Fantasy Fest de Key West : le carnaval le plus excentrique de Floride revient en octobre !

Fantasy Fest de Key West : le carnaval le plus excentrique de Floride revient en octobre !

Plus l’ouragan a été fort… et plus la Fantasy Fest de Key West sera délirante ! Manière d’exorciser les démons, mais surtout fête la plus célèbre de Floride, elle sera bel et bien au rendez-vous en octobre !

Le thème retenu cette année est « Time Travel Unravels ». L’idée est de laisser l’imagination et la créativité des participants gambader dans l’espace-temps : le passé, le présent, le futur… de l’époque coloniale en passant par l’empire romain ou la renaissance italienne, jusqu’au cosmos et la vie future… les possibilités sont illimitées !!!

La première Fantasy Fest a eu lieu en 1979 quand deux hommes d’affaires locaux ont organisé une première fête pour stimuler les affaires de Key West. La manifestation a (comme souvent à Key West) dégénéré en une célébration de dix jours comprenant des bals, un défilé, un concours de costumes, des collectes de fonds pour le sida, du body painting, concours de drag-queens et de t-shirts mouillés (qui se terminent d’ailleurs sans t-shirts), soirées costumées ou parades de quartier plus familiales. Puis Fantasy Fest a grandi afin de rivaliser avec le Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans en tant qu’événement attirant un large public. Chaque année plus de 100 000 personnes, soit plus de trois fois la population de l’île elle-même, se retrouvent pour fêter l’évènement !

Le point culminant de la Fantasy Fest est sa parade avec ses chars humoristiques sur Duval Street, dont un en forme de coquille portant le roi et de la reine élus chaque année, rappelant que les habitants de Key West disent parfois habiter en « Conch Républic » (la République de la Conque). Depuis 1989, plus de 3 millions de dollars ont été récoltés lors de ce festival en faveur de l’aide aux malades du sida.

Les photos que nous diffusons dans le Courrier de Floride sont la version « soft » de ce que vous pourrez y voir : la nuit venue c’est vraiment très… sauvage ! La nudité publique est interdite ici comme sur le reste du territoire américain, mais certains ne sont de facto vêtus que… de peinture !

 

Le Fantasy Fest se déroule cette année du 20 au 29 octobre 2017 :

– Le Goombay Festival (vendredi 20 et samedi 21 octobre) : un événement familial « friendly ». Une fête de rue exubérante dans le quartier historique de « Bahama Village » à Key West. Il est nommé ainsi en référence aux tambours en peau de chèvre qui produisent les rythmes de la fête et célèbrent l’héritage des Bahamas à Key West. Le point culminant du Goombay Festival se déroule au coin de Petronia et Fort Street, et propose des animations musicales allant du Gospel au Reggae. De 12h à minuit. Accès gratuit.

– Royal Coronation (samedi 21 octobre) : un spectacle de deux heures avec des célébrités locales et l’élection finale des « King & Queen of Fantasy Fest. Pour l’entrée un don 10$ est suggéré. Des entrées VIP comprenant un dîner de 3 plats peuvent être réservées (tarif 95$). De 18h à 10h. Casa Marina, A Waldorf Astoria Resort, 1500 Reynolds St. Pour acheter les billets : ahi.ticketleap.com ou par téléphone : (305) 296 6196.

– Zombie Bike Ride (dimanche 22 octobre) : un événement familial « friendly » (nudité interdite). Il s’agit de rejoindre les zombies récemment réveillés alors qu’ils se rassemblent à Zombieland dans Fort East Martello à 14h pour faire couler leur sang et les corps sont peints… L’événement se poursuit jusqu’à 6h du matin quand des centaines de zombies costumés se dirige de la US1 vers Duval Street pour un ZombieFest dans le centre ville de Key West.

– Heroes and Villains Run / Walk 5K (lundi 23 octobre) : une course costumée ou chacun s’habille comme son héros préféré et marche, court ou vole à travers la vielle ville de Key West jusqu’à la ligne d’arrivé ! Départ et arrivée au Southernmost Beach Resort sur South Street. Bières et collations gratuites après la course. Inscription et information : ThemeRuns.com.

– A green Parrot Tribute : « The Beatles » (lundi 23 octobre) : spectacles pour célébrer le 50e anniversaire du disque de rock’n’roll le plus célèbre et influent jamais réalisé, « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ». Venir avec son « Beatles Look-Alike » préféré ! The Parrot, 601 Whitehead Street. Téléphone : (305) 294 6133.

– Venetian Masquerade Ball (mardi 24 octobre) : bal masqué dans la grande tradition des carnavals vénitiens avec déguisements, acrobates, magiciens et musiciens fascinants comme le Quatuor à cordes électriques « Phat Strad ». Cuisine vénitienne et barre proposés durant la soirée… Tarifs 175$ avant le 30/09/17 et 199$ à partir du 1er/10/17. De 18 à minuit. Key West Marriott Beachside Hotel, 3841 North Roosevelt Blvd. Pour acheter les billets : Keystix.com

The Pet Masquerade (mercredi 25 octobre) : un concours de costumes pour animaux de compagnie. Inscription à partir 16 heures (tarif 25$ reversés à Lower Keys Friends of Animals). Entrée gratuite. Des billets VIP à 25$ sont disponibles sur keystix.com. Spectacle à 17h30. Plage de la Casa Marina, Waldorf Astoria Resort, 1500 Reynolds St. Pour plus d’information : page Facebook ou par mail  petmasquerade@hotmail.com.

Fat Tuesday Pink Party (jeudi 26 octobre) : concours de costumes des années 80 et peintures sur le corps acceptées… avec remise de prix (500$ pour la 1ère place, 250$ pour la 2ème place et 100$ pour la 3ème place). Une partie des bénéfices sera reversée à l’American Cancer Society. A partir de 9h. 305 Duval St. Téléphone : (305) 296 9373.

Masquerade March (vendredi 27 octobre) : défilé de jour dans la vieille ville avec de la musique et beaucoup de bruit ! Départ au cimetière de Key West, Frances Street, à 17h30. Accès gratuit.

Fantasy Fest parade (samedi 28 octobre) : la fameuse Parade, point culminant du festival, avec près de 100 000 participants. A partir de 19h.

Children’s Day (dimanche 29 octobre) : un événement familial qui propose manèges, jeux, arts, artisanats et un concours de costumes pour enfants situé au Bayview Park. De 12h à 17h. Truman avenue et Eisenhower Drive. Téléphone : (305) 292 8912.

 Pour connaître tout le programme 2017 de Fantasy Fest de Key West

Rétrospective :

– Fantasy Fest 2015 :

– Fantasy Fest 2016 :

 

Nos autres articles :

– Tout notre agenda des sorties et loisirs

Guide complet de la Floride :

– Notre Guide complet et gratuit de la Floride


 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !