Législatives : Roland Lescure est venu rencontrer les Français de Floride

Législatives : Roland Lescure est venu rencontrer les Français de Floride

Roland Lescure a beau bien connaître les Etats-Unis, c’était une première en Floride pour le candidat de « La République en Marche ». Economie, éducation… le Montréalais avait tout d’abord organisé des tables rondes sur différents thèmes, avant une réunion publique qui se déroulait samedi soir à Miami.

Photo : Roland Lescure n’a pas hésité à profiter du symbole lors de son passage à Palm Beach : une petite photo avec les stars locales que sont les Kennedy !

Il a profité de son passage pour également rencontrer à Miami Beach le rabbin français Yisroel Frankforter, avant de prendre la direction de West Palm Beach pour un dîner militant au restaurant Pistache. Le Courrier de Floride a profité de cette occasion pour le relancer sur sa démarche politique. « Je vous assure que c’était tout à fait spontané. Je me suis rendu à une première réunion de soutien à Emmanuel Macron à Montréal, organisée par des jeunes dans un appartement, et quand j’en suis ressorti, j’ai remarqué que j’avais un grand sourire. Pour répondre à votre question, non je n’ai pas négocié ma candidature. J’ai passé un seul coup de téléphone à En Marche, afin d’essayer de savoir s’il y avait déjà un candidat. Ils m’ont répondu que « non ». Alors j’ai fait comme les autres postulants : j’ai rempli le formulaire sur internet. Puis j’ai démissionné de mon boulot afin de me consacrer à mes idées et à la défense du projet d’Emmanuel Macron. » C’est donc de son poste de N°2 à la Caisse des Dépôts du Québec qu’il a démissionné : un job à haute responsabilité et la la gestion de 200 milliards de dollars. « Quand j’avais accepté ce poste, on m’avait dit : « au Québec il y a deux boulots très compliqués : le tien et celui de l’entraîneur de hockey ! » De facto, sa démission aura été une grande surprise pour la presse canadienne et les médias financiers des Etats-Unis et de France (même si la presse généraliste française ne s’y est pas encore intéressé).
Pour souligner l’originalité de sa démarche, il faut préciser que cette élection est loin d’être gagnée d’avance pour Roland Lescure. Pour cela il devra déjà se qualifier pour le second tour. Certes, il va bénéficier de l’élan acquis par Emmanuel Macron et son mouvement. Mais face à lui, Roland Lescure aura le député sortant Frédéric Lefebvre, ancien ministre, qui a beaucoup de soutiens aux Etats-Unis et au Canada. Il y aura aussi le candidat « de la droite et du centre », Damien Regnard, qui a réalisé un bon score en 2013 et mobilise d’importants réseaux militants. Lescure lâchera aussi des voix à gauche, avec de bons scores attendus, notamment au Canada, pour la candidate Clémentine Langlois (La France Insoumise), sans oublier Yan Chantrel qui, même si son parti (socialiste) est au fond du gouffre, réalise une campagne personnelle efficace. Et il faut rappeler que le FN est aux alentours des 10% sur la circonscription (son candidat est Denis Franceskin).
Roland Lescure rêve d’obtenir un grand nombre de députés « En Marche » chez les Français de l’Etranger. « Nous pourrions mutualiser nos efforts, et pourquoi pas créer un groupe d’attachés parlementaires pouvant travailler ensemble, et non plus séparément, sur les dossiers à défendre en faveur des Français de l’Etranger. »
Au soir du 3 juin, on saura quelle est la valeur réelle de ces candidats « En Marche ». En tout cas Roland Lescure n’a pas envie de s’arrêter de marcher !

Autres articles :

Tout savoir sur les élections législatives aux USA/Canada

– Interviews de : Roland Lescure, Frédéric LefebvreDamien RegnardDenis FranceskinClémentine Langlois

Article sur la candidature de Roland Lescure

 



Related Articles

3 comments

Write a comment
  1. Fernandez
    Fernandez 31 mai, 2017, 08:42

    Bonjour, Hello,
    Le Parti Pirate est aussi présent dans cette circonscription et vous invite à nous rejondre pour notre grand meeting sur REDDIT https://www.reddit.com/r/france/comments/6ed86o/ama_nous_sommes_candidats_aux_%C3%A9lections/

    Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
    J’attends votre réponse afin de pouvoir bénéficier de votre exposition médiatique.
    Cordialement,
    Florent Fernandez
    Candidat du @PartiPirate pour la #CircoEx001

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !