Little Manatee River en canoë-kayak : une magnifique descente (entre Tampa et Bradenton)

Little Manatee River en canoë-kayak : une magnifique descente (entre Tampa et Bradenton)

En canoë, mais aussi en randonnée ou à cheval, la Little Manatee River est l’une des plus belles rivières de la moitié sud de la Floride, et un enchantement pour les amoureux de la nature.

Il est possible de visiter le Little Manatee River State Park à pieds (les chemins de randonnées sont très beaux près de la rivière), mais le grand spectacle, c’est la descente en kayak ou en canoë : elle n’a de « little » que de nom pour ceux qui aiment les belles explorations. C’est à Wimauma (à mi-chemin entre Bradenton et Tampa) que se trouve The Canoe Outpost : un camp « à l’ancienne » où vous pouvez louer votre matériel auprès de Brian et ses équipes, mais aussi camper.

Descente en canoë-kayak de la Little Manatee River (à Wimauma, entre Tampa et Bradenton)

Il y a quatre parcours sur la rivière, plus ou moins praticables en fonction des marées et du niveau de l’eau, apportant des difficultés différentes. Il n’y a pas de rapides ou de choses comme ça, mais il faut tout de même être en bonne santé, le parcours n°1 (le plus facile et aussi le plus apprécié) (toutes nos photos y ont été prises) dure déjà 2h30 au minimum, et la pression de l’eau peut y être forte. Au quel cas le problème n’est pas d’avancer, mais plutôt d’éviter les obstacles qui se rapprochent rapidement. Et c’est la nature à l’état brut ! Pour ceux qui connaissent déjà le sud de la Floride, la région de Wimauma est très différente : ici les forêts sont plus aérées qu’à Miami : ce n’est pas les Everglades. On y croise tout de même palmiers, cyprès et quelques alligators, mais la végétation est plutôt d’ordre subtropicale, avec déjà de grands et beaux feuillus, et bien évidemment les arbres-à-barbe qui font tout le charme du « deep south ». Quant à la faune, elle est aussi moins agressive : on y croise plus de tortues et de lamantins que de gators. D’ailleurs, nombreux sont les kayakeurs qui se rafraichissent en plongeant dans la Little Manatee River !

Descente en canoë-kayak de la Little Manatee River (à Wimauma, entre Tampa et Bradenton)

Le parcours n°1 permet un arrêt pique-nique (à peu près à mi-parcours) dans un abri (avec moustiquaire !) du State Park, qui donne accès aux chemins de randonnée. On peut pratiquer le chemin qui remonte vers le nord de la rivière pour une boucle d’environ 30mn avec un point de vue grandiose à la fois sur la rivière et des marécages environnants. (Mais le State Park comprend aussi une boucle pédestre de 6,5 miles et plus de 15 miles de chemins équestres.) Quel que soit le parcours en canoë-kayak que vous avez choisi, pas besoin de ramer ensuite en sens inverse : une navette vous récupère à la fin pour vous ramener à votre véhicule !

Pour le canoë-kayak, appelez 48h ou 24h à l’avance pour connaître l’état de la rivière. Une fois par mois il y a une descente au clair de lune avec feu de camp et musique live (voir le site internet). Comme d’habitude, n’oubliez pas d’apporter un maximum d’eau, et des produits répulsifs de compétition contre les moustiques !

Descente en canoë-kayak de la Little Manatee River (à Wimauma, entre Tampa et Bradenton)

Ajoutons que cette route « US 301 » entre Tampa et Bradenton est très belle, dans le genre « old Florida », avec ses ranchs, ses petits commerces, et ses grues de Floride qui vous défient avec leur oeil rouge quand elles ne se pressent pas pour traverser la route. Espérons que tout cela reste préservé du développement de plus en plus gigantesque de Tampa !


VALEUR TOURISTIQUE :

Ce n’est pas un « grand site » de Floride (comme les Keys ou Miami Beach), mais c’est tout de même très beau et suscitant de belles émotions. Et comme il n’y a pas vraiment d’autre « descente de rivière » réputée dans le sud de la Floride, c’est donc un passage obligé pour tous ceux qui les apprécient ! Plus au sud, il y a la Myakka River, mais c’est plutôt les bords de son lac qui sont appréciés par les amateurs d’oiseaux.


THE CANOE OUTPOST

(813) 634-2228

18001 US-301, Wimauma, FL 33598

www.thecanoeoutpost.com

www.facebook.com/TheCanoeOutpost

LITTLE MANATEE RIVER STATE PARK : 

215 Lightfoot Rd. Wimauma, FL 33598

(813) 671-5005

www.floridastateparks.org/park/Little-Manatee-River

Nos autres pages : 

Les meilleurs produits contre les moustiques aux USA (nécessaire en l’occurence)

Bradenton – Anna Maria IslandSt Petersburg – Baie de TampaMyakka River

Menu de notre guide gratuit de la Floride

+ de photos de la descente en kayak sur la Little Manatee River :

 

David Willig Avocat Floride



Related Articles

3 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !