Butterfly World : le temple du papillon à Coconut Creek (près de Fort Lauderdale)

Butterfly World : le temple du papillon à Coconut Creek (près de Fort Lauderdale)

Voici un parc d’attraction de Floride un peu particulier : tout y tourne (et virevolte) autour d’un seul thème : le papillon ! Et il y en a un nombre infini !

Butterfly World est né de la passion d’un homme, Ronald Boender, fan de papillons depuis sa plus tendre enfance dans la ferme familiale de l’Illinois. En retraite en Floride, il put commencer à s’adonner à sa passion : élever des papillons locaux, et cultiver leurs plantes favorites. Il 1984 il dut monter une entreprise, car tout le monde (universités, zoos…) voulait acheter ses papillons. L’année suivante, il alla visiter la célèbre ferme London Butterfly House, et ils devinrent partenaires pour créer en 1988 celle-ci, près de Fort Lauderdale en Floride : la première « Butterfly House » des Etats-Unis. Butterfly World permet toujours de montrer aux visiteurs sa nurserie de papillons. Boender organisa des campagnes de prévention pour que des sites naturels propices au développement des papillons soient protégés (ou créés) aux Etats-Unis, et il contribua ainsi à leur essor sur le continent. Il créa aussi le Endangered Species Laboratory à l’University of Florida, permettant entre autres la protection et la réintroduction dans le milieu naturel d’espèces de papillon en voie de disparition.

Butterfly World, le parc à papillons de Coconut Creek en Floride.

Butterfly World, le parc à papillons de Coconut Creek en Floride.

Que voit-on à Butterfly World ?

Beaucoup de papillons, ça c’est certain. Il ne s’agit pas d’une petite ferme-attraction comme on en croise parfois, mais vraiment d’un site qui se visite en au minimum 90mn. Le plus impressionnant, c’est la forêt tropicale. Sous serre, elle comprend de nombreuses et belles espèces de papillons multicolores. Mais même en extérieur, les papillons se sont tous redonnés l’adresse pour venir piquer une tête dans les nectars de pollens développés en ces lieux. Car, par delà l’attrait pour les papillons, Butterfly World est un véritable herbier grandeur nature : toutes les plantes et fleurs propices à l’écosystème des papillons y sont présentes. Et elles ne constituent pas qu’un régal pour les insectes, mais aussi pour les yeux des visiteurs ! Il y a également un grand nombre d’espèces d’oiseaux à en profiter.

Butterfly World, le parc à papillons de Coconut Creek en Floride.

Butterfly World, le parc à papillons de Coconut Creek en Floride.

Autres points intéressants :

Butterfly World est donc à visiter qu’on soit fan de belles choses, ou bien un peu plus expert en papillons et/ou botanique. Il y a un café à l’intérieur, et une boutique dans laquelle vous trouverez énormément de livres sur le sujet, mais aussi des objets décoratifs sur le même sujet !

Valeur touristique :

Ce n’est pas grand comme Disneyland… mais c’est vraiment le « Disneyland du papillon » ; c’est une halte de très bon goût si vous aimez ce genre d’endroits.

BUTTERFLY WORLD

Tradewinds Park (South Side of Sample Road)

3600 W. Sample Road -Coconut Creek, Florida 33073 USA

Info Line: 954-977-4400 www.butterflyworld.com

Dans les environs :

Notre Guide de Fort Lauderdale

La Fern Forest de Coconut Creek

Menu principal de notre Guide complet (et gratuit) de la Floride

+ de photos de Butterfly World :



Related Articles

Conduire une voiture ou une moto aux Etats-Unis

Les autoroutes inter-états sont indiquées sur des panneaux bleus, et les autres sont en rouge ou en noir. Les routes sont longues, et souvent très droite… parfois un peu lassantes quand on est sur les « highways », mais jamais sur les plus petites routes de campagne. Les limitations de vitesse sont fixées par les Etats, et mieux vaut ne pas (ou pas trop les dépasser). Ceci dit, aux USA, si vous roulez à la même vitesse que le flot de véhicules, vous n’aurez pas de surprise : les policiers n’arrêtent pas pour quelques MPH (miles per hour) de trop. Attention aux panneaux noirs « night » qui indiquent une vitesse spécifique durant la nuit.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !