Fraudes aux Etats-Unis : les pyramides de Ponzi ont triplé leurs méfaits en 1 an

Fraudes aux Etats-Unis : les pyramides de Ponzi ont triplé leurs méfaits en 1 an

Depuis l’affaire Madoff, on pensait les Pyramides de Ponzi terminées, mais il n’en est rien et de nombreux apprentis financiers sévissent toujours notamment aux Etats-Unis. En 2016 ce mode d’investissement crapuleux a encore fait des victimes, les pertes causées aux investisseurs ont bondi à 2,3 milliards de dollars, soit trois fois plus qu’en 2015 (800 millions de dollars).

Rappelons que ce système interdit consiste à rémunérer les investissements des clients à l’aide de fonds procurés par les nouveaux clients.

59 pyramides de Ponzi ont pourtant été découvertes et démantelées aux Etats-Unis en 2016 (contre 61 en 2015 et 70 en 2014). Et les autorités judiciaires ne lésinent pas sur les condamnations pour ce type d’affaires.

Quand les pertes dépassent les 20 millions de dollars, les peines d’emprisonnement vont de 60 à 240 mois. Pour les pyramides les plus importantes (supérieur à 100 millions de dollars), chaque million de pertes se traduit par 21 jours d’incarcération supplémentaires. L’année dernière Michael Stewart, qui opérait dans le secteur immobilier, a été condamné à 168 mois de prison (14 années) pour avoir causé 169 millions de dollars de pertes. En février 2017, Paul Burks qui avant monté une pyramide ayant atteint plus d’un milliard de dollars et avait fait des dizaines de milliers de victimes, a été condamné à 15 ans de prison. Agé de 70 ans, il risque de finir ces jours derrière les barreaux !

New York, la Californie et la Floride sont toujours les Etats les plus ciblés car les escrocs peuvent y trouver beaucoup de victimes potentielles aisées.

Aux Etats-Unis, en 2016, le record d’escroquerie été réalisé par le « Hedge Fund Platinium Partners » qui a trompé près de 600 investisseurs pour un montant d’un milliard de dollars. Pendant des années, son fondateur Marc Nordlicht a proposé des rendements réguliers autour de 17% par an.

Au Canada, la plus grosse pyramide de Ponzi démantelée à ce jour est celle de Gary Sorenson et Milowe Brost qui ont arnaqué entre 2 000 et 3 000 investisseurs (dont un tiers de canadiens) entre 1999 et 2008 pour un montant de 400 millions de dollars. Ils vendaient de faux placements notamment dans des compagnies minières avant d’empocher l’argent eux-mêmes tout simplement. En 2015, les deux complices ont été condamnés à 12 ans de prison.

Mais soyons positifs, les dernières statistiques montrent que, paradoxalement à ces chiffres, les stratagèmes à la Ponzi sont en diminution…

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !