Gros scores pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis et au Canada

Gros scores pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis et au Canada

Les premières tendances sortant des bureaux de vote aux Etats-Unis et Canada donnaient Emmanuel Macron grand vainqueur chez les expatriés français en Amérique du Nord (qui votaient samedi) du second tour de l’élection présidentielle française.

Dans les premiers bureaux de votes la tendance serait aux alentours de 90% en faveur d’Emmanuel Macron pour les deux pays, avec toutefois des progressions de Marine Le Pen sur certains Etats, comme la Floride par exemple, où elle passerait de 13,5% à environ 18%. Le nombre de candidats (passés de onze à deux entre les deux tours) n’aurait pas démobilisé les électeurs français de l’étranger, puisque par exemple à Montréal la participation est supérieure de 2 points.

M.A.J : La presse internationale confirme E. Macron aux environs de 90% aux USA et Canada

M.A.J : La presse internationale donne Emmanuel Macron élu avec plus de 60% des voix

Rappelons que le vote des expatriés au Canada et aux Etats-Unis n’est pas du tout le même qu’en France métropole, ni un indicateur des résultats définitifs. Par exemple, aux Etats-Unis, Marine Le Pen a réalisé au premier tour deux fois moins de voix qu’en France, et 3,5 fois moins au Canada qu’en France. Les résultats de ce weekend ne sont donc ni surprenants, ni annonciateurs d’une tendance globale, si ce n’est qu’Emmanuel Macron jouit d’une popularité assez importante auprès des expatriés sur ce continent.

M.A.J : Si la  participation semble en hausse chez les Français de l’étranger et dans les Dom-Tom (selon l’institut de sondage Ipsos), le chiffre global de participation à midi (heure de France) dévoilé par les médias de France était stable par rapport au premier tour : 28,23% contre 28,54% il y a deux semaines. (En revanche il était à 30,6% (toujours à midi) en 2012).

Emmanuel Macron, 39 ans, est un ancien banquier d’affaires. Il fut ministre de l’Economie du président socialiste sortant, François Hollande. Sa victoire contre Marine Le Pen est annoncée par les sondages depuis l’année dernière. Et, par delà l’élection du président de la République, ce scrutin permettra aussi de savoir si Marine Le Pen, en cas de défaite, deviendra ce soir chef de l’opposition. Si son score est supérieur à 40% elle sera crédibilisée dans ce rôle et pourrait compter sur une vague de députés lors des élections législatives du mois de juin. En cas contraire, ce sera beaucoup plus difficile pour elle.

Vous êtes sur le site du Courrier de Floride, journal américain francophone. Les premiers résultats portés à notre connaissance sont ceux du sud des Etats-Unis, de Chicago et du Canada francophone comme anglophone. La télévision publique belge, les journaux suisses et britanniques donneront les résultats complets au fur et à mesure (ce fut le cas lors du premier tour).

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !