Visiter le Frost Museum of Science de Miami !

Visiter le Frost Museum of Science de Miami !

Le nouveau musée des sciences de Miami « Patricia and Phillip Frost Museum of Science » est désormais ouvert au public. Il promettait sur le papier de nombreux espaces de découvertes et d’expositions à la pointe de la technologie autour de la science et de la nature. Qu’en est-il vraiment ? Visite guidée…

A voir aussi :

– Musées à MiamiMusées en FlorideGuide de la Floride

Surplombant la baie de Biscayne au cœur du centre-ville de Miami le musée est tel que sur les maquettes présentées ces derniers mois : futuriste, imposant et impressionnant !

D’un point de vue architectural le « Frost Museum » mélange harmonieusement dans un esthétisme épuré des formes variées (carrées, rondes et allongées), des courbes et les lignes droites, le béton, l’acier et le verre. Un contraste de formes et de matériaux symbolisant selon la direction les idées et le monde dans lesquels nous vivons. Ces éléments n’ont probablement pas été choisis au hasard… on devine aisément le pourquoi de ces choix : le bâtiment rond comme les planètes de notre galaxie pour abriter le planétarium, la zone allongée, dont le profil ressemble à un paquebot, pour accueillir l’aquarium et les différents écosystèmes floridiens et les édifices carrés, plus cartésiens, pour les expositions et les ateliers découvertes. Ces quatre bâtiments, tels un campus universitaire, sont reliés les uns aux autres par des passerelles ouvertes invitant à la promenade.

A noter : le « Frost Museum » fait désormais face au musée d’art moderne « Perez Art Museum of Miami ». Les visiteurs peuvent passer de l’un à l’autre en traversant un espace intérieur aménagé d’arbres, de bancs et de parasols géants métalliques dans un look futuriste blanc tout en courbes dont l’esthétisme est en parfaite adéquation avec les deux musées.

Une « avant-visite » pour sensibiliser à l’environnement

Frost Museum Miami

Exposition sur le parvis du Musée Frost (Crédits photos : L Rousselot-Moser)

La visite du musée commence en réalité avant l’entrée officielle. Sur le parvis, des panneaux d’informations sensibilisent les visiteurs sur les problèmes environnementaux de notre planète, donnent des exemples concrets et des pistes de solutions : les débris marins comme les plastics, leurs impacts sur l’environnement, ce que nous pouvons faire pour les combattre ; l’eau et son importance pour la vie, les manques d’eau potable dans le monde (notamment en Éthiopie) et les solutions imaginées pour y remédier ; les énergies alternatives, comment tirer parti des marées et des vagues, comment utiliser le soleil comme source d’énergie ? Une entrée en matière judicieuse et instructive qui met dans l’ambiance pour découvrir la suite…

Les quatre bâtiments d’une surface totale de plus de 23 000 mètres carrés, proposent différents espaces distincts. Mais les deux pièces maîtresses sont sans aucun doute le planétarium et l’aquarium. A ne manquer sous aucun prétexte !

Le planétarium : une plongée en immersion totale

Grâce à son inclinaison à 360 degrés et son écran plus que géant de 16 millions de couleurs, le planétarium plonge les spectateurs en immersion totale dans un autre monde. Pendant 25 minutes (durée des films projetés), les sujets, les images, le son enveloppent littéralement le spectateur et le transportent dans un ailleurs incroyable de réalisme… avec le sentiment d’être réellement dans les films ! Deux programmes très intéressants sont proposés en alternance tout au long de la journée à des horaires précis :

« Dynamic Hearth » : avec en voix off Liam Neeson, ce film explore le fonctionnement du système climatique terrestre. Il traverse les vagues et le vent, va au cœur des ouragans, des volcans et traverse les océans pour un face-à-face avec les requins et les baleines gigantesques (horaires : 9h20, 10h40, 12h00, 13h20, 14h40, 16h00, 17h20 – voir extrait ci-dessous).

« Asteroid Mission Extreme » : présenté par Sigourney Weaver, ce film en 3 D (des lunettes sont prêtées à l’entrée) emmène le public dans un voyage à travers la galaxie pour découvrir comment les astéroïdes sont à la fois un danger et une opportunité pour l’humanité (horaires : 10h00, 11h20, 12h40, 14h00, 15h20, 16h40 – voir extrait ci-dessous). 

Un aquarium au cœur des mers de Floride

Construit en forme de cône sur 3 niveaux, l’aquarium « Gulf Stream » permet aux visiteurs d’avoir des vues différentes de la faune et de la flore du sud de la Floride. Le 4e étage, sorte de pont supérieur en extérieur (le plus élevé de l’aquarium – niveau « Vista »), permet d’accéder au dessus du bassin lui même, où l’on voit essentiellement nager diverses créatures marines. Les espaces où sont présentés différents aspects de l’écosystème floridien sont plus intéressants : massif corallien, mangrove et plage de sable fin… Grâce à des bassins vitrés on découvre ces massifs en plans de coupe, ce qui permet de percevoir et de comprendre, en même temps le dessus et le dessous de la faune et la flore.

Autre zone qui fait apparemment la joie des enfants, le bassin des raies, où l’on découvre à portée de mains ces poissons à la forme si reconnaissable !

Mais les vues du dessous de l’aquarium sont évidemment les plus spectaculaires. Au 3e étage (« The Dive »), de gigantesques ouvertures obliques sur l’aquarium permettent de découvrir dans une explosion de couleurs et de lumières les poissons les plus emblématiques de Floride (requins marteaux, Mahi-Mahi, raies…) et la végétation luxuriante de l’océan atlantique dans cette partie du monde. Au 2e étage (« The Deep »), la fameuse lentille « Oculus » de plus de 9 mètres de large permet de découvrir le fond de l’aquarium tout aussi impressionnant.

Frsot Museum MiamiLes différentes vues de cet aquarium géant sont fascinantes. Et même si l’on n’est pas un fanatique des poissons, on peut facilement rester « scotché » devant les parois pendant de longues minutes à regarder le ballet des poissons devant nos yeux !

Les aquariums sont évidemment complétés par des expositions permanentes expliquant, entre autre, la diversité des mers subtropicales avec ses coraux et ses poissons, le fonctionnement du « Gulf Stream », les espèces envahissantes, les mystères du camouflage de certaines espèces marines. Les sujets sont expliqués de façon claire, synthétique et pédagogique, ce qui est un bon point !

Au-delà du planétarium et de l’aquarium…

Les ailes nord et ouest proposent six étages d’expositions interactives et d’ateliers découvertes. En voici quelques-uns pour donner un aperçu…

– « Feather to the stars » : un espace dédié aux grandes évolutions de notre monde, à l’inventivité technologique de l’homme et à sa capacité à créer des machines pour le diriger dans l’espace. On retrouve ici par exemple une exposition sur l’évolution des dinosaures aux oiseaux à plumes (avec la réplique en taille réelle d’un Yutyrannus – arrière-grand-père de T-Rex !), une machine à air comprimé pour lancer une fusée, une présentation des vols vers la lune ou ceux plus lointains interplanétaires.

« River of grass » : une expérience interactive plutôt pour les petits enfants. La magie de la lumière, du son et de la technologie permet aux visiteurs d’explorer les Everglades aux milieux des eaux, des bébés alligators, des moustiques et autres créatures de cette région… sans en avoir les désagréments ! Cette expérience est complétée en extérieur par des « tables de rivière » simulant la circulation des eaux, les courants.

« Seeing » : une exposition temporaire (jusqu’au 20 octobre 2017) dédiée à la vision humaine et plus spécifiquement à la subjectivité de la vue, et qui met en parallèle la vision de l’homme et celle des machines. Parmi les expériences présentées, de véritables robots sont programmés pour observer les visiteurs et tirer leurs portraits d’après leur mémoire et non d’une image. Comment les robots comprennent-ils ce qu’ils regardent ?

« LASERSHOW » – Light, Color and Geometry : un spectacle qui, comme son nom l’indique, explore la physique de la lumière et de la couleur à travers une scène centrale de forme géométrique. Le spectateur est plongé dans le noir, les lasers envahissent l’espace pour une expérience presque surnaturelle où l’on perd notamment ses repères !

Comme tous les musées, le « Frost Museum » propose également de la restauration, avec un « coffee shop » et un « café », une boutique de souvenirs où les visiteurs pourront trouver divers objets plutôt classiques (T-shirts, peluches, mugs, livres, jeux et autres gadgets en lien avec le thème du musée).

Tous les espaces prévus au départ ne sont pas encore ouverts au public, notamment les toits terrasses qui nécessitent encore quelques finitions. Mais la direction du musée annonce l’ouverture progressive de nouvelles zones au cours des prochaines semaines.

A noter : malgré sa superficie impressionnante, le musée ne propose pas de gigantesque expositions comme on pourrait s’y attendre. Les espaces dédiés aux écosystèmes floridiens (mangrove, plage de sable blanc, barrière de corail…) auraient pu être plus imposants par exemple pour donner une vision plus « dimension réelle » au sujet. Le planétarium et l’aquarium sont quant à eux clairement les deux grands atouts du musée ; ils sont tout simplement très réussis et impressionnants de réalisme.

Compte tenu des sujets traités, le musée semble plutôt destiné aux enfants (pas trop petits), adolescents et adultes. (En dehors de l’animation « River of Grass », les petits risquent de s’y ennuyer.)

Conclusion : ce nouveau musée des sciences mérite sans aucun doute le déplacement car c’est architecturalement un bel endroit qui propose des sujets uniques à Miami. Ce musée ouvre l’esprit sur notre écosystème floridien, la technologie et plus globalement les « sciences » avec une approche interactive et pédagogique certaine.

Et si certains habitants de Miami avaient la nostalgie de l’ancien musée des sciences, soyons réalistes… celui-ci est assurément beaucoup mieux !

Informations pratiques et bons tuyaux :

Adresse :
1101 Biscayne Boulevard – P.O. Box 45-2805 – Miami FL 33245
Tél. : 305 434 9600 / info@frostscience.org.

Horaires du « Patricia and Phillip Frost Museum of Science » de Miami :

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine, 365 jours par an, de 9h00 à 18h00. La vente de billets se termine 17h15.

Pour vérifiez les horaires, cliquez ici

Juste à côté il y a le Perez Art Museum de Miami (PAMM) voir notre article

Transports pour venir au « Frost Museum » :

Le « Frost Museum » est accessible :
– en vélo : des « racks » sont disponibles à l’entrée du musée pour stationner les vélos.
– en Trolley : ligne « Biscayne », arrêt sur Biscayne Boulevard (North of NE 10 St).
– en MetroMover : ligne « Omni Loop », station « Museum Park ».
– en voiture : accès sur Biscayne Boulevard

Pour plus d’informations sur les accès, cliquez ici

Stationnement au musée « Frost » :

Un parking payant est disponible aux heures d’ouverture du musée. Il est commun avec le « Pérez Art Museum of Miami » et se situe sous les deux musées. Attention, il n’est pas gigantesque pour les deux musées et peut vite être saturé le week end ! Il existe également d’autres stationnements à l’extérieur du musée sur Biscayne boulevard notamment.

Les tarifs du parking du misée sont plutôt élevés : 8$ pour la première heure et 4$ pour chaque heure supplémentaire (avec plafond journalier maximal de 40$).

Les membres de « Frost Science » bénéficient d’une déduction de 4 $ sur le stationnement. Ils doivent présenter leurs billets au bureau des membres situé au 1er étage pour valider leur réduction de stationnement.

Les visiteurs doivent payer leur stationnement aux bornes situées près des ascenseurs « Knight Plaza » et au bas de la rampe d’accès du parking.

Billets  pour visiter le « Frost Science Museum » :

Les billets pour les non-membres sont de 28 $ pour les adultes et de 20 $ pour les enfants de 3 à 11 ans. Les jeunes enfants de moins de 2 ans sont admis gratuitement.
Les résidents du comté de Miami-Dade peuvent bénéficier de 15% de réduction sur le billet d’entrée journalier.
Les billets sont valables toute une journée, il est donc possible de sortir du musée et d’y revenir plus tard dans la journée.Le musée propose également des tarifs annuels d’adhésion :
– 65 $ pour les individuels.
– De 145 $ à 195 $ pour les familles.

Pour plus d’informations sur les billets, ticketcenter@frostscience.org ou cliquez ici

Comment visiter le musée des sciences de Miami ?

Combien de temps ? Le « Frost muséum » nécessite aisément une grosse demi-journée si l’on veut visiter tranquillement et profiter de tous les espaces proposés.

Il existe une application mobile « Frost Science » compatible IOS et Androïd, téléchargeable sur App Store et Google Play qui permet de visiter le musée en ayant toutes les explications nécessaires : plans, contenu des expositions, clips audio et vidéo, jeux interactifs…

Pour en savoir plus sur l’application, cliquez ici
Pour accéder au plan du musée, cliquez ici

Restauration au sein du « Frost Museum » :

Le musée propose deux points de restauration situés au 1er étage :
– un « coffee shop » ouvert de 9h00 à 17h00.
– un « café » ouvert de 10h30 à 15h00.

Pour plus d’informations sur le musée, cliquez ici

Autres musées à visiter :

Musées à visiter à Miami

Musées à visiter en Floride

Guide complet de la Floride :

– Guide de la Floride

Guide de Miami

Bonus vidéos :

Extraits des films projetés dans la planetarium :
« Dynamic Hearth » 

« Asteroid Mission Extreme » 

Bonus photos :



Related Articles

3 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !