Côte ouest de la Floride : découvrez les villes, plages et activités du Golfe du Mexique !

Côte ouest de la Floride : découvrez les villes, plages et activités du Golfe du Mexique !

Entre Naples, l’une des plus jolies villes de Floride, les plages de sable blanc de Sarasota et les îles de la baie de Tampa : la côte ouest de la Floride et les eaux turquoises du Golfe du Mexique sont une invitation au voyage ! Que faire sur la côte ouest de Floride ? Suivez le guide !

Un dauphin et son bébé à Naples en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)

Un dauphin et son bébé à Naples en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)

La côte ouest de la Floride, est sans aucun doute la plus belle partie à visiter (avec les Keys) pour tout ce qui est naturel : plages, îles, marais des Everglades, forêts. Mais ses grandes villes comme Naples, Sarasota et Tampa invitent aussi à de multiples activités urbaines. Voici ci-dessous la synthèse la plus courte que nous avons pu réaliser pour vous, avec des liens cliquables qui vous emmèneront vers les dossiers complets, et plein de belles photos de tous ces endroits magnifiques de la côte ouest de la Floride.

Les Incontournables, à visiter absolument sont : le centre de Naples, les Everglades, les îles de Sanibel et Captiva, Sarasota Ville et sa baie, Siesta Key (quoi que Le Courrier de Floride vous conseille surtout Lido Key), Anna Maria Island, Egmont Key, Fort De Soto, Caladesi Island et Ybor City.

Koreshan State Historic Site (à Estero, en Floride)

Koreshan State Historic Site (à Estero, en Floride)


Pratique : Si vous voulez savoir quels sites privilégier en fonction de votre nombre de jours, visitez nos pages :

La Floride en 7 jours

La Floride en 15 jours

 

Guide de la Floride 2017-2018Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

Du sud vers le nord (regardez sur la carte pour vous repérer) :

Naples et le Collier County

Plage de Naples Pier, en Floride

Plage de Naples Pier, en Floride

Naples, la capitale du comté de Collier, est une ville calme et charmante, avec un centre composé de beaux cottages. Elle n’est pas la ville la plus dynamique de Floride : ici on vient surtout pour s’allonger ! Naples cumule de belles plages urbaines (Naples Pier) et d’autres naturelles comme Clam Pass, et surtout Delnor Wiggins Pass. Pour ceux qui aiment les choses plus sportives et naturelles, Naples est au cœur d’un écosystème majeur. La magnifique partie forestière des marais des Everglades est à l’est de la ville. Et c’est là l’endroit préféré des panthères de Floride ! Au sud se trouve la partie maritime des Everglades, avec deux sites majeurs que sont la Rookery Bay et les Ten Thousand Islands. Ces deux sites entourent l’île-ville de Marco Island. Il s’agit d’une station balnéaire quelconque (par comparaison avec le reste de la Floride, parce que c’est quand même pas mal) mais Marco a surtout l’accès nautique direct aux deux merveilleuses réserves naturelles citées ci-dessus.

Fort Myers et le Lee County

Plage et phare de Lighthouse Beach sur l'île de Sanibel (Floride)

Plage et phare de Lighthouse Beach sur l’île de Sanibel (Floride)

La ville de Fort Myers n’étant pas sur la mer, elle est moins fréquentée que ses voisines par le tourisme. Elle détient pourtant une très jolie avenue centrale, très animée en soirée dans l’esprit « Main Street ». Le grand pôle d’attraction, ce sont les maisons mitoyennes de Henry Ford et Tomas Edison, très beaux cottages, où on peut également voir un atelier d’Edison. Fort Myers Beach est une station balnéaire sympathique sur le Golfe du Mexique, mais pas le pôle d’attraction majeur du comté. Au sud il y a le parc d’Etat de Lovers Key avec sa très belle plage sauvage. Mais l’endroit incontournable du comté, ce sont les îles à l’ouest de Fort Myers. Les plus célèbres sont Sanibel & Captiva, accessibles par la route, et de toute beauté. Il y a toutefois des expériences plus singulières à faire en prenant la mer, comme aller ramasser des millions de coquillages sur la quasi-déserte Cayo Costa, ou aller passer une nuit sur la petite Cabbage Key. La location d’un bateau (pas besoin de permis en Floride) permet d’avoir accès à bien d’autres merveilles encore, de s’adonner à la pêche, de créer des vagues pour faire sauter les dauphins, de s’échouer sur des bancs de sable pour la journée…

Le Charlotte County

Il n’est pas du tout le plus fréquenté par les touristes, mais il est justement très apprécié par les habitants et les Snowbirds pour son calme. Il compte aussi un bon nombre d’îles et de belles plages, comme le Stump Pass Beach State Park.

Office de tourisme du Charlotte Harbor

Sarasota

La plage de Siesta Key Beach à Sarasota en Floride.

La plage de Siesta Key Beach à Sarasota en Floride.

Sarasota est une belle ville dynamique et en plein développement. Sa Main Street est très agréable le soir venu, avec boutiques, restaurants, et une grande activité. Le Ringling Museum est le plus grand et complet musée de Floride (il faut compter au moins une demi-journée) un incontournable à visiter, avec d’une part le musée d’art, et dans le même parc le musée consacré au célèbre cirque Barnum-Ringling : un véritable monument de l’histoire des Etats-Unis ! La baie est parfaite pour faire du bateau ou du jet ski. De l’autre côté des ponts, sur le Golfe du Mexique, les îles barrières de Lido Key et Siesta Key contienne des plages parmi les plus blanches du monde : il faut prévoir ses lunettes de soleil, on se croirait sur des pistes de ski ! Au sud de la ville, la plage de Casey Key est la capitale du coquillage. Au nord du comté, Brandenton est une ville plus petite mais assez sympathique avec son quartier des artistes. Anna-Maria Island est une île accessible en voiture. Elle est urbanisée, mais tout y est raisonnable en architecture (pas de Trump Tower !), ce qui en fait l’une des stations balnéaires les plus sympathiques de Floride, avec des plages à couper le souffle.

Côté nature, à noter deux beaux parcs : Myakka River State Park (promenade sur le lac en bateau) et Little Manatee River à descendre en kayak dans une végétation subtropicale.

La Baie de Tampa

Ybor City (quartier historique de Tampa, en Floride)

Ybor City (quartier historique de Tampa, en Floride)

L’agglomération de Tampa fait 3 millions d’habitants. Assez proche de celle d’Orlando, ce bassin constitue ainsi une très importante communauté de vie de Floride, et la plus grande de la côte ouest de la Floride. Tampa est donc une grande ville dynamique, avec beaucoup de choses à visiter. Nous conseillons particulièrement son bel aquarium centré sur la faune et la flore de Floride, et le vieux quartier de fabriques de cigares d’Ybor City, reconverti en lieu de fêtes dans un cadre unique en Floride. Néanmoins, la baie de Tampa est surtout réputée pour ses stations balnéaires : St Petersburg ferme la baie, au sud, avec de très belles îles comme Fort De Soto et Egmont Key. La ville de « St Pete » est très agréable, avec un musée d’art et un musée Dali tous deux de grande qualité. Du côté des stations balnéaires, on préférera néanmoins Clearwater avec sa belle plage. Plus au nord, Dunedin donne accès aux îles paradisiaques de Honeymoon Island, et surtout de Caladesi Island.

Tout est expliqué dans notre Guide de la Tampa Bay

destin Floride

Destin : station balnéaire de la Panhandle de Floride.

La Panhandle de Floride

Cette partie nord-ouest de la Floride est beaucoup moins fréquentée par le tourisme international (français ou canadien entre autres) car elle est assez éloignée de l’itinéraire touristique principal (Miami, Orlando…), et qu’elle est en dehors de la zone tropicale : les hivers y sont plus froids. Néanmoins, les Américains savent où se trouvent sur la carte ses stations balnéaires qu’ils apprécient : aussi bien les charmes de Destin, Pensacola et Panama City Beach, sans oublier les éblouissantes réserves naturelles qu’on trouve à peu près partout le long des plages et îles, ou encore la belle forêt d’Appalachicola. C’est aussi dans la Panhandle que se trouve la capitale de la Floride : Tallahassee.

Voir notre guide de la Panhandle

Bon voyage sur la côte ouest de la Floride !

Nos autres pages :

– Les plus beaux Musées de Floride

– Les plus belles plages de Floride

Les plus beaux endroits pour faire du jet ski ou du bateau

Guide de Miami

Guide des Keys de Floride

Guide complet de la Floride

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !