Ben Sasse : comment devenir présidentiable aux USA… en parlant d’éducation

Ben Sasse : comment devenir présidentiable aux USA… en parlant d’éducation

En publiant The Vanishing American Adult (« L’adulte américain en voie de disparition »), le sénateur républicain Ben Sasse s’est fait remarquer comme un présidentiable potentiel… et ce n’était pas forcément le but.

The Vanishing American Adult (livre du sénateur Ben Sasse)C’est peut-être son âge, mais dans tous les cas son style, qui en fait à peu près l’opposé de Donald Trump et d’Hillary Clinton. « Adulte » paraît justement être le maître-mot pour le définir par opposition aux joutes enfantines livrées par les deux principaux candidats à la dernière élection présidentielle, même s’ils étaient beaucoup plus âgés que ce sénateur du Nebraska de 45 ans. Il faut rappeler qu’un grand nombre de Républicains avaient demandé à Ben Sasse d’être candidat en « indépendant » face à Trump ; invitation qu’il avait décliné. Ce sera peut-être pour 2020 ou 2024 (probablement face à Paul Ryan (et peut-être de nouveau Trump, qui sait ?!)).

En tout cas, dans le livre de Ben Sasse*, pas une ligne sur les élections ou ses protagonistes. Ce qui l’inquiète, c’est que les Américains ne demeurent pas d’éternels adolescents. « La jeunesse d’Amérique est en crise. Élevée par des parents bien intentionnés, mais trop protégés… et traités par des programmes gouvernementaux bien intentionnés mais illégitimes, la jeunesse est mal équipée pour survivre dans notre économie mondiale hautement compétitive. » Il note que 30% des étudiants sont en échec après leur première année d’études supérieures ; que seuls 4 sur 10 en sortiront avec leur diplôme, et qu’un jeune américain sur trois (18-34 ans) vit toujours chez ses parents. » Il dit avoir eu envie d’écrire ce livre après avoir vu des élèves décorer la moitié basse d’un sapin de Noël de 6 mètres de hauteur, et les entendre lui expliquer qu’ils n’avaient pas su comment décorer le haut. Addictions aux tablettes et aux écrans en prennent un coup avec le livre de Sasse qui prêche au contraire pour un retour au concret, à la lecture, au travail et à l’encouragement des parents ! Ca n’a pas l’air politicien du tout, mais un grand nombre d’observateurs ont su apprécier le style qui renforce encore plus l’aura du sénateur (qui est d’ailleurs le seul à avoir passé ses week-ends à conduire des Uber, afin de mieux comprendre les nouveautés économiques du pays ; apparaissant ainsi vraiment comme un sénateur au style nouveau). En synthèse, Ben Sasse a des idées conservatrices, mais novatrices (dont certaines assez appréciées des Démocrates) et en tout cas, contrairement à beaucoup d’autres, il a des idées constructives.

En 2017, des idées ça ne sert pas forcément à grand chose pour devenir président, mais qui sait, peut-être qu’en 2020… En tout cas il faudra se rappeler de son nom.

– Publié le 17 mai – 320 pages – St. Martin’s Press – 17$ sur Amazon.



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !