Cayo Costa : l’île sauvage aux coquillages (près de Fort Myers en Floride)

Cayo Costa : l’île sauvage aux coquillages (près de Fort Myers en Floride)

Les plus connues des îles du Lee County sont Sanibel et Captiva, mais si vous cherchez un paradis sauvage, avec des tonnes de coquillages (sans exagérer), Cayo Costa est vraiment une merveille. Elle n’est accessible qu’en bateau privé ou en ferry (départs tous les matins) à 30mn de mer au départ de Captiva.

Toute en longueur, l’île dispose de 14km de plages de sable blanc, essentiellement sur sa moitié ouest (Golfe du Mexique). Les ferries vous déposent de l’autre côté, et vous traversez l’île en 3 minutes à travers la jungle (aérosol anti-moustique tout de même conseillé, surtout en été). Il n’y a aucun moyen d’acheter nourriture ni boisson une fois sur Cayo Costa… donc… soyez également prévoyants. Hormis les plages qu’on peut longer, seule la partie nord dispose de chemins de randonnées, également cyclables.

Plage sur l'île de Cayo Costa (entre Captiva et Boca Grande, dans le comté de Lee en Floride)

Plage sur l’île de Cayo Costa (entre Captiva et Boca Grande, dans le comté de Lee en Floride)

La plupart des visiteurs viennent de toute façon pour les coquillages. Et, contrairement à Sanibel, ici vous aurez de l’espace pour en trouver, sans vous heurter toutes les deux minutes à des touristes anxieux de faire des stocks de ces magnifiques crustacés ! A peine remis de la vue sur les belles couleurs de la mer, dès votre arrivée sur la plage vous verrez qu’elle est composée d’au moins un mètre de coquillages empilés. Et pour la plupart brouillés (c’est comme ça qu’on fabrique une plage !). Mais au bord de l’eau, et encore plus quand vous avez les pieds (le mieux c’est le nez !) dedans, vous trouverez des dizaines de coquillages typiques du sud-est de la Floride, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, de petits torsadés jusqu’à de gros « Busycon perversum » (en revanche il y a moins de géants, comme par exemple les grandes conques des îles Keys, ou les étoiles de mer bahamiennes de la côte Atlantique). Par contre, en quantité… vous serez servis (et prévoyez un sac pour cela, mais aussi masque et tuba) ! Bien évidemment, rappelons qu’il est interdit d’emporter les coquillages vivants des State Parks.

Coquillages sur l'île de Cayo Costa (entre Captiva et Boca Grande, dans le comté de Lee en Floride)

Coquillages sur l’île de Cayo Costa (entre Captiva et Boca Grande, dans le comté de Lee en Floride)

Pour ceux qui voudraient s’aventurer dans les terres, les paysages sont assez différents, avec des forêts de pins, des mangroves ou des marais. Cayo Costa ne bat pas que le record de coquillages : il y a un grand nombre de dauphins et de lamantins à fréquenter ses côtes, sans oublier les innombrables espèces d’oiseaux, les tortues de mer ou de sable (gopher).

Bon à savoir

– Valeur touristique : pour ceux qui aiment la nature, c’est de tout premier ordre (mieux que Sanibel et Captiva), mais si vous y allez en ferry, c’est un peu court pour profiter des magnifiques sentiers.

– Les ferries vous proposent des séjours de 3 heures ou 4 heures. Mais il faut décompter environ 80mn de trajet aller-retour. Donc si vous prenez le plus court, vous aurez surtout le temps de vous occuper des coquillages (d’autant qu’il est nécessaire de se rafraîchir un peu, surtout durant l’été).

– La Ranger Station loue des kayaks et vélos (bien si vous y allez avec votre propre bateau), et vends de la glace aux campeurs. Car, si vous aimez l’aventure, il est possible de louer une cabine pour dormir sur Cayo Costa, ou d’y camper, mais il faut réserver plus de 11 mois à l’avance (dixit le site internet du State Park) car il n’y a que 12 cabines en location et 30 emplacements de camping.

– La partie nord (« Boca Grande Pass ») est excellente pour la pêche.

Ferry pour l'Île de Cayo Costa (entre Captiva et Boca Grande, dans le comté de Lee en Floride)

Ferry pour l’Île de Cayo Costa (entre Captiva et Boca Grande, dans le comté de Lee en Floride)

– Les ferries pour Cayo Costa sont assurés par la compagnie Captiva Cruise. Il y a des départs toute l’année depuis l’île de Captiva (accessible en voiture), et en saison depuis d’autres villes du continent.  La traversée est agrémentée de commentaires très instructifs sur l’histoire, la faune et la flore des îles du Lee County, par la très sympathique équipe de Captiva Cruises.

Captiva Cruises : 

McCarthy’s Marina – 11401 Andy Rosse Lane, Captiva, FL 33924

www.captivacruises.com(239) 472-5300

Cayo Costa State Park : 

(941) 964-0375

www.floridastateparks.org/park/Cayo-Costa


Nos autres pages :

Les meilleurs produits contre les moustiques aux USA (nécessaire en l’occurence sur Cayo Costa)

Voir notre page sur les îles de Sanibel et Captiva

Voir notre page sur Fort Myer et Fort Myers Beach

Visiter les maisons de Fort et Edison à Fort Myers

Menu Général de notre Guide de la Floride


Notre galerie photo de Cayo Costa :

Alexandra Dupont et Sylvain Dupont, agents immobiliers en Floride



Related Articles

2 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !