Design Center of the Americas : le temple du design à Dania Beach (Floride)

Design Center of the Americas : le temple du design à Dania Beach (Floride)

Tous ceux qui empruntent l’autoroute I95 ont déjà vu sa grande structure et son logo DCOTA, juste au sud de l’aéroport de Fort Lauderdale. Mais le Design Center of the Americas vaut vraiment le coup de s’arrêter.

Il est certes dédié aux professionnels du design qui peuvent venir y découvrir les dernières tendances et trouver les marques qui donneront un cachet unique et chic aux intérieurs qu’ils aménagent entre Palm Beach et Miami, mais tout le monde peut visiter le DCOTA, que vous ayez ou pas besoin d’objets design. Certaines enseignes vendent au particulier mais, même si vous n’avez besoin de rien, vous pourrez y admirer non seulement les 65 enseignes présentant plus de 2000 lignes de produits, et par dessus tout la beauté des lieux, forums et coursives autour desquels s’enchaînent les boutiques aux vitrines élégantes.

DCOTA : Le Design Center of the Americas à Dania Beach en Floride.

Si le DCOTA a été créé il y a déjà 30 ans, il est constamment rénové, renouvelé et agrandi, assurant décennie après décennie la surprise des visiteurs, et se mettant toujours à niveau des exigences de la région de Miami en matière d’esthétique, puisque DCOTA en est le fer de lance. Il n’a en effet pas vraiment d’équivalent, si ce n’est les trois autres Design Centers créés par Charles Cohen à New-York, Houston et Hollywood (CA). Il faut voir les trois forums magnifiques au cœur des bâtiments pour se rendre compte de l’écrin magnifique qu’ils représentent, d’ailleurs souvent loués pour des événements divers. Il est possible aussi de s’y restaurer ou simplement d’y prendre un café afin de profiter de l’ambiance.

Galas, soirées, et surtout quatre marchés annuels pour les professionnels aux aguets des nouvelles tendances du design : le DCOTA est un poumon artistique incontournable du comté de Broward (les professionnels peuvent lire la newsletter sur le site et ainsi se tenir informé). Pourtant la crise de 2008 n’avait pas aidé le marché du design en Floride, mais 10 ans plus tard, force est de constater que c’est reparti de plus belle et qu’il y a de plus en plus d’enseignes à s’afficher au Design Center !  Des grands noms du design sont là (Aston Martin, Gianfranco Ferre, Roberto Cavalli, Versace), mais il n’y a pas que des Italiens : il y a aussi beaucoup d’américains (Janus & Cie…), des canadiens (MQ), les brésiliens de « Florense ». « On accepte aussi les Français mais ils ne sont pas encore arrivés », plaisante la responsable des relations publiques. Il y a tout de même certaines enseignes comme Jean-Louis Deniot dont les produits sont déjà représentés dans certains showrooms.

DCOTA : Le Design Center of the Americas à Dania Beach en Floride.

DCOTA : Le Design Center of the Americas à Dania Beach en Floride.

UN QUARTIER EN PLEINE (R)EVOLUTION

Si le DCOTA est à cet endroit à Dania Beach, c’est à la fois pour pouvoir servir aussi bien les designers de Miami, Lauderdale, Boca et Palm Beach qui viennent y faire leur marché, mais aussi une clientèle plus nationale et internationale grâce à l’aéroport de Fort Lauderdale juste à côté. Et l’intérêt du « quartier » n’a pas fini de croître, puisque la grande carcasse de building vide juste à côté du DCOTA sera un flamboyant hôtel dès 2018. Et, de l’autre côté, à l’endroit où s’érigeait il y a encore peu les vieilles montagnes russes sera créé en même temps le quartier commercial de « Dania Pointe », annoncé comme « Le Nouveau Las Olas ». Ca, on a un peu du mal à le croire quand on regarde les images de synthèse, mais tout de même le quartier devrait être agréable, assez haut de gamme, et ainsi contribuer à métamorphoser l’endroit.

DCOTA :

1855 Griffin Road – Dania Beach, FL 33004
954 920 7997 – www.dcota.com

DCOTA : Le Design Center of the Americas à Dania Beach en Floride.

Voir aussi :

Visiter Dania Beach

Visiter Fort Lauderdale

Le Design District de Miami

Design District : le luxe français change le visage de Miami

Guide complet et gratuit de la Floride



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !