Infos en bref du Courrier de Floride / Juillet 2017

Infos en bref du Courrier de Floride / Juillet 2017

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de juillet 2017 :

POLITIQUE

Vote par correspondance

Des milliers d’expatriés français n’ont pas pu voter par correspondance, car leur « kit » est soit arrivé trop tard chez eux, soit arrivé trop tard à leur bureau de vote. Ce serait bien que le vote électronique soit rétabli avant le XXIIème siècle ! Apparemment seuls 10% de ceux qui le souhaitaient ont pu voter…

Le Canada et la « stratégie du donut »

C’est ainsi que le New-York Time surnomme la stratégie du gouvernement canadien envers la Maison-Blanche : le premier ministre Trudeau aurait établi une « war room » dédiée à contourner et à encercler l’administration Trump :

« Ainsi, le Canada s’est tourné vers tous les autres paliers de gouvernement, formant quelque chose comme un donut autour d’un trou en forme de maison blanche.

Des représentants canadiens se sont évaporés à travers les États-Unis, rencontrant des maires, des gouverneurs, des membres du Congrès et des chefs d’entreprises en matière de commerce et d’environnement.

Les horaires des ministres ressemblent à ceux des groupes de rock durant les tournées d’été. Ils ont voyagé avec des données sur le montant précis en dollars et le nombre d’emplois soutenus par les entreprises canadiennes et les échanges dans ce domaine.

« Ils vont très loin, se rendant dans des régions de l’Amérique que peu de ministres du Cabinet ont visité », a déclaré M. Burney.

Des bruits sur ce réseau ont émergé lorsque M. Trump a annoncé que les États-Unis abandonneraient l’accord sur le climat de Paris. Les responsables canadiens ont déclaré qu’ils demanderaient alors des accords climatiques directement avec les États américains, dont beaucoup sont déjà déjà en cours. »

www.nytimes.com/2017/06/22/world/canada/canadas-trump-strategy-go-around-him.html

Les présidents panaméens n’ont pas de chance

Surtout à Miami : C’est là que Manuel « tête d’ananas » Noriega a été condamné à 40 ans de prison en 1988 pour avoir transformé le pays dont il était dictateur en centre de blanchiment de l’argent de la cocaïne provenant de Pablo Escobar et autres narcotrafiquants colombiens. Miami était alors la porte d’entrée principale de la cocaïne aux Etats-Unis. Noriega vient de mourir en prison à l’âge de 83 ans. Pour l’arrêter, les Etats-Unis avaient dû envahir le Panama, et faire le siège pendant 2 semaines de l’ambassade du Vatican où s’était réfugié le dictateur, entourant le bâtiment par des murs entre lesquels les militaires diffusaient du hard rock en continu, du Jimmy Hendrix, et des morceaux de The Clash.

Quelques jours après le décès de Noriega, c’est Ricardo Martinelli (président du Panama entre 2009 et 2014) qui a été interpellé en juin à Miami. La justice doit se pencher sur l’extradition de Martinelli vers son pays où il est accusé de fraude, et d’espionnage de 150 opposants politiques.

Porto Rico veut devenir un Etat Américain

Par référendum, 97% des Portoricains viennent de se prononcer pour une annexion de leur île par les Etats-Unis d’Amérique. A noter toutefois que seuls 22,7% des inscrits sont allé voter. Pour le moment Porto Rico est en « commonwealth » avec les USA : un « Etat librement associé ». Mais cette faible participation de l’électorat ne devrait pas permettre de favoriser une rapide intégration aux Etats-Unis, d’autant que le pays est en proie à une faillite financière complète (73 milliard de dollars de dettes publiques). Pour info : il y a plus de Portoricains (4,5 millions) à vivre aux Etats-Unis qu’à être restés sur l’île (3,5 millions)/

Rencontre Moïse-Pence

Le président haïtien Jovenel Moïse a rencontré le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, à la FIU. Selon la présidence haïtienne, « Cette importante rencontre s’est tenue également dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. L’accent a été mis sur les investissements directs étrangers devant créer des emplois dans le pays pour qu’Haïti, au lieu d’être une destination d’assistance humanitaire, devienne une destination d’investissements avec un nouveau leadership consacré au bien-être du peuple haïtien ». Les dossiers du renforcement des institutions haïtiennes et de la lutte contre la corruption ont également été évoqués.

Rencontre entre Jovenel Moïse et Mike Pence

ECONOMIE

L’emploi à la hausse

Le 8 juin, Donald Trump a twitté qu’1 million d’emplois avaient été créés aux USA depuis son investiture, 4,5 mois plus tôt. C’est peut-être exagéré, mais la presse US s’accorde pour dire qu’au minimum il y a eu 600 000 créations d’emplois sur ce laps de temps… ce qui n’est déjà pas si mal !! Et c’est justement là-dessus que Trump souhaite être jugé.

Tourisme

Le « pow-wow » des pros du tourisme s’est déroulé le mois dernier à Washington, et les tendances sont plutôt positives pour le tourisme international vers les Etats-Unis. La Floride a continué de progresser l’an passé, mais surtout grâce aux Américains venus plus en nombre. Quelques effets ont été contreproductifs pour le tourisme, dont le résultat des élections américaines, mais les professionnels pensent que l’effet est totalement terminé.

Dossier très attendu en Floride : le vote de la subvention de VisitFlorida par l’Etat. 100M$ étaient demandés par le gouverneur Scott, mais la Chambre ne souhaitait en accorder que 25M$. L’office de tourisme de Floride est finalement sauvé (pour cette année), avec un financement public de 76M$. Le principal « scandale » dénoncé peut toutefois prêter à sourire : VisitFlorida a payé 1M$ au rappeur Pitbull afin qu’il parle de la Floride le plus souvent possible dans ses interventions télé. Mais la baisse du tourisme canadien (-14%) en Floride a également été bien remarqué. Il faudrait peut-être commencer par faire comprendre à VisitFlorida que les Canadiens qui viennent visiter la Floride ne sont pas tous anglophones, car ça ils n’ont pas l’air de vraiment l’avoir intégré !

Il a l’air canadien

Vincent Gauthier-Doré (Air Canada)

Et c’est normal puisqu’il l’est : le directeur d’Air Canada pour les Etats-Unis, Vincent Gauthier-Doré, aura désormais ses quartiers en Floride (en provenance de Chicago).

Acticall Sitel Group s’installe à Miami

Le géant français des centre d’appels vient de déménager son quartier général à Miami. « C’est un endroit parfait pour une « global company » », a déclaré Laurent Uberti, CEO du groupe, au Miami Herald. Acticall Sitel (connu aux USA sous le nom de « Sitel » (pour « Systems International TELemarketing ») compte 77000 employés à travers le monde, dont 23000 aux Philippines ! Il y a déjà 40 employés d’arrivés à Miami, mais il devrait y en avoir 100 à terme.

www.miamiherald.com/news/business/biz-monday/article157886769.html

Tembec avalé par une société floridienne

Décidément, les grandes entreprises québécoises sont convoitées à l’étranger. Cette fois c’est la compagnie forestière Tembec (scieries, papier et gestion de 9 millions d’hectares de forêt) qui a été achetée pour 1,1 milliards de dollars canadiens par le Floridien Rayonier Advanced Materials. Trembec emploie 1650 personnes au Québec, 1100 en Ontario, et 350 en France.

Ecoles : homologation confirmée pour ISCHS

En juin, l’homologation de l’école Ischs de Miami (International studies charter high school) a été confirmée par le gouvernement français. C’est un soulagement pour l’association FIPA-Miami et son président Roger Pardo, les événements des précédentes années ayant laissé un mauvais souvenir (plusieurs écoles déshomologuées).

www.fipamiami.org

MAGAZINE

Bloodline, suite et fin

La série la plus regardée sur Netflix, intégralement tournée dans les Keys se termine ainsi par la saison 3 dévoilée fin mai sur Netflix. La saison est à la hauteur des deux précédentes : encore pus sombre, plus stressante, et avec notre archipel préféré filmé sous des angles magnifiques. Toute la saison est bien… sauf la fin (les deux derniers épisodes) qui est un peu décevante. Apparemment les auteurs ont eu du mal à dire au revoir à la famille Rayburn et à Islamorada. On attendait quelques chose de plus tranché, de plus sportif, de plus définitif. Mais c’est tout de même la plus belle série tournée en Floride : tous les spectateurs l’ont admis !

Cachez cette pub que je ne saurais voir

Si Miami a une réputation internationale pour ses « billboards » lumineux, les pubs gigantesques sur les immeubles du centre-ville commencent à en lasser certain. Ainsi, une association « Scenic Miami » a-t-elle été lancée pour lutter contre la « pollution visuelle » et pour arriver obtenir un peu plus de régulation de la publicité murale. Bon courage !!

www.scenicmiami.org

Un burger à 100$ à Miami Beach

Le restaurant Zeitaku South Beach sert un « Zeitak Burger » conçu avec du bœuf wagyu américain et du foie gras de la vallée de l’Hudson (entre autres). Il est servi avec des frites « trois fois frites » (nous on préfère quand elles le sont quatre fois, désolé !).

Attention aux frites françaises

Très sérieusement, l’American Journal of Clinical Nutrition a mené une étude durant 8 ans (!!) auprès de 4400 personnes, concluant que la consommation deux fois par semaine (ou plus) de pommes-de-terres en friture (french fries) a un effet néfaste sur les consommateurs ! Elle conclut que cela entraîne deux fois plus de morts prématurées chez les personnes étudiées que pour ceux qui n’en mangent pas. Et de préciser que les pommes-de-terres consommées sans friture n’entraîne pas cet effet mortel. Ca fait quand même une longue étude pour arriver à cette conclusion !

Jungle Island va se transformer en « parc action-aventure »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ancien « Parrot Island » – parc d’attraction sur une île entre Miami et Miami Beach rebaptisé « Jungle Island » en 2007 – va continuer d’évoluer. Jusqu’ici surtout fréquenté par les locaux, un investissement important devrait permettre d’en faire un parc à sensations également intéressant pour les touristes, un peu plus axé sur le thème de l’action et de l’aventure. Il y aura notamment des tours de construites afin d’accrocher des tyroliennes dans le ciel de la baie de Biscayne, mais aussi un grand et beau lagon. Tout ça est prévu pour l’an 2019, et il devrait ensuite y avoir de nouvelles extensions. Le premier « Parot Island » avait ouvert en 1936 en lieu et place d’une colonie naturiste. www.jungleisland.com

Images de synthèse / crédit photo : Jungle Island

DIVERS

Florida Panthers

Bob Boughner est confirmé entraîneur-chef, et Jack Capuano est nommé adjoint. Fin juin, rien n’était signé pour Jaromir Jagr, 45 ans, 2ème meilleur marqueur de l’histoire de la LNH, mais il y avait bon espoir qu’il reste aux Florida Panthers. Si c’est le cas, ce sera peut-être la dernière saison où vous pourrez le voir jouer (mais on dit ça tous les ans !!).

Malgré ses 30 points marqués la saison passée, Jonathan Marchessault part à Vegas. Il y retrouvera l’entraîneur (malheureusement) congédié l’hiver dernier, Gerard Gallant.

Les Panthers devraient investir de manière assez agressive sur le recrutement de joueurs autonomes (vu le maigre marché réalisé jusqu’ici). En tout cas il y en a un qui doit déjà être content : le jeune (21 ans) attaquant de Métis-sur-Mer François Beauchemin qui prend le chemin de la Floride et de la professionnalisation.

Le PSG en Floride

Rappelons que le Paris-Saint Germain jouera contre les anglais de Tottenham le 22 juillet à Orlando, puis la Juventus de Turin le 26 juillet à Miami, et qu’il sera également possible de voir à Miami le match Barcelone/Real Madrid (29 juillet), le tout dans le cadre de l’International Champions Cup.

www.internationalchampionscup.com

FAITS DIVERS

Des documents d’Al Capone aux enchères

Al Capone

Une lettre de dénonciation sur un speakeasy ouvert par Capone à Miami en 1930 (jamais trouvé), des lettres de procédure signées par le plus célèbre gangster américain durant son « exil » en Floride : une vente aux enchères à Boston intitulée « Gangsters, Outlaws and Lawmen » avait programmé la vente de ses documents. Mais la presse de Floride relayait des interrogations sur la légalité de la provenance de ces pièces de procédures.

Cyle Larin arrêté en état d’ivresse

(crédit photo : Klinsmann2011 (CC BY-SA 2.0)

(crédit photo : Klinsmann2011 (CC BY-SA 2.0)

La star internationale du football (soccer) canadien Cyle Larin, 22 ans, qui joue en MLS au Orlando City SC, a été interpellé dans cette ville en mai. A 2h30 du matin il conduisait une Cadillac blanche sur une 4 voies, mais en sens interdit… L’alcootest a été positif à deux reprises : 0,179 et 0,182. La limite permise en Floride (0,08) étant de très loin dépassée.

Le trafic de Fentanyl dans le viseur du gouverneur

L’antidouleur Fentanyl est responsable de plus d’overdoses que tout autre drogue dans l’Etat de Floride : 704 décès pour la première moitié de l’année 2017, dont 20% (156) dans le seul comté de Palm Beach (76 à Miami et 89 à Broward) ! Une nouvelle loi inflige une peine minimum de trois ans de prison pour toute personne contrôlée en possession de plus de 4 grammes de Fentanyl. Pour 14 grammes (ou plus) c’est 15 ans de prison, et pour 28 grammes, c’est 25 ans ! Depuis quelques années, cet opioïde synthétique est souvent mélangé à de l’héroïne, et vendu sous forme de faux médicament (mais vraie drogue).

Guy Philippe condamné à 9 ans de prison

L’ancien policier et sénateur haïtien a été condamné le 21 juin à Miami à 108 mois de prison. Après son extradition aux USA, il avait plaidé coupable de blanchiment d’argent dans le cadre d’une affaire internationale de stupéfiants.

Croissantlicious-european-patisserie-pain-bagel-macarons-pompano-beach-floride.jpg



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !