Visiter la Floride en camping-car ou caravane (RV) : conseils et bons plans

by Laurence Rousselot-Moser | août 16, 2017 2:16

Les Etats-Unis constituent un vaste pays qui se prête volontiers aux voyages itinérants. Plusieurs options s’offrent aux grands voyageurs : la voiture (la plus classique), la moto (pour les audacieux), et le camping-car ou la caravane, pour ceux qui cherchent à la fois une certaine liberté, la proximité avec la nature et du confort. Mais un voyage en camping-car ne s’improvise pas, il faut anticiper et préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici quelques conseils pratiques et bons plans pour bien organiser son voyage en camping-car en Floride…

Les américains sont très friands des camping-cars (appelés des « recreational vehicule » ou RV) pour visiter leur pays. Les routes sont larges (et certaines mythiques comme la route 66), les campings sont nombreux, variés, bien équipés, les airs de stationnement (RV parks) ou parkings réservés dans les villes et les sites touristiques sont abondants, le prix de l’essence est abordable (en tout cas beaucoup moins cher qu’en Europe !), les stations essence (« dumping stations ») proposent des services d’entretien spécial camping-cars etc. La vie de ces globe-trotters est donc grandement facilitée par tous ces aménagements.

Mais en dehors des américains, de nombreux touristes choisissent aussi ce moyen de locomotion pour visiter les USA et plus particulièrement la Floride. Si vous avez envie d’un itinéraire allant d’Est en Ouest en passant par les Everglades ou les Keys, rien de mieux qu’un RV pour visiter en toute liberté !

10 questions à se poser pour bien préparer son voyage en camping-car en Floride

> Quel type de véhicule choisir pour son voyage en Floride ?
Le terme « véhicule récréatif » (ou RV) regroupe à la fois les camping-cars et les caravanes.

[4]

Il existe un large choix dans les deux catégories. Mais pour une location saisonnière en Floride le camping-car est certainement le plus adapté car pour une caravane il vous faudra aussi trouver la voiture pour la tracter. Vous avez des camping-cars de toutes tailles, allant du simple pickup sur lequel on a ajouté une unité de couchage en passant par les chassis-cabines avec plusieurs couchages, jusqu’aux mastodontes ressemblant à des bus (les intégraux en France).

Pour faciliter les choses, il existe une nomenclature internationale qui classe les véhicules selon plusieurs catégories :
– Camping-car classe A : construit sur un châssis de camion (de 3 à 10 tonnes) c’est une véritable maison roulante avec une belle surface comprenant un coin cuisine, un salon, une chambre etc. Ce sont des véhicules luxueux parfois très coûteux pouvant aller jusqu’au million de dollars.
– Camping-car classe B : désigne un véhicule semi-équipé construit sur un châssis de camionnette avec un toit surélevé. Ces VR sont généralement dotés d’une kitchenette, d’un lit, d’une douche et de toilettes. Il est plus petit et donc plus économique, facile à manier à pour se garer.
– Camping-car classe C :  sorte de modèle réduit du classe A, il est construit sur la structure d’une grande fourgonnette, il possède un coin cuisine, des sanitaires, un lit à l’arrière et un autre au dessus du poste de conduite (la capucine).
Truck Camper : la base d’un pick-up sur lequel est ajouté une unité de couchage et de vie.

> Où louer un camping-car aux USA ?
De nombreux sites internet permettent de comparer les engins et les prix, voici les plus connus et les plus sérieux :
– Cruise America[5]
– USA RV Rental[6] 
– El Monte RV[7]

Pour plus d’informations : guide de la location de camping-car[8]

> Combien coûte la location d’un camping-car ?
Attention, la location d’un RV est certainement un peu plus économique que la version « voiture/hôtel/restaurant », mais elle reste tout de même une opération onéreuse. Vous devez payer la location du véhicule et l’assurance, compter l’essence, les nuitées dans les campings (pouvant passer du simple au double en fonction des saisons), ainsi que les taxes (tout est affiché HT notamment en Floride), les frais de kilométrage en plus (il est rarement illimité !), la nourriture, le dépôt de la caution (en générae 1 000$ retenue sur la carte bancaire du conducteur principal et facturée si dégâts constatés à l’arrivée). Le tarif de location peut également varier en fonction du point de retrait du véhicule (plus cher à New-York qu’à Philadelphie par exemple). Dans tous les cas, il est préférable de bien évaluer son budget avant le départ.

> Faut-il un permis de conduire spécial ?
Aux Etats-Unis aucun permis spécial ne vous sera demandé pour prendre le volant de l’un des ces engins. Le permis voiture valide de votre pays d’origine (obtenu depuis au moins un an) est demandé (permis B pour la France, rose pour la Suisse, classe 5 pour les québécois par exemple), ainsi qu’un permis de conduire international, notamment pour souscrire une assurance responsabilité civile supplémentaire auprès du loueur. Vous devez aussi présenter votre passeport lors de la signature du contrat de location du camping-car. Attention, le ou les conducteurs doivent être âgés d’au minimum 21 ans.

> Comment conduire un camping-car États-Unis ?
Mieux vaut connaître quelques règles de conduite avant de se mettre au volant, non ? Avant de partir, la plupart des loueurs de camping-cars proposent une petite initiation sur l’usage des principales commandes du véhicule. Si ce n’est pas le cas, il faut demander !

Et concernant le code de la route, Il est primordial de se souvenir que chaque État possède ses propres lois et qu’il faut faire attention aux divergences dans le code de la route. On conduit sur le côté droit de la route et les feux de signalisation affichent de haut en bas : rouge, vert, jaune, puis rouge à nouveau. En règle générale, la vitesse sur les autoroutes est limitée à 65 miles/h (104 km/h), à 55 miles/h (soit 88 km/h) sur les routes nationales et à 34 miles/h (environ 54 km/h) en ville. Faire de l’auto-stop ou prendre un auto-stoppeur est illégal dans certains États. Tourner à droite au feu rouge est parfois autorisé (c’est le cas en Floride), à moins qu’un panneau indique le contraire. Les panneaux stop sur les quatre-voies sont souvent un casse-tête. La première voiture à s’arrêter a la priorité, mais attention tout le monde ne joue pas le jeu ! Il est aussi utile d’avoir un GPS, il faut donc vérifier si le véhicule choisi en possède un. Se perdre pendant les vacances ne fait pas partie du programme !

Petite astuce routière : aux USA les routes reliant le nord au sud ont des numéros impairs (exemple : I-95 pour Interstate-95) et celles qui vont d’est en ouest ont des nombres pairs (comme la fameuse route 66). Les américaines appellent les routes « Interstate » presque toutes les autoroutes car elles servent à relier un État à un autre.

> Où stationner le camping-car ou une caravane durant le voyage ?
Aux Etats-Unis le stationnement sauvage nocturne est interdit (notamment au bord de la route). Il est toutefois parfois autorisé de passer la nuit sur le parking des restaurants, des grandes surfaces (c’est le cas notamment de certains« Cracker Barrel » et « Walmart »), des grands casinos ou des aires de repos d’autoroutes (Rest Area). Les magasins « Flying J [9]» sont des endroits qui offrent aussi des emplacements gratuits pour les VRistes (en plus de mettre à disposition certaines commodités). Il existe une application pour Smartphone appelée « All Stays » (payante : environ 13$) qui fonctionne comme un GPS et qui indique tous les lieux où vous pouvez dormir autour de vous, avec description du site et parfois des commentaires d’utilisateurs.

Dans tous les cas, quand vous arrivez dans un endroit il est important de savoir où se garer ou non car toute infraction est passible d’une amende. Mieux vaut prendre la direction d’un camping ! Il existe d’ailleurs des campings publics et privés. Les publics[10] sont en général moins chers et les privés sont plus luxueux tels que ceux de l’enseigne Koa[11]. Dans certains endroits, les camping-cars doivent se garer sur des places destinées aux gros véhicules, c’est le cas des parkings des parcs d’attractions ou de parcs nationaux tels que « Death Valley » ou « Yosemite »

Pour trouver et réserver des emplacements, il existe plusieurs sites internet très bien faits qui listent tous les parkings à RV précisant les facilités d’accès, l’accueil, la sécurité, les aménagements etc.
– Reserve America[12] 
– Recreation[13]
– RV Park[14] (l’application indique aussi les parkings « Walmart » qui autorisent le stationnement)
RV Camping
Florida State Parks
– Camp Florida[15]

Les réservations ouvrent généralement 6 mois à l’avance. Mais malheureusement pour certains parcs, il n’est pas possible de réserver, c’est donc le principe du « premier arrivé premier servi » qui fonctionne. Il est donc conseillé d’arrivé tôt !

> Que faut-il emporter pour un voyage en camping-car ?
La plupart des camping-cars de location sont équipés en matériel comprenant de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des cartouches de gaz, des draps, des taies d’oreiller et des couvertures ou encore une table et des chaises de pique-nique, un GPS. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, il vous faudra tout comme dans une voiture, un siège auto. Vérifiez avant votre départ le matériel offert par le loueur pour ne pas avoir de mauvaise surprise durant le voyage ! Il vous faudra bien évidemment faire des provisions pour cuisiner. Attention le véhicule (camping-car ou caravane) a une certaine capacité de stockage et un poids maximal autorisé, et vous ne pourrez pas le dépasser sous peine d’être en infraction.

> Voyager en camping-car avec des enfants en Floride, est-ce possible ?
Quoi de mieux que de voyager en camping-car en famille ? Avec des enfants, ce type de véhicule a de nombreux avantages parmi lesquels :
– Pouvoir y cuisiner les repas,
– Avoir toujours tout ce qu’il faut à portée de la main où que vous soyez (doudou, collation, etc.),
– Avoir accès à un terrain de jeu extérieur bien plus intéressant qu’une chambre d’hôtel,
– Avoir des toilettes accessibles même en route,
– Pouvoir faire la sieste où on veut, quand on veut.
Les enfants sont en général ravis de ce moyen de locomotion très différent de leur quotidien.

> Voyager en camping-car en Floride, comment ça marche ?
La Floride est accessible facilement en camping-car. Il y a de nombreux campings, RV Parks[16] et State Parks[17] (plus sauvage que les précédents), tous très bien équipés des services dont vous avez besoin pour ce type de véhicule (vidange d’eau, branchements électriques, sanitaires) avec très souvent barbecue et table de pique-nique. Les 10 meilleurs RV Parks en Floride selon le site Visiteflorida.com[18]

> Quel itinéraire pour visiter la Floride en RV ?
De nombreux itinéraires sont envisageables pour visiter la Floride avec des routes et des paysages très divers. Le choix se fait en fonction des envies, du timing et du budget. Mais il y a tout de même quelques incontournables…

Voici deux idées de circuit en camping-car…

Sur 9 jours : Miami – Key West – Everglades – Île de Sanibel – Miami -> Total : 1017 kms
J-1 :
 Arrivée à Miami
J-2 : Miami
J-3 : Miami → Key West (255 kms)
J-4 : Key West
J-5 : Key West → Everglades (262 kms)
J-6 : Everglades → Île de Sanibel (230 kms)
J-7 : Île de Sanibel
J-8 : Île de Sanibel → Miami (270 kms)
J-9 : Miami

Sur 15 jours : Miami – Key West – Everglades – Île de Sanibel – Tampa – Cap Canaveral – Disney World – Miami -> Total : 1 570 kms
J-1 : Arrivée à Miami
J-2 : Miami
J-3 : Miami → Key West (255 kms)
J-4 :  Key West
J-5 : Key West
J-6 : Key West → Everglades (262 kms)
J-7 : Everglades → Île de Sanibel (230 kms)
J-8 : Île de Sanibel
J-9 : Île de Sanibel → Baie de Tampa (255 kms)
J-10 : Baie de Tampa
J-11 : Baie de Tampa → Orlando (135 kms)
J-12 : Orlando (Disney World)
J-13 : Orlando → Cape Canaveral (88 kms)
J-14 : Cape Canaveral → Miami (345 kms)
J-15 : Miami

Comparé à un road-trip dans les parcs nationaux de l’Ouest américain ou de la côte Est, la Floride est beaucoup plus facile et les distances entre chaque point d’intérêt sont très raisonnables, même avec des enfants. En moyenne, il faut compter entre 1h30 et 2h de route. Le plus grand trajet risque d’être celui entre Miami et Key West[19] (entre 3 à 4 heures selon les arrêts prévus), mais il peut être ponctué d’arrêts « plage » sur les Keys[20], comme celle de Bahia Honda State Park.[21]

 

Et le Courrier de Floride a répertorié pour vous les 25 endroits incontournables en Floride.[26]

Nos autres articles :

– Visiter ou séjourner en Floride en motorisé : conseils et bons plans pour les véhicules récréatifs (RV)[27]

– Snowbirds : conseils et astuces pour organiser sa longue absence du Canada[28]

– Voir notre page sur les assurances[29]

Autres articles sur les Québécois en Floride

– Les Snowbirds canadiens autorisés à rester 8 mois en Floride[30] ?

– Histoire des communautés québécoises en Floride… avant les Snowbirds[31]

Toutes les associations francophones de Floride

– Interview (novembre 2016) de Susan Harper, nouvelle consule du Canada à Miami[32]

– Le Petit Québec en Floride[33]

– La présence canadienne francophone en Floride AVANT les Snowbirds[34]

 Guide complet de la Floride :

– Notre Guide complet et gratuit de la Floride[35]

[36]

 

Endnotes:
  1. [Image] : http://courrierdefloride.com/2017/08/16/visiter-ou-sejourner-en-floride-en-motorise-rv-conseils-et-bons-plans-vehicules-recreatifs/big-pine-key-fishing-lodge-floride-bpkfl-flickr/
  2. [Image] : http://courrierdefloride.com/bowman-s-beach-sanibel-island-ile-plage-floride-9168/
  3. [Image] : http://courrierdefloride.com/lighthouse-beach-sanibel-island-plage-phare-floride-9393/
  4. [Image]: http://courrierdefloride.com/2014/11/07/canam-facilite-votre-acces-au-golf/
  5. Cruise America: http://www.cruiseamerica.com
  6. USA RV Rental: http://usarvrentals.com/
  7. El Monte RV: http://www.elmonterv.com/
  8. guide de la location de camping-car: http://courrierdefloride.com/wp-content/uploads/2017/08/Cruise-america-guide-camping-car.pdf
  9. Flying J : http://www.pilotflyingj.com/
  10. publics: https://www.recreation.gov
  11. l’enseigne Koa: http://www.koa.com.
  12. Reserve America:
  13. Recreation: https://www.recreation.gov
  14. RV Park:
  15. Camp Florida: http://www.campflorida.com
  16. RV Parks: http://www.rvpark.com
  17. State Parks: https://www.floridastateparks.org/
  18. Visiteflorida.com: http://www.visitflorida.com/en-us/things-to-do/outdoors-nature/top-10-florida-rv-parks-campgrounds.html
  19. Key West: http://courrierdefloride.com/2017/07/22/voir-a-key-west-toutes-visites-attractions/
  20. « plage » sur les Keys: http://courrierdefloride.com/2016/08/02/plus-belles-plages-iles-keys-de-floride/
  21. Bahia Honda State Park.: http://courrierdefloride.com/gallery/bahia-honda-state-park/
  22. [Image] : http://courrierdefloride.com/2017/08/16/visiter-ou-sejourner-en-floride-en-motorise-rv-conseils-et-bons-plans-vehicules-recreatifs/key-largon-campground-camp-florida-com/
  23. [Image] : http://courrierdefloride.com/2017/08/16/visiter-ou-sejourner-en-floride-en-motorise-rv-conseils-et-bons-plans-vehicules-recreatifs/john-prince-park-campground-lake-worth-campflorida-com/
  24. [Image] : http://courrierdefloride.com/2017/08/16/visiter-ou-sejourner-en-floride-en-motorise-rv-conseils-et-bons-plans-vehicules-recreatifs/2resort-jensen-beach-camp-florida-com/
  25. [Image] : http://courrierdefloride.com/2017/08/16/visiter-ou-sejourner-en-floride-en-motorise-rv-conseils-et-bons-plans-vehicules-recreatifs/sunshine-key-rv-resort-1-big-pine-key-camp-florida-com/
  26. 25 endroits incontournables en Floride.: http://courrierdefloride.com/2017/01/03/les-25-endroits-a-voir-absolument-en-floride-tous-les-incontournables/
  27. Visiter ou séjourner en Floride en motorisé : conseils et bons plans pour les véhicules récréatifs (RV): http://courrierdefloride.com/2017/08/16/visiter-ou-sejourner-en-floride-en-motorise-rv-conseils-et-bons-plans-vehicules-recreatifs/
  28. Snowbirds : conseils et astuces pour organiser sa longue absence du Canada: http://courrierdefloride.com/2017/09/18/snowbirds-conseils-et-astuces-pour-organiser-une-longue-absence-canada-floride/
  29. Voir notre page sur les assurances: http://courrierdefloride.com/assurances/
  30. Les Snowbirds canadiens autorisés à rester 8 mois en Floride: http://courrierdefloride.com/2017/03/12/snowbirds-canadiens-autorises-a-rester-8-mois-floride/
  31. Histoire des communautés québécoises en Floride… avant les Snowbirds: http://courrierdefloride.com/2014/12/27/histoire-des-communautes-quebecoises-en-floride-avant-les-snowbirds/
  32. Interview (novembre 2016) de Susan Harper, nouvelle consule du Canada à Miami: http://courrierdefloride.com/2016/05/26/susan-harper-nouvelle-consule-du-canada-a-miami/
  33. Le Petit Québec en Floride: http://courrierdefloride.com/2014/07/06/le-petit-quebec-en-floride/
  34. La présence canadienne francophone en Floride AVANT les Snowbirds: http://courrierdefloride.com/2014/12/27/histoire-des-communautes-quebecoises-en-floride-avant-les-snowbirds/
  35. Notre Guide complet et gratuit de la Floride: http://courrierdefloride.com/la-floride-guide-de-voyage/
  36. [Image]: http://viac-miami.com

Source URL: http://courrierdefloride.com/2017/08/16/visiter-floride-camping-caravane-rv-conseils-bons-plans/