Les Brèves du Courrier de Floride / Septembre 2017

Les Brèves du Courrier de Floride / Septembre 2017

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de septembre 2017. Pour les faits-divers c’est par ici.

POLITIQUE

Vénézuela : ça commence à devenir chaud

Depuis le printemps l’opposition manifeste de manière de manière spectaculaire au Vénézuela, avec un bon nombre de morts et d’arrestations. Il y a même eu une rébellion dans les rangs de l’armée, toutefois maîtrisée. L’impact politique est important dans la région, car non-seulement il y a une importante diaspora à Miami (qui a su sauver sa fortune à temps sous Chavez mais aussi durant les époques précédentes), sans parler de Cuba dont l’économie est intrinsèquement liée aux ressources pétrolières de son allié vénézuélien.

Cuba : des diplomates américains et canadiens victimes d’un mal mystérieux

Washington a rapatrié plusieurs de ses fonctionnaires en poste à Cuba ces derniers mois. Une épidémie de troubles physiques, notamment des pertes d’audition, est apparue mystérieusement chez des diplomates travaillant à La Havane. Le Canada a révélé également qu’un de leurs diplomates travaillant aussi sur l’île avait « des symptômes inhabituels ». Les autorités américaines et canadiennes viennent d’annoncer l’ouverture d’une enquête afin de découvrir le fin mot de ces mystérieux incidents médicaux. Washington est sur la piste d’une possible « attaque acoustique » menée avec des appareils soniques sophistiqués, déployés à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence des diplomates. Mais pour l’instant cette hypothèse n’a été ni confirmée ni démentie.

Étudiants étrangers : les USA pourraient raccourcir la durée des visas

Les étudiants internationaux ont actuellement la possibilité d’obtenir un visa qui couvre toute la durée de leurs études aux États-Unis. Mais d’ici 2019, ils pourraient être contraints de renouveler leur titre de séjour chaque année car un projet de réforme est en cours. Le projet n’est qu’à un stade préliminaire et il devra être agréé par le Département d’État qui délivre les visas. Des associations spécialisées dans l’éducation et l’expatriation oeuvrent actuellement pour qu’aucune décision hâtive et lourde de conséquences ne soit prise sans leur consultation.

BUSINESS

La croissance américaine accélère (encore)

Alors qu’elle s’était établie à +1,2% au premier trimestre, la croissance est passée à +2,8% aux Etats-Unis entre avril et juin, suivant ainsi la progression boursière importante qui avait suivi l’élection présidentielle.

Des robots sur la lune

L’entreprise floridienne Moon Express de Bob Richards compte commence le lancement de robots scientifiques sur la Lune avant la fin de l’année, emportés par les lanceurs néo-zélandais de Rocket Lab Electron. Moon Express pourrait ainsi toucher la prime de 20M$ promise par Google à la première équipe privée réussissant à faire atterrir quelque chose sur la Lune. Le but de Moon Express est toutefois d’être capable de ramener des prélèvements sur Terre d’ici l’année 2020.

Fraudes : les pyramides de Ponzi ont triplé leurs méfaits en 1 an

Depuis l’affaire Madoff, on pensait les Pyramides de Ponzi terminées, mais il n’en est rien et de nombreux apprentis financiers sévissent toujours notamment aux Etats-Unis. En 2016 ce mode d’investissement crapuleux a encore fait des victimes, les pertes causées aux investisseurs ont bondi à 2,3 milliards de dollars, soit trois fois plus qu’en 2015 (800 millions de dollars).

Fort Lauderdale : un investisseur Québecois acquiert « A Sea Garden Resort » pour 3M$

Dirigé par Terry Pomerantz, la société « Sea Garden By The Sea Inc. » basée au Québec vient de racheter l’hôtel « A Sea Garden Resort ». Le prix de vente comprend à la fois l’hôtel de 17 chambres pour un montant de 2,03 millions de dollars (soit 176 000 de dollars par chambre), ainsi qu’une propriété adjacente de deux pièces pour la somme de 500 000 dollars. Les meubles, les luminaires et autres actifs ont représenté le solde du prix d’achat de 3 millions de dollars.

Rapprochement des ports de Dakar et Miami

Le Port Autonome de Dakar – représenté par son directeur général Dr Cheikh Kante – était présent à Miami du 7 au 11 août avec une importante délégation afin de signer un accord de coopération avec le port de Miami, dirigé par Juan Kuryla. À ce titre les DG ont pu échanger ensemble sur l’ouverture d’une ligne maritime entre Dakar et Miami. Le Dr Kante a profité de son séjour pour rencontrer officiellement le Maire de Miami-Dade, Carlos Gimenez, afin de lui présenter les grands projets liés au développement du port de Dakar et étudier le renforcement des échanges entre Dakar et Miami.

La fin du séjour de la délégation sénégalaise a été clôturée par un grand dîner au Rusty Pelican réunissant femmes et hommes d’affaires basés en Floride et intéressés par l’Afrique.

MAGAZINE

Pompes-à-eau de Miami Beach : les dents grinces après les inondations

Les 1er août, la plus célèbre ville de Floride s’est de nouveau retrouvé les pieds dans l’eau, et ce malgré l’installation de 80 pompes-à-eau pour un coût de 500 millions de dollars. Mais le système a montré ses limites. Ce jour-là, c’est la queue de la tempête tropicale Emily qui passait au dessus de Miami et, s’il a beaucoup plu, il n’est toutefois pas possible de qualifier ce passage sur Miami de « tempête tropicale » : c’en était vraiment la toute fin. Néanmoins, non seulement les pompes-à-eau se sont retrouvées rapidement saturées mais, qui plus est, deux d’entre elles ont arrêté de fonctionner durant 45mn. En effet, toutes les pompes sont branchées sur l’alimentation électrique de la ville, et aucune n’a de générateur autonome. En cas d’ouragan, les ruptures du réseau électrique sont obligatoires… et on devine les conséquences. Le maire se veut toutefois rassurant sur l’efficacité des pompes et précise que les inondations ont été rares aux endroits où elles avaient été installées.

Des vaches OGM adaptées aux réchauffement climatique

L’université des sciences agroalimentaires de Floride, spécialisée dans les conditions d’élevage, vient d’obtenir une bourse d’étude de 733 000 euros afin d’analyser comment les vaches peuvent être adaptées ou génétiquement modifiées afin de résister à la chaleur et aux maladies tropicales.

Décès du plus vieux lamantin du monde

Lamantin Snooty

Snooty avait 69 ans, et sa mort a été l’événement (triste) de l’été à Bradenton, où il finissait ses jours tranquillement dans un bassin du South Florida Museum.

Un ballon lâché dans les Yvelines en France retrouvé en Floride

En mars dernier, le centre hospitalier Théophile-Roussel situé en France à Montesson dans les Yvelines, avait organisé un lâché de ballons à l’occasion du carnaval. Dix-huit ballons ont été retrouvés les jours suivants dans un rayon de 137 km, mais l’un deux a un fait un voyage record de plus de 7 300 km pour se retrouver plusieurs mois plus tard à Tampa en Floride. Le 29 juillet dernier, le centre hospitalier a donc reçu un courrier, dans une enveloppe tamponnée des services de poste américains, avec la carte imprimée à l’intérieur signée de la main d’un certain « Mr. Z ».

Un nouvel ouragan Andrew en Floride coûterait entre 80 et 100 milliards de dollars d’indemnités

L’ouragan Andrew qui a frappé de plein fouet les Bahamas, le sud de la Floride et la Louisiane en 1992, a détruit aux Etats-Unis plus de 25 000 foyers et en a endommagé 100 000 autres. Il est à ce jour le plus destructeur et le plus onéreux avec 26 milliards d’indemnités déboursés par les assureurs américains. Mais un nouvel ouragan de cet ampleur en 2017 coûterait près de 100 milliards de dollars.

CULTURE/LOISIRS

Jason Derulo cartonne avec « Swalla »

Swalla, par Jason Derulo

Avec 650 millions de vues sur Youtube, la chanson « Swalla » de Jason Derulo (né « Jason Desrouleaux » à Miami de deux parents haïtiens) est devenu le tube de l’été. Swalla est d’ailleurs un hommage aux influences « compas » à son île d’origine.

Le chien Totor… de Nice à Miami

Totor et Bolongaro vont arriver à Miami

La ville de Nice est jumelée avec Miami depuis 37 ans, et c’est un symbole qui va traverser l’océan : le chien en polyester Totor. Créé par l’artiste plasticien niçois Stéphane Bolongaro, Totor est devenu ces derniers temps une sorte de mascotte à Nice avec qui tout le monde se fait prendre en photo. Le 14 septembre il sera installé à 18h à North Miami Beach :

17011 NE 19 Ave, North Miami Beach, FL 33162
www.stephanebolongaro.com

Décès du chanteur cajun D.L. Menard

D.L Menard

D.L Menard est décédé fin juillet. Depuis le début des années 1960, ses chansons sont constamment jouées sur les radios de Louisiane, à commencer par “La Porte d’en Arrière », vendue a des millions d’exemplaires dans le sud des Etats-Unis, et qui est devenue une sorte d’hymne nationale en Louisiane. Doris Leon Menard était né en 1932 dans une ferme de coton et de canne sucre, à une époque où le français était interdit dans les écoles, mais était parlé par la majorité des habitants. Pour la petite histoire, il avait lui-même payé 175$ pour pouvoir enregistrer “La Porte d’en Arrière ». Plusieurs de ses chansons, comme “Un Homme Marié” et “En Bas du Chêne Vert” sont devenu des standards en Louisiane.

Si les modes passent dans certains pays, la musique cajun reste pour sa part, et depuis sa création, l’âme de la Louisiane.

Un remix de Miami Vice avec Vin Diesel ?

La société de production du comédien Vin Diesel travaille avec la chaîne NBC, celle-là même qui avait lancé la série culte « Deux flics à Miami » en 1984, pour en faire une version plus adaptée à l’époque.

SPORT

Adieu Chris Bosh

Déclaré inapte au basket de haut niveau, Chris Bosh, 33 ans, s’est dans la foulée vu arrêter son contrat avec Miami Heat. Reste de merveilleux souvenirs et deux titres de champion. En hommage, Miami Heat va retirer son numéro des maillots de l’équipe.

Le projet de stade de Beckham

Le projet de stade de David Beckham à Miami

Même s’il faut rester prudent sur la faisabilité d’un tel projet (qui a déjà connu bien des vicissitudes) voici une image de synthèse du projet de stade de David Beckham à Miami.

FAITS DIVERS

Décès d’un Marocain à Kissimmee

Yassine El Hamzaoui, un citoyen marocain de 23 ans, a été victime d’une balle perdue à Kissimmee, où il résidait. Il a été inhumé au cimetière musulman d’Orlando.

Un alligator de 2m capturé à South Beach !

Alligator capturé à Miami Beach

Ca c’est pas tous les jours que ça arrive : un alligator a été « arrêté » par la police alors qu’il nageait à l’extrémité sud de South Beach. Il devait être perdu, car on trouve rarement d’alligator dans l’eau salée.

« Hot Water Challenge » : une victime de 8 ans à Miami

Il y avait déjà eu des précédents depuis 2013, mais là c’est reparti de plus belle pour le « hot water challenge », ce défi filmé en vidéo dans la veine de « l’ice bucket challenge » (se verser un seau de glace sur la tête) qui était lui-même arrivé après le « cinnemon challenge » (avaler une cuillère de poudre de canele).

Au mois d’août, une fillette de Miami âgée de 8 ans et inspirée par des vidéos regardées sur Youtube a décidé de faire pareil. Elle souffrait déjà de complications respiratoires avant d’avaler de l’eau bouillante, mais ce sont finalement de ses brûlures à la gorge et à l’œsophage qu’elle est décédée.

Ailleurs aux USA, deux autres enfants ont été blessés en août par proches qui leur ont jeté de l’eau bouillante une fille de 11 ans et un garçon de 10 ans.

Des ados filment en riant un handicapé en train de se noyer

Des adolescents filment un homme en train de se noyer à Cocoa Beach en Floride

Le 9 juillet, Jamel Dunn, 32 ans, est mort noyé sous les rires, commentaires et filmé par les téléphones d’adolescents de 14 à 16 ans, dans un étang de Cocoa Beach (près de Canaveral). Bien entendu, ils ont diffusé les vidéos sur internet. «Personne ne va venir t’aider, pauvre type ! Tu n’aurais pas dû aller dans l’eau !», lance l’un d’eux. Et alors que l’homme disparaît sous l’eau on entend un «Oh il est mort» suivi de fou-rires. Le porte-parole de la police a relaté les faits :«Ils étaient en train de fumer de la marijuana et l’ont vu entrer dans l’eau. Ils ont commencé à filmer ce qui se passait et ont regardé jusqu’à ce qu’il meurt.» Le délit de « non assistance à personne en danger » n’existant pas dans l’Etat, la police de Cocoa a demandé à ce que les jeunes soient tout de même poursuivis pour ne pas avoir appelé les secours.

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !