France : Emmanuel Macron élu président avec plus de 60%

France : Emmanuel Macron élu président avec plus de 60%

Le grand quotidien belge Le Soir annonce la victoire probable d’Emmanuel Macron avec plus de 60% des voix, en se basant sur 4 sondages sortis des urnes, ce que confirme La Tribune de Genève.

Il faudra bien entendu attendre 20h (heure française) afin d’avoir une confirmation officielle du résultat, mais la presse internationale commence à annoncer une victoire d’Emmanuel Macron (En Marche) confirmant les sondages de ces deux dernières semaines, avec environ 60%. Sa victoire ne faisait guère de doute, néanmoins c’est le score exact de son opposante qui est désormais très attendu. Qu’elle franchisse ou non la barre des 40% est en effet important Marine Le Pen qui peut soit se retrouver crédibilisée comme chef de l’opposition, soit considérée en situation d’échec.

Les expatriés aux USA et Canada ont voté à 90% pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, 39 ans, est un ancien banquier d’affaires. Il fut ministre de l’Economie du président socialiste sortant, François Hollande. Il est marié à Brigitte Trogneux, son ex-professeur de français, qui est de 24 ans son aînée, ce qui a fait couler beaucoup d’encre. Il a fait une campagne très centriste, et sans trop prendre de risque, voyant bien qu’il pouvait terminer facilement en tête du premier tour. Il a néanmoins dû faire face à un débat tendu mercredi dernier durant lequel il a bien su résister aux attaques de son adversaire.

Sa victoire contre Marine Le Pen est annoncée par les sondages depuis l’année dernière. Et, par delà l’élection du président de la République, ce scrutin permettra aussi de savoir si Marine Le Pen, en cas de défaite, deviendra ce soir chef de l’opposition. Si son score est supérieur à 40% elle sera crédibilisée dans ce rôle et pourrait compter sur une vague de députés lors des élections législatives du mois de juin. En cas contraire, ce sera beaucoup plus difficile pour elle.



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !