Pourquoi le drapeau américain flotte-il sur toutes (ou presque) les maisons ?

Pourquoi le drapeau américain flotte-il sur toutes (ou presque) les maisons ?

« The Star-Spangled Banner » ou « The Stars and Stripes », ou encore « Old Glory », est le drapeau officiel des Etats-Unis depuis le 14 juin 1777 sur décision du Congrès, un an après l’indépendance. Mais s’il est aujourd’hui révéré et arboré sur un très grand nombre de maisons (sans compter les exemplaires immenses au dessus des garages automobiles, ni ceux plus discrets dans les églises), ça n’a pas toujours été la mode aux Etats-Unis. Durant le premier siècle, le drapeau était surtout un symbole administratif.

(crédit photo ci-dessus : Mike Mahaffie (CC BY-NC-ND 2.0))

Le drapeau américain est absolument partout !

(crédit photo : Bhautik Joshi (CC BY-NC-ND 2.0))

Au mois d’avril 1861, le général Louisianais Pierre Gustave Toutant-Beauregard baisse les couleurs américaines sur le Fort Sumter de Charleston, en Caroline-du-Nord, un geste qui sera à la fois le point de départ de la terrible guerre de Sécession, mais aussi d’un attachement viscéral des Américains au drapeau. Descendu à Charleston, la « Stars and Stripes » était hissée sur toutes les maisons du Nord. Pour le sud, il faudra attendre quasiment le milieu du XXème siècle pour commencer à le voir présent sur des maisons de particuliers ; les habitants des ex-Etats confédérés y faisant une allergie longtemps encore après la guerre. (Mais le sud n’a jamais vraiment utilisé le « drapeau confédéré », qui était surtout un drapeau militaire. Les civils préféraient les drapeaux de leurs Etats respectifs.)

stars-and-stripes : le drapeau américain

(crédit photo : Daniel Oines (CC BY 2.0))

C’est juste après la guerre de sécession que le drapeau américain commença à devenir également un outil commercial, affiché aussi bien sur les publicités que les emballages (ce sont des marques de bière et de whisky qui ont lancé la mode). Puis un « jour du drapeau » a été instauré en 1916 (chaque 14 juin), avant qu’en 1931 l’hymne nationale soit également dédiée à la Star-Spangled Banner.

Quant aux t-shirts et maillots de bains « red white and blue », il faudra bien évidemment attendre les années 1970 et l’avènement de la culture pop pour qu’ils s’installent (très durablement) dans le paysage. Avec l’accélération de la société de consommation, c’était lancé : des couvercles de toilettes, aux paquets de gaufres, la bannière étoilée était devenue un argument commercial d’une redoutable efficacité. Mais, bien évidement, elle reste avant tout un symbole patriotique affiché avec fierté sur un grand nombre de maisons, que ce soit pour « Independance Day » (4 juillet) ou le reste de l’année !

Clearwater Beach / Floride

Florian Dauny avocat 2016-2017



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !