« Trumpland : portrait d’une Amérique divisée » le dernier livre de Jean-Eric Branaa

« Trumpland : portrait d’une Amérique divisée » le dernier livre de Jean-Eric Branaa

Jean-Eric Branaa (maître de conférences à l’université de Paris-II-Assas) fait partie des auteurs pensant qu’il y a bien des choses intéressantes à étudier sur la politique américaine (par delà les idées toutes faites auxquelles se limitent malheureusement trop souvent les médias français). Le Courrier n’a pas encore reçu le livre, ce qui ne saurait tarder, mais fait plutôt confiance à l’auteur pour ses analyses souvent intéressantes. Branaa est en effet spécialisé dans les questions relatives à la société et à la politique aux États-Unis. Il a été l’un des très rares auteurs français à comprendre cette « Amérique divisée » qui annonçait Donald Trump bien avant son élection.

La quatrième de couverture de « Trumpland » :

« Je ne suis pas le président du monde ; j’ai été élu président des États-Unis. » C’est par ces mots que Donald Trump définit son rôle lorsqu’il accéda au pouvoir en janvier 2017. Il indiquait ainsi la route qu’il allait suivre, résumée par sa volonté de mettre « l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique » au centre de ses préoccupations et de toutes ses décisions à venir. Cet objectif promettait de changer le quotidien des Américains, tant sur la place que l’Amérique allait jouer au niveau international que dans la politique intérieure.

En seulement quelques mois, tout cela a changé. Donald Trump s’est retrouvé bien seul face à un monde politique qu’il connaissait mal. Le pouvoir judiciaire puis le Congrès se sont dressés sur sa route, l’empêchant de mettre en place sa politique de renversement et de
« nettoyer le bourbier », comme il l’avait promis à ses électeurs. Le Parti républicain a très rapidement repris les rênes du pouvoir et le 45e président, en se retournant sur le chemin parcouru, n’a pu que constater les fractures qui divisaient son pays, notamment à cause de la campagne extrêmement brutale qu’il lui avait imposée : les stigmates seront longs à cicatriser, car il y a bien deux camps que tout oppose dans l’Amérique de Trump.

Trumpland : Portrait d’une Amérique divisée.

19,50€ en format papier.

Editeur : Privat (26 octobre 2017)

www.amazon.fr/Donald-Trump-désunis-Jean-Eric-Branaa/dp/2708944657/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1508803665&sr=1-1

Trumpland : Portrait d'une Amérique divisée, livre de Jean-Eric Branaa

 



Related Articles

Tourisme francophone en Floride : de belles perspectives d’avenir

Mercredi 13 mai, les chambres de commerce franco-américaine de Miami et Québec-Floride organisaient à la Desjardins Bank de Hallandale, en partenariat avec le journal Le Courrier de Floride, le network mensuel dédié aux professionnels francophones de Floride, mais une première partie avait cette fois été dédiée aux professionnels du tourisme. Une trentaine de chefs et cadres d’entreprises de ce secteur, français et québécois étaient présents afin de se rencontrer et se concerter sur ce thème. Justine Croteau et Pascale Villet (directrices de la CCQF est de la FACC) ont exposé les données d’actualités du tourisme en Floride en introduction, avant que les consuls du Canada et de France, Louise Léger et Philippe Létrilliart, ne dressent l’état des lieux de leurs forces touristiques respectives, qui sont différentes mais souvent complémentaires, en tout cas au regard des nombreuses entreprises francophones qui s’adressent à ces touristes.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !