Infos en Bref du Courrier de Floride / Novembre 2017

Infos en Bref du Courrier de Floride / Novembre 2017

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de novembre 2017. Pour les faits-divers c’est par ici.

SOCIETE 


Aider Porto Rico

L’ouragan Maria a fait au moins 48 mort à Porto Rico. Et un mois après, 81% de la population n’avait toujours pas d’électricité, le réseau de télécommunications était loin d’avoir été totalement rétabli et l’économie restait plus paralysée que jamais. L’île était déjà en difficulté depuis 2006, et l’économie ne pourra revenir à son niveau normal avant au moins 2026, selon les économistes. Si, et seulement si, la situation se rétablit, car de nombreuses personnes décident de quitter l’île, y faisant dangereusement baisser la démographie. Ainsi, entre le 20 septembre 2017 (ouragan Maria) et le 3 octobre, 36 000 portoricains étaient venus s’installer en Floride.

Quoi qu’il en soit, après deux ouragans dévastateurs, Porto Rico a toujours besoin d’aide, et l’Alliance Française (en lien avec d’autres associations) fournit des produits de première nécessité (conserves alimentaires, lampes de poche, piles, ventilateurs portables, eau…) en vue de les distribuer à la population et à des organismes tels que “Mano a Mano Ayudando a Puerto Rico”. Vous pouvez soutenir les actions de l’Alliance française de Porto Rico en réalisant des dons financiers. Qui plus est, l’AF doit s’équiper d’un groupe électrogène d’un coût estimé à 30 000 $.

Alliance Francaise Puerto Rico : 206 Rosario St, San Juan PR 00911

Pour les renseignements complémentaires vous pouvez contacter l’AF de la Nouvelle-Orléans : 504 568 0770 – afno@af-neworleans.org


Hommage au sergent Johnson

sergent La David Johnson

Le 4 octobre, le sergent La David Johnson, originaire de Miami, et trois autres de ses camarades, ont été tués lors d’une embuscade au Niger par une cinquantaine de terroristes de l’Etat Islamique. Les armées française et américaine sont intervenues, mais il était trop tard pour ces quatre soldats. Le sergent Johnson avait 25 ans. Qu’il soit le symbole de ce prochain 11 novembre.


Légion d’honneur pour Philip Levine

Le maire de Miami Beach s’est vu remettre les insignes d’officier de la légion d’honneur le 24 octobre par Gérard Araud, ambassadeur de France, entre autre pour sa « contribution exceptionnelle à notre amitié franco-américaine et son engagement à sensibiliser le public aux changements climatiques », tel que l’a annoncé le consul de France à Miami, Clément Leclerc.


Zika quasiment endigué

Ce virus – dangereux pour les embryons et transmis par la piqûre du moustique-tigre sur les futures mamans – n’a pas fait parler de lui en Floride avant la mi-octobre, quand une personne de la région de Fort Myers a contracté la maladie lors d’un voyage à Cuba. La saison des pluies (et donc des moustiques) se terminant, c’est plutôt bon signe, d’autant qu’aucun cas n’a été transmis localement (contre 300 transmissions en Floride en 2016). Autre bonne nouvelle : en octobre, une équipe de l’University of Miami a réussi à mettre au point un cocktail d’anticorps qui, testés sur des singes, les ont rendus totalement immunisés au virus.


Fake News : Facebook cherche sa voie

Et le célèbre réseau social a bien du mal à la trouver… ce qui ne devrait d’ailleurs pas s’améliorer. Facebook est sous pression : des gouvernements, des médias et de dizaines de millions de citoyens qui en ont ras-le-bol des « fausses nouvelles » absolument incontrolées sur le réseau social. Facebook dispose tout de même d’un bureau de « fact check » (vérifications des faits) mais il est difficile de croire que le réseau social puisse arriver à déterminer à l’avenir ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas sur la totalité de la planète, et jouer ainsi un rôle jusqu’ici réservé à… Dieu ! Donc, Facebook tâtonne… et fait croire qu’il avance dans la bonne direction, sans que rien ne change véritablement. Dernière nouvelle : comme Facebook est accusé de faire le jeu de la « propagande russe », et comme (par ailleurs) son bureau de vérification est critiqué comme étant « trop à gauche », le réseau social a fait d’une pierre deux coups en intégrant le magazine The Weekly Standard à son bureau de « fact check ». Or ce magazine est l’organe le plus célèbre des néo-conservateurs, qui depuis 40 ans pratique la création politique (et pas le simple commentaire), c’est à dire la création d’informations afin de justifier les positions politiques « néocons » américaines… qu’ils ont eux-mêmes inventées : guerre en Irak, argumentaires anti-russes…

A noter que les néocons sont beaucoup moins influents sur l’administration Trump (qu’ils détestent) qu’ils l’étaient auparavant avec les précédents dirigeants républicains. En tout cas Facebook a du boulot en perspective avant de pouvoir déterminer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas !


Miami-Orlando en 26 minutes ?

La ligne a été retenue avec 10 autres projets publics-privés par la société « Hyperloop », afin d’envisager d’y créer les premiers trains à très grande vitesse, en l’occurrence à 1100km/h, à l’intérieur d’un tube. Il n’y aurait pas d’autre gare que les terminus. Le projet est soutenu par Elon Musk (fondateur de Tesla et SpaceX), qui en avait eu l’idée et avait fait appel aux entreprises pour le développer. Pour le moment la ligne « Brightline » « à plus grande vitesse » dont le premier tronçon Miami-Palm-Beach devait ouvrir en juillet dernier (et n’est pas encore tout à fait terminée) n’a pas encore été complétée jusqu’à Orlando… mais elle va peut-être être déjà démodée !

www.hyperloop-one.com


Des restaurants qui « castent » leurs clients

A New-York City ça se passe déjà comme ça dans certains établissements, mais c’est peut-être déjà le cas ailleurs : des restaurants vérifient sur Facebook qui sont les personnes qui ont réservé chez eux, et ils leurs attribuent les meilleurs tables en fonction de la tête qu’ils ont. C’est un travers des réseaux sociaux maintes fois dénoncé, mais sur lequel la loi se penchera un jour ou l’autre… Autre critère de ségrégation : certains restaurants regardent l’historique des paiements de ses clients afin de savoir s’ils consomment plus ou moins que la moyenne.

BUSINESS


L’économie au beau fixe

Ca devient un peu rébarbatif, mais ça fait toujours plaisir de l’évoquer : malgré plusieurs dizaines de milliers de destructions d’emploi en septembre en Floride et au Texas après le passage d’Irma, l’économie américaine crève les plafonds, avec +3.1% de hausse du PIB au deuxième trimestre, et Wall Street qui a battu son record.


Airbnb construit son premier immeuble à Orlando

Le célèbre service de location d’appartements sur internet a annoncé le 12 octobre qu’il allait construire le premier immeuble à son nom dans la ville de Kissimmee (près de Disney World Orlando) d’une capacité de 324 appartements.


Safran s’étend à Sarasota

Le groupe français spécialisé dans l’électricité s’est étendu sur une superficie de 11 000m2 et compte désormais 249 collaborateurs spécialisés dans la gestion et distribution d’électricité sur les marchés aéronautique commercial, militaire et industriel.

www.safran-electrical-power.com/fr


Toys’R’Us en faillite

Le e-commerce continue de faire des ravages : le géant du jouet américain Toys’R’Us (64 000 employés dans 1 600 magasins) s’est placé sous la protection du « chapter 11 » de la loi sur les faillites, en procédure de sauvegarde. C’est la plus importante faillite d’un distributeur spécialisé aux Etats-Unis. Les banques ont promis des milliards de dollars de largesses à la compagnie afin de lui laisser le temps de se restructurer…

FAITS DIVERS


144344$ d’amende pour une radio pirate haïtienne

Ce n’est pas une nouvelle très réjouissante, car la radio « Touche’m Douce » organise aussi de grandes fêtes haïtiennes très appréciées et a grandement contribué à faire de Miami la capitale de la musique kompas grâce à l’énergie que met Fabrice Polynice, alias DJ Paz à animer la radio depuis 24 ans. Mais la Federal Communications Commission (FCC) a mis le paquet, précisant qu’en plus de l’utilisation illégal des ondes, la station « qui émet depuis un hangar dans un jardin de North Miami » perturbait les communications de sécurité publique !

www.radiotouchedouce.net 


Une bouée soviétique échouée à Dania Beach

Une bouée soviétique échouée à Dania Beach

Ca c’est le genre d’événements qui fait beaucoup parler dans la région : en septembre l’ouragan Irma a poussé une bouée portant une inscription datant de l’URSS sur la plage de Dania Beach. Il est écrit « Service hydrométéorologique », mais beaucoup ont pensé à une borne d’espionnage. Mais l’île de Cuba – suréquipée en matériel russe – étant distante de quelques centaines de kilomètres seulement, l’option « espionnage » n’est pas la seule possible !

LOISIRS


Pitbull ouvre un restaurant à Miami Beach

Et pour cela, le rappeur de Floride s’est associé à la famille Nakash, célèbre dans le monde des affaires, qui avait par exemple racheté la maison du couturier Versace. L’établissement sera au 1060 Ocean Drive, avec une partie restaurant classique, un espace lounge et un daiquiri bar.


Attraction Star Wars à Disney World

Comme Le Courrier l’annonçait récemment, la nouvelle attraction Star Wars « Secrets of the Empire » ouvrira le 16 décembre à Disney World Orlando. Les billets sont déjà en vente sur le site de DisneyWorld.

SPORTS


Matheson signe pour 8 ans aux Florida Panthers !

Michael Matheson des Florida Panthers

Le défenseur montréalais Michael Matheson, 23 ans, en est lui même étonné : il vient de signer une prolongation de contrat de 8 ans et d’une valeur de 39M$ avec son équipe de Floride. Les Panthers cherchent à fidéliser leurs bons et jeunes joueurs, tous engagés pour rester les prochaines années dans l’équipe, que ce soit Huberdeau, Barkob, Ekblad ou Trocheck.


Jagr est parti à Calgary

A 45 ans, dont 27 en LNH, le 3e meilleur marqueur de toute l’histoire de la ligue vient de signer un contrat d’un an aux Flames de Calgary après que les Florida Panthers n’aient pas renouvelé son contrat. Si ce n’est pas sa dernière année sur la glace nord-américaine… ça y ressemble, mais en tout cas ce sera un plaisir de le voir encore cette année.


Les salaires du Heat

Les 5 plus gros salaires de la saison au Miami Heat (NBA)  pour la saison 2017-2018 l(es cinq sont aussi sous contrat pour la saison suivante) :

Hassan Whiteside : 23,7M$

Goran Dragic : 17M$

James Johnson : 13,9M$

Dion Waiters : 11M$

Kelly Olynyk : 10,6M$

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !