Les plus beaux endroits pour faire du jet ski ou du bateau à Miami et en Floride

Les plus beaux endroits pour faire du jet ski ou du bateau à Miami et en Floride

La Floride étant un très grand Etat, voici une sélection des plus beaux endroits à privilégier pour faire du jet ski et du bateau à Miami et dans toute la Floride, que vous soyez à voile ou à moteur !


Voir aussi nos pages :

Les plus belles plages de Floride

Les 25 endroits incontournables à voir en Floride

Tous nos articles sur le bateau

Les plus beaux endroits pour faire du canoë et du kayak en Floride

Guide complet des Keys de Floride

Cliquez pour lire le Guide complet de la Floride

La Floride en bateau (ou en jet-ski)

LOUER UN BATEAU :

Sachez tout d’abord, si vous n’avez pas de bateau, qu’il n’y a pas besoin de permis pour en faire en Floride. Il y a tous les 500 mètres une marina pour en louer. Vous y trouverez aussi des capitaines ou des bateaux pour touristes, si vous avez besoin d’un capitaine avec vous. Pour louer un bateau, tapez « rent a boat » dans Google accompagné du nom du site/ville duquel vous voulez partir.

Si vous en louez un vous mêmes, attention aux règlementations et aux dangers pour vous, pour les autres, et pour les animaux marins : la Floride n’est pas une piscine, et la police maritime saura vous le rappeler avec une grosse amende s’il le faut.

Pour louer un bateau il faut toutefois : avoir 18 ans et être né après le 1er janvier 1988. Si vous êtes né après, alors il vous faudra passer un cours de sécurité maritime (Boating Safety Course) pour obtenir une « Boating Safety Education Card ».

Prix de la location de bateaux et jet skis à Miami et en Floride :

Pour les plus petits bateaux il faut compter entre 300$ et 500$ la journée entière. Ce sera plus près de 500$ si vous êtes à Miami Beach, et moins cher dans les autres endroits de Floride. Bien entendu, vous pouvez aussi louer à l’heure ou à la demi-journée mais plus c’est long et moins c’est proportionnellement cher). Les locations de jet skis peuvent varier de 75$ de l’heure dans certains endroits de Floride à une centaine de dollars pour Miami Beach. A Marco Island par exemple on peut en louer à la journée pour 440$.

Dans certains endroits, mieux vaut avoir un kayak à bord du bateau :

Pour certaines îles, notamment dans les Lower Keys (le sud des îles Keys) et autour de Marco Island, vous pouvez accéder à quelques centaines de mètres en bateau, mais il vous faudra continuer en kayak si vous voulez accoster ou passer entre les îles : et ce ne sont pas les moins belles !


Ci-dessous, vous pourrez faire votre choix : plaisirs balnéaires dans les baies urbanisées de Miami ou de Palm Beach, et sur les rivières de Fort Lauderdale, ou bien partir vers des aventures plus naturelles, dans les labyrinthes d’îles des Keys ou des Everglades (près de Marco Island), avec leurs plages cachées, ou bien sur les grandes îles non moins naturelles du Golfe du Mexique avec leurs plages de sable blanc éblouissant, aussi bien dans la baie de Fort Myers que dans celle de Tampa. Voici les plus beaux endroits pour faire du voilier, du bateau à moteur ou du jet ski en Floride !

Faire du bateau dans les îles Keys de Floride

Voilier à Key West

Les Keys sont l’endroit le plus difficile pour faire une sélection. En voiture, il y a certes des îles inintéressantes, mais en bateau c’est bien… partout ! Les Lower Keys (les 60 derniers kilomètres jusqu’à Key West) sont toutefois les plus belles. Néanmoins voici notre liste, du nord vers le sud :

Key Largo

Caribbean Club / Key Largo / Floride

Key Largo / Floride

Key Largo, proche du continent, vous donne accès aux plus beaux endroits de la barrière de corail afin d’y faire de la plongée au Pennekamp Park (pour tous les niveaux y compris les enfants).

– Nos pages sur : Key Largo, Le Pennekamp Park


Les Lower Keys

Les Lower Keys près de Big Pine

Les Lower Keys près de Big Pine (Photo par Andy Newman/Florida Keys News Bureau.)

De Bahia Honda à Key West, c’est spectaculaire aussi bien au nord qu’au sud des îles. Big Pine Key, No Name Key, Sugarloaf Key et les autres forment de délicieux labyrinthes d’îles et de mangroves.

Voir notre guide des Lower Keys


Les îles du backcountry des Lower Keys 

Captain Andrea Paulson / Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Captain Andrea Paulson / Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys (Floride)

Elles sont à 20 minutes de bateau au nord des Lower Keys, et forment tout simplement le plus beau site de toute la Floride. Elles font partie de la réserve naturelle nationale du Great White Heron, et le site le plus impressionnant est autour des îles de Barracuda Keys, Snipe Keys et Mud Keys.

– Voir notre page : Les îles du backcountry des Lower Keys


Les îles à l’ouest de Key West

 

Voilier sur l'île de Boca Grande, au large de Key West, en Floride.

Voilier sur l’île de Boca Grande, au large de Key West, en Floride.

Dans les Florida Straights, à une cinquantaine de minutes de mer à l’ouest de Key West, se trouve des chapelets d’îles fantastiques, avec des couleurs de mer incroyables, des bancs de sables au milieu de la mer… La plus connue est Boca Grande.

– Voir notre page : Que visiter à Key West


L’archipel de Dry Tortugas

Il est encore plus à l’ouest : à 112 kilomètres de mer de Key West. Il s’agit d’un parc national des Etats-Unis : un petit archipel absolument fantastique. Il y a des ferry-boats au départ de Key West.

Notre page sur les Dry Tortugas

FAIRE DU BATEAU A MIAMI

Miami : une nature spectaculaire

bateaux en Floride

Tous les week-ends, toute l’année, des concentrations de bateaux se forment sur la Nixon Sandbar de Key Biscayne.

Avec ses îles de la baie de Biscayne au nord (à côté d’Oleta River) et au sud (autour de Key Biscayne). Au nord, vous pouvez viser les plages au nord de Sandspur Island (île déserte) et la barre de sable de Haulover, juste à côté, où les Miamiens viennent en bateau faire la fête durant le weekend.

Au sud, autour de Key Biscayne, il y a aussi beaucoup d’activités en bateau ou en jet ski, notamment autour des plages de Virginia Key, ou vers la barre de sable « Nixon Sandbar » (sud-ouest de Key Biscayne) où de nombreux bateaux viennent également faire la fête le weekend. Encore plus au sud (au niveau de Homestead), vous entrez ans le Biscayne National Park, c’est à dire les premières des îles Keys, totalement naturelles, avec Boca Chita et son joli phare très bel endroit), Sands Key puis la longue Elliot Key et ses dizaines de plages. Le Biscayne National Park dispose d’une marina à Homestead : ça fait moins de trajet.

– Nos pages sur Miami, HomesteadOleta River State Park, Virginia Key et Key Biscayne

Miami : une architecture unique

Fêtes sur les bateaux sur la barre de sable de Haulover Sandbar à Miami Beach en Floride

Fêtes sur les bateaux sur la barre de sable de Haulover Sandbar à Miami Beach en Floride

 

Skyline de Miami Downtown

Skyline de Miami Downtown Miami depuis la baie de Biscayne (Photo by Peter W. Cross – VISITFLORIDA)

Avec sa ligne de gratte-ciels, et ses îles privées pour millionnaires à Miami Beach. Ce tourisme urbain sur la mer permet à beaucoup de venir voir les villas de leurs vedettes préférées. Si vous voulez faire ce « petit », ne manquez pas : Fisher Island, Hibiscus Island, Palm Island, La Groce Island et Star Island.

– Nos pages sur Miami Beach, La « croisière des Millionaires »

BISCAYNE NATIONAL PARK

L'île de Boca Chita Key, dans le Biscayne National Park

L’île de Boca Chita Key, dans le Biscayne National Park

Ce petit paradis (parc national américain) est à la fois sur l’eau (une vingtaine d’îles entre Miami et Key Largo) mais à 95%… immergé, avec barrière de corail, épaves… C’est donc idéal pour un combo bateau-plongée, mais en fait c’est aussi idéal pour le kayak, le paddleboard, l’observation de la nature… Il s’agit en fait de l’extrémité nord de l’archipel des Keys. L’île la plus au nord est la jolie Boca Chita, puis il y a la longue Elliot Key, beaucoup de marins adorent celles du sud, vers Adams Key et Totten Key.

Notre page sur le Biscayne National Park

FAIRE DU BATEAU A FORT LAUDERDALE

Le bateau Jungle Queen passant sous un pont du Riverwalk à Fort Lauderdale

Le Jungle Queen passant sous un pont du Riverwalk de Fort Lauderdale

surnommée « la Venise de l’Amérique », Fort Lauderdale compte des centaines de canaux autour de la rivière Intracoastal et de la New River, bordées de villas splendides et de marinas où il fait bon s’arrêter pour prendre un café ou se restaurer.

Voir notre Guide de Fort Lauderdale

FAIRE DU BATEAU A PALM BEACH

Fêtes endiablées sur la barre de sable de Peanut Island en Floride.

Fêtes endiablées sur la barre de sable de Peanut Island en Floride.

La baie de Palm Beach (entre la ville de West Palm Beach et l’île de Palm Beach) est très fréquentée, non seulement pour l’architecture incroyable de certaines maisons sur l’île de Palm Beach, mais aussi pour aller s’échouer sur une plage de Peanut Island, ou aller faire la fête sur la barre de sable de Riviera Beach (entre Peanut Island et le Blue Heron Bridge). La remontée de l’intracoastal jusqu’à Stuart est magnifique.

Notre guide du comté de Palm Beach

Notre page sur les villes de Palm Beach et West Palm Beach

Notre page sur Riviera Beach

Notre page sur Peanut Island

Croisières organisées à Delray Beach

FAIRE DU BATEAU A JUPITER / HOBE SOUND / STUART

Stuart en Floride

Stuart en Floride

Il est possible de gagner ces trois villes par la rivière Intracoastal au départ de Palm Beach. A Jupiter vous trouverez de nombreux bras de rivières, barres de sables, et le joli lagon de Dubois Park. A Hobe Sound, sur la rive ouest de l’Intracostal se trouvent de belles petites plages avec des chemins de randonnée. Plus au nord, juste avant d’arriver dans l’estuaire de Stuart, se trouve le St Lucie Inlet : une île uniquement accessible par voie d’eau (Mer ou Intracoastal) avec une belle plage qui n’est que pour vous ! Enfin, l’estuaire de Stuart est vraiment très très beau, avec beaucoup de rivières à explorer.

– Voir nos pages sur Hobe Sound, Jupiter et Stuart

NAPLES : UN PARADIS NAUTIQUE

Bateau sur la plage de Delnor-Wiggins Pass State Park à Naples Floride

Bateau sur la plage de Delnor-Wiggins Pass State Park à Naples Floride

La ville compte des plages parmi les plus belles de Floride, comme Delnor Wiggins. Mais elle est aussi très proche de ces villes (au nord) : Bonita Springs (Barefoot Beach) et Estero (Lovers Key). Et de l’autre côté (au sud de Naples) il y a la très belle et sauvage Rookery Bay, puis Marco Island. Toutes locations d’engins flottants ou de croisières sont possibles au départ du port de Naples.

Notre page sur Delnor Wiggins Pass State Park

Voir notre page sur Naples (également pour Barefoot Beach)

Voir notre page sur Lovers Key

Louer un bateau pour visiter Naples / Fort Myers

MARCO ISLAND : LA NATURE A L’ETAT BRUT

Les 10000 Islands des Everglades (Floride)

Les 10000 Islands des Everglades (Floride)

Cette île-ville est une station balnéaire sympathique (sans plus) mais elle est au carrefour d’une zone naturelle invraisemblable. Au nord il y a la Rookery Bay, avec la belle Keewaydin Island, et au sud il y a les (totalement inhabitées et protégées) 10 000 Islands, qui ne sont en fait que quelques centaines, mais bon c’est déjà pas mal ! Il s’agit de la partie maritime des Everglades : vous y trouvez des petites plages secrètes, des bancs de sables entre les îles, des oiseaux en pagaille. Ca peut être bien d’avoir un kayak. Si vous ne voulez pas vous aventurer trop loin dans les îles, le site préféré des plaisanciers au sud de Marco Island est la pointe sud de l’île de Cape Romano, avec les ruines de sa Dome House, une maison contemporaine composée de 6 dômes sur pilotis qui ont été « mangés » par la mer. Vous pouvez louer des jet-skis et bateaux sur Marco Island, mais aussi sur Goodland (bateaux moins chers à la location).

On peut aussi accéder aux Ten Thousand Islands plus au sud, depuis Everglades City. L’expérience ultime, c’est de descendre en bateau depuis Everglades City le « Wilderness Waterway » jusqu’au sud de la Floride, mais là ça va prend plusieurs jours.

– Voir nos pages sur Marco Island, Everglades City, Rookery Bay, 10 000 Islands

FORT MYERS / PORT CHARLOTTE : HAVRE PARFAIT !

sanibel Island Floride

Sanibel Island. (Crédit photo : David Meardon Photography – www.sanibelphoto.com)

Bon, là aussi c’est pas mal ! Les baies de ces deux villes communiquent. Le port le plus central et évident est sur la belle île de Captiva (accessible en voiture). De là, vous pouvez prendre la mer vers les îles de North captiva, de Cayo Costa (paradis naturel avec des millions de coquillages) ; faire du « glamping » (camping glamour) (un petit chalet équipé) sur Cabbage Key ou encore aller mouiller un kayak dans la Big Jim Creek Preserve de Fort Myers  ou la Cape Haze Aquatic Preserve de Port Charlotte. Et même si vous ne faites que le tour de Sanibel et Captiva, c’est déjà grandiose !

– Voir nos pages sur Fort Myers, Sanibel & Captiva, Cayo Costa

SARASOTA / ANNA MARIA ISLAND

Sarasota / Floride

Bateau à Sarasota / Floride

La baie de Sarasota est un délice. Totalement urbanisée, elle comprend toutefois des mini-îles avec plages, tant au sud qu’au nord, et de jolies marinas avec des restaurants un peu partout. Au sud vous avez des îles autour d’Edward Islands. Au nord vous pouvez remonter jusqu’à Anna Maria Island sans vous lasser, avec une très jolie zone naturelle comprenant Jewfish Key et Beer Can Island (au nord de Longboat Key). Tout ça est aussi très bien en jet ski.

Voir nos pages sur Anna Maria Island, Beer Can Island, Sarasota

Croisières musicales le soir dans la baie de Sarasota

TAMPA BAY : WHITE IS WHITE !

Nos deux spots préférés pour le bateau dans la baie de Tampa sont :

Les îles de Dunedin

Caladesi Island Floride

Caladesi Island (credit photo : VISIT FLORIDA)

Caladesi Island et Honeymoon Island sont proches l’une de l’autre, mais seule Honeymoon est accessible par la route. Pour Caladesi, il faut un engin flottant ! Vous pouvez passer de baie en baie jusqu’à la paradisiaque (encore !!) Anclote Key (au niveau de Tarpon Springs).

Nos pages sur : la baie de Tampa, Caladesi Island, Honeymoon IslandDunedin


L’estuaire de la baie de Tampa

Plage sur l'île d'Egmont Key en Floride

Plage sur l’île d’Egmont Key en Floride

Au sud de St Petersburg, cinq îles forment l’ensemble de Fort De Soto, avec ses plages magnifiques (accessibles par la route). Au milieu de l’estuaire, il y a la magnifique et sauvage Egmont Key, identifiable par son phare.

Nos pages sur : Fort De SotoEgmont Key, St Petersburg

AILLEURS EN FLORIDE

destin Floride

Destin (© COPYRIGHT, EMERALD COAST CONVENTION & VISITORS BUREAU)

Nous avons consacré l’essentiel de cet article à la partie tropicale de la Floride, mais il y a aussi des plages magnifiques au nord-ouest, le long de la « Panhandle de Floride« , avec tout autant de baies, de plages blanches, d’îles désertes… et de plaisirs nautiques ! Et on aime aussi beaucoup St Augustine !

 

Guide de la Floride 2017-2018Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !