« Race & Terror » : Le reportage de Vice/HBO sur les manifestations d’extrême droite de Charlottesville

« Race & Terror » : Le reportage de Vice/HBO sur les manifestations d’extrême droite de Charlottesville

VIDEO – Le 12 août dernier, un rassemblement « Unite the Right » (Unifions la droite) regroupait les mouvances de « l’alt right » américaine, une « droite alternative » qui (à défaut de rassembler la droite) est le terme générique dans lequel se reconnaissent tout à la fois des mouvements politiques radicaux, mais aussi des néo-nazis et autres milices de « défense de la suprématie blanche », qui étaient ainsi quelques dizaines ou centaines à Charlottesville en Virginie (1). Une militante anti-raciste a été tuée et d’autres blessés durant ces malheureux événements. Le reportage de Vice News, ci-dessous, intitulé « Race and Terror » est pour le moins éloquent.

(1) – http://www.nydailynews.com/news/national/white-nationalists-march-uva-torches-article-1.3404681


Précision du Courrier de Floride : Avant, pendant et après la dernière campagne présidentielle américaine, une grande partie des médias francophones (principalement français) ont présenté de manière systématique le sud des Etats-Unis comme étant peuplé d’habitants « vieux », « nazis », « armés » et vivant dans des « villes privées », ce qui est extrêmement éloigné de la réalité (même si les Etats-Unis sont loin d’être les derniers en matière de racisme). Et les événements de Charlottesville ont de nouveau été l’occasion d’amalgames.

De tels rassemblements, avec quelques personnes dérangées (qui existent aussi en France, même si la loi n’y autorise pas l’exhibition d’armes et les symboles nazis ou racistes), sont à remettre dans leur contexte : celui d’un pays 325 millions d’habitants où la liberté d’expression est garantie pour tous par le 1er amendement de la constitution. Nous ne souhaitons pas faire plus de publicité que cela à ces personnes (qui n’attendent que ça), mais les événements de Charlottesville sont tout de même assez graves pour que nous diffusions ce reportage.


 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !