Visiter Marathon et les Middle Keys (Iles Keys de Floride)

Visiter Marathon et les Middle Keys (Iles Keys de Floride)

Les Middle Keys (« Keys du milieu ») ne sont pas les plus connues des îles Keys de Floride, mais elles recèlent néanmoins bien des charmes autour de leur capitale, Marathon, et peuvent s’avérer une étape agréable sur la route de Key West ! 

L’archipel des Middle Keys s’étend depuis la fin de la commune d’Islamorada (Upper Matecombe Key, dans les Upper Keys) et court jusqu’au fameux pont « 7 Miles Bridge », le tout, bien évidemment, le long de la route Overseas Highway qui relie le continent à Key West.

Nos autres pages :

Islamorada (au nord des Middle Keys)

Key Largo (au nord des Middle Keys)

Les Lower Keys (au sud des Middle Keys)

Les îles du backcountry des Lower Keys

Key West

Les plus belles plages des îles Keys

– Les hôtels haut de gamme et luxe dans les Keys

– Les hôtels pas chers dans les Keys

Menu général de notre guide des Keys de Floride

Menu Général de notre guide complet et gratuit de la Floride

LES MIDDLE KEYS, DU NORD VERS LE SUD :

Layton et Long Key

Layton est un village posé sur Long Key. Mais cette dernière est surtout composée d’un vaste espace naturel protégé, le Long Key State Park, ou beaucoup viennent camper et pêcher dans ses eaux peu profondes. Le parc propose également un chemin de randonnée de près de deux kilomètres, avec de nombreux oiseaux.

www.floridastateparks.org/park/Long-Key

Duck Key

L’île a un peu une forme de tête de canard… donc… Duck Key ! Il ne s’agit pas d’une île privée, mais en revanche chaque parcelle est totalement privée. Donc, inutile d’y aller si vous ne louez pas une maison, ou réservez une chambre dans le très beau Hawks Cay Resort, avec ses multiples attractions nautiques près de sa plage privée. Duck Key est entièrement entourée d’un lagon, et elle compte 500 habitants (sans compter les nombreux touristes).

MARATHON

La commune de marathon est composée de plusieurs îles (dont l’île maîtresse de Marathon sur laquelle se trouve une « vraie » ville).

Grassy Key

La première île qui compose Marathon comporte des paysages assez photogéniques, aussi bien en mer que dans les terres, avec ses marécages roses !

Marécages roses à Grassy Key, Keys de Floride

Marécages roses à Grassy Key, Keys de Floride


Dolphin Research Center

Le centre de recherche sur les dauphins est sur Grassy Key. Ouvert en 1984, il permet d’étudier les animaux. La moitié sont des animaux recueillis blessés, qui attendent si possible d’être réintroduits en mer, l’autre moitié est composée de dauphins (et de lions de mer) nés en captivité. Les uns et les autres raffolent d’interactions avec les humains petits ou grands, et justement le centre offre différents programmes, qui vont simplement de « dire bonjour au dauphin » (5mn = 50$) jusqu’à des expériences plus complètes, comme nager avec les animaux (199$ pour une personne), peindre avec un dauphin etc…

Le Dolphin Research Center n’est pas un parc d’attractions… donc l’argent sert à financer une bonne cause.

58901 Overseas Highway, Grassy Key, FL 33050

(305) 289-0002 – www.dolphins.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Curry Hammock State Park

Ce parc d’Etat est posé sur plusieurs îles précédant l’entrée dans la ville de Marathon et couvertes de mangroves qui se traversent en kayak en zigzagant entre les îles. Le parc est idéal pour les découvertes naturelles, et il comprend une plage très prisée par les amateurs de planche-à-voile et windsurf.

56200 Overseas Hwy. Marathon, FL 33050

www.floridastateparks.org/park/Curry-Hammock

Curry Hammock State Park, sur l'île de Marathon dans les Keys de Floride

Curry Hammock State Park, sur l’île de Marathon dans les Keys de Floride

Motel coloré le long de l'Overseas Highway sur l'île de Marathon, dans les Florida Keys

Motel coloré le long de l’Overseas Highway sur l’île de Marathon, dans les Florida Keys

Île de Marathon

Le « coeur des clefs » dispose d’une véritable ville avec tous services et supermarchés, restaurants, d’une très belle plage, Sombrero Beach, et d’une barrière de corail extrêmement réputée, également appelée Sombrero, à quelques kilomètres en mer. Le nom de l’île vient des ouvriers qui construisaient au début du XXème siècle la fameuse ligne de chemin de fer vers Key West. L’un d’eux s’y est un jour exclamé : « ça va être un véritable marathon ». Il venait sans le savoir de baptiser l’endroit !

Du nord vers le sud on y trouve :


COCO PLUM BEACH

Cette plage un peu sauvage à l’entrée nord-est de Marathon n’est pas la plus fréquentée de l’île. Elle est composée de petites criques, accessibles par un chemin qui court dans les bois. Mais elle est certainement la plus naturelle (et aussi la plus naturiste 100 mètres au nord du parking).

Ce diaporama nécessite JavaScript.


COUCHER DE SOLEIL AU NORD DE L’ÎLE DE MARATHON

Au niveau de Coco Plum Beach, le long de l’Overseas Highway :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


SOMBRERO BEACH

C’est LA grande et belle plage de Marathon, en forme d’anse, avec sa jolie rivière longée par la mangrove et les grands échassiers qui viennent s’y restaurer. Les levers de soleil y sont magnifiques.

La plage de Sombrero Beach au lever du jour (à Marathon dans les Keys de Floride)

La plage de Sombrero Beach au lever du jour (à Marathon dans les Keys de Floride)


CRANE POINT PARK

Ce parc naturel – dont l’entrée est en plein centre de la ville de Marathon – est l’un des plus plus beaux parcs naturels des Keys en accès routier (car il y a évidemment aussi de merveilleuses îles qu’on peut visiter en bateau) (et même si les sentiers de Big Pine Key sont presqu’aussi magnifiques).

Le parc est entièrement propriété d’une organisation privée dont la vocation est de protéger des espaces naturels des Keys. La visite commence par un « nature center » qui fait aussi musée consacré à l’île de Marathon, y décrivant la vie locale durant le siècle précédent, et proposant des coupes de l’écosystème local (mangrove…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour sa part, le parc est composé de grands et de petits sentiers. Surtout ne manquez pas les petits, ils vous emmèneront en immersion dans la jungle locale (spray anti-moustique vivement conseillé !).

Au nord du parc, vous pourrez voir la maison de Francis et Mary Crane, construite en 1953 dans un style très « art deco ». C’est juste à côté du « Crane Point », qui est la fin du sentier nord, avec une vue magnifique sur la Florida Bay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De l’autre côté du parc vous découvrirez une maison beaucoup plus ancienne en plein milieu de la forêt, la Adderley House. Il s’agit de la plus ancienne maison des Keys (en dehors de Key West). Elle est typique des Bahamas, car elle fut construite par George Adderley, immigrant Bahamian étant arrivé dans les Keys avec sa femme Olivia en 1890. Les murs sont ainsi réalisés grace à un procédé de conques et autres coquillages brûlés. La Adderley House n’était pas ici isolée, il y avait ici un village d’une dizaine de maisons d’immigrants. Les Adderley y ont créé un joli jardin. George créait du charbon de bois, mais il était surtout chasseur d’éponges et de tortues. Une fois qu’il avait suffisamment de stock, il partait vendre le tout à Key West.

Au centre de Crane Point Park vous trouverez un petit refuge pour oiseaux, le Marathon Wild Bird Center. www.marathonwildbirdcenter.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il faut plus d’une heure pour faire le tour de Crane Point Park. Autant prendre le temps, c’est un très bon endroit pour se relaxer !

Site internet du parc : http://f8b.835.myftpupload.com

5550 Overseas Highway – Marathon, FL 33050


TURTLE HOSPITAL

Depuis son ouverture en 1986,  le Turtle Hospital de Marathon a pour mission de recueillir les tortues de mer blessées, de les soigner, puis de les relâcher dans leur environnement naturel. Mais l’hôpital compte aussi un département de recherche et un autre d’éducation. Le tout se visite 7/7

2396 Overseas Highway – Marathon, FL 33050

www.turtlehospital.org

Pigeon Key

A environ 4 km à l’ouest de Marathon se tient Pigeon Key, comme un radeau des Middle Keys tentant de rejoindre les Lower Keys ! Elle est traversée de part en part par la ligne de chemin de fer mythique d’Henry Flagler (détruite par un ouragan) et longée par le non moins célèbre Seven Miles Bridge. Mais elle n’est pas connectée à ce dernier. Pour rejoindre Pigeon Key, il faut donc soit marcher sur le pont de chemin de fer, soit le pratiquer en vélo (mais vérifiez : en août 2017 il était en travaux et fermé à la circulation depuis plusieurs années (mais il devrait rouvrir)), ou bien grace aux ferries qui partent chaque matin pour un « historical tour » depuis Marathon. En effet, l’île contient huit bâtiments enregistrés comme « monuments historiques ». Quatre-cent ouvriers ont habité ici entre 1908 et 1912 afin de construire l’extension la plus périlleuse du chemin de fer en direction de Key West. L’un des bâtiments a été converti en musée. En parallèle de la visite, quel que soit votre moyen de locomotion, n’oubliez pas d’emmener masque et tuba : tout autour de l’île la mer est absolument transparente, et propice au snorkeling !

www.pigeonkey.net

île de Pigeon Key (Keys de Floride)

Pigeon Key (Keys de Floride / Photo par Andy Newman/Florida Keys News Bureau)

Hôtels et restaurants à Marathon

Il y a des nombreux hôtels et motels, et si vous cherchez les moins chers à « proximité » de Key West (1h20) c’est à Marathon que vous les trouverez. Mais comme partout dans les Keys, mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance. Dans la catégorie 4 étoiles, vous pouvez aller au « Tranquility Bay Beach House Resort » de Marathon, ou au « Hawks Cay Resort » de Duck Key, qui disposent tous deux de leur plage privée et de lagons.

Pour les restaurants, jusqu’à 18h vous avez le tiki bar Burdines Waterfront, au bout d’une jetée :

1200 Oceanview AveEnd of 15th StMarathon, FL 33050-2115

+1 305-743-9204 – www.burdineswaterfront.com

En cuisine plus élaborée, vous avez le Barracuda Grill qui est également ouvert le soir : 4290 Overseas Hwy, Marathon, FL 33050. Tél : +1 (305) 743-3314

Nos autres pages :

Islamorada (au nord des Middle Keys)

Key Largo (au nord des Middle Keys)

Les Lower Keys (au sud des Middle Keys)

Les îles du backcountry des Lower Keys

Key West

Les plus belles plages des îles Keys

– Les hôtels haut de gamme et luxe dans les Keys

– Les hôtels pas chers dans les Keys

Menu général de notre guide des Keys de Floride

Menu Général de notre guide complet et gratuit de la Floride

  



Related Articles

4 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !