreri Mapou Bookstore, et la Haitian Cultural Arts Alliance (entre autres).

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !