Miami-Accueil : l’association qui accueille les Français et francophones à Miami !

Miami-Accueil : l’association qui accueille les Français et francophones à Miami !

Quand les réfugiés Cubains arrivaient par bateau à Miami, ils pouvaient apercevoir en premier la Freedom Tower. La plupart des Français et francophones, immigrés comme expatriés, peuvent pour leur part voir… le sourire de Geneviève Alix, qui depuis 2004 est présidente de l’association Miami-Accueil !

Avoir toujours un grand sourire… n’est-ce pas la première des qualités pour dire « welcome » aux nouveaux arrivants ? C’est le rôle de Geneviève en tant que présidente de l’association Miami-Accueil. Cette structure fait partie de la FIAFE (Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés), présente dans 90 pays. Permanences toute l’année au consulat de France, activités quasi-quotidiennes pour les membres, Miami-Accueil est l’une des plus performantes des associations francophones en Floride.

Geneviève Alix décrit les différents profils des personnes qui viennent rencontrer son équipe : « Il y a d’une part ceux qui arrivent tout juste à Miami et qui ont beaucoup de questions à nous poser. La question des écoles vient souvent en premier, quand ils ont des enfants, mais nous avons aussi beaucoup d’interrogations sur les meilleurs quartiers pour habiter et travailler. Et puis il y a ceux qui arrivent sans trop savoir ce qu’ils vont faire et qui nous demandent notre avis sur la question ! D’autre part il y a tous ceux qui sont déjà arrivés, et qui fréquentent nos réunions et activités. C’est un peu toutes générations confondues, sauf les étudiants qui sont beaucoup moins nombreux. Ca permet aux nouveaux venus à la fois de rencontrer d’autres francophones, mais aussi d’obtenir année après année une meilleure connaissance de Miami. Il y a parfois des « conjoints d’expatriés » qui ne travaillent pas et se retrouvent un peu seuls : nous sommes là pour eux aussi et pour que tout le monde se rencontre ! Mon rôle personnel à Miami-Accueil est surtout axé sur la communication. Nous pouvons être énormément sollicités, par exemple lors des alertes-ouragans…« 

Geneviève Alix, présidente de l'association Miami-Accueil

Chaque activité se déroule dans une ambiance conviviale une fois par semaine, avec des sorties culturelles, des cocktails, cafés-rencontres, potlucks, dîners, des activés sportives (zumba, yoga, pilates…), des jeux (mahjong, bridge…), des cours culturels, des cours de cuisine en français ou en anglais, des cours d’anglais et d’espagnol… regardez leur site internet pour la liste complète !

UNE VIE D’EXPATRIEE

Miami-Accueil a été fondé en 1994 par Michèle Mataillet et Isabelle Picot. Originaire de Toulouse, Geneviève Alix a eu également une vie d’expatriée – après une jeunesse parisienne – avant de prendre à son tour la présidence. « Le travail de mon mari nous avait amenés à vivre à Miami. Puis nous avons vécu 18 ans à Taipei (Taywan), et c’est là-bas que nous avons décidé que nous reviendrions nous installer à Miami. J’avais participé au lancement d’un Accueil à Taipei avec des amis, puis avant de revenir à Miami j’avais pris la présidence de celui de Dallas. » Et après toutes ces années à l’étranger, y a-t-il quelque chose qui lui manque en France ? « La réponse est facile : rien ne me manque, car j’y vais tous les ans ! Mais j’adore mon quartier de Sunset à South Miami, et tout Miami », assure celle qui a été faite « chevalier de l’ordre national du mérite« .

Bien évidemment, après toutes ces années, Geneviève ne tarit pas d’anecdotes sur des cas singuliers de Français franchement arrivés, avec de l’émotion, quand par exemple un homme ne parlant pas anglais l’a contacté pour venir en Floride rencontrer sa sœur américaine pour la première fois, ou bien sûr ceux qui arrivent ici (heureusement de plus en plus rares) avec des idées de création d’entreprises totalement farfelues. « Il y a encore une part de rêve chez certains, mais plus généralement un petit manque de préparation que nous sommes là pour combler, en tout cas pour la partie non-professionnelle de leur vie. Même si l’intégration va vite, on n’entre pas dans Miami comme dans un moulin.« 

Miami-Accueil c’est aussi un équipe, avec en son centre un comité composé, outre Geneviève de : Alexandra de Groen, Catherine Mathieu, Anne-Catherine Bodin, Nuria Odele, Barbara Millet, Sophie Blachet, Sabina Travers et Françoise Posschelle, plus une quinzaine de responsables d’activités !

Réservez d’ores et déjà la date : le traditionnel « petit-déjeuner de rentrée » de Miami-Accueil à la résidence consulaire de France à Miami se déroulera le 15 septembre 2017 !

www.miami-accueil.org

Croissantlicious-european-patisserie-pain-bagel-macarons-pompano-beach-floride.jpg



Related Articles

Miami au centre du scandale de la FIFA

La Floride est l’un des Etats des USA qui s’intéressent le plus au « soccer », néanmoins le récent scandale au sein de la fédération internationale de football (FIFA) ne va pas être pour améliorer les relations entre les Américains et ce sport peu considéré de ce côté de l’Atlantique. D’ailleurs, c’est le FBI qui a réussi à faire tomber Sepp Blatter, président omnipotent de la FIFA. Un film à sa gloire venait de sortir aux Etats-Unis (avec Gérard Depardieu !), que les principaux journaux américains ont moqué. Quelques jours après avoir été réélu à la tête de la FIFA, Blatter a donc été contraint à démissionner début juin. Il faut dire qu’entre temps ses lieutenants avaient été inquiété par le FBI.

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !