Avocate spécialisée dans le droit de l’immigration à Miami et en Floride : Marcelle Poirier

by Laurence Rousselot-Moser | novembre 5, 2017 10:00

PORTRAIT – Marcelle Poirier, avocate francophone spécialisée en droit de l’immigration et naturalisation américaine, est une femme passionnée par son métier. Elle a accompagné de nombreux français et canadiens venus vivre ici, comme elle, le « rêve américain ».

Marcelle Poirier est arrivée à l’âge de 17 ans en Floride avec pour ambition de devenir avocate, une vocation qui la porte depuis son enfance. Un projet qui démarre dans un contexte difficile, car la jeune fille vient de perdre sa mère décédée d’un cancer. Un projet difficile à mener aussi sur place, car seule dans un pays étranger, ne parlant pas un mot d’anglais, elle a dû se battre pour mener à bien ses études.

Une formation en droit n’est pas un long fleuve tranquille, et lorsque vous n’êtes pas natif du pays, les difficultés sont forcément accrues ! Mais Marcelle Poirier est déterminée. Elle obtient un Doctorat en droit de l’Université de Miami et devient membre du barreau en 1995. Elle suit ensuite une formation complémentaire qui lui permet de plaider à la Cour Fédérale et à la Cour d’Appel de Miami.

Bien choisir son avocat(e) ! 

Marcelle Poirier

Me Marcelle Poirier

En parallèle de ses études, Marcelle est confrontée à la question de l’immigration. Comme toute personne souhaitant s’installer de façon permanente aux Etats-Unis, elle fait alors appel à un avocat spécialisé … qui s’avère totalement incompétent. Il lui prodigue de très mauvais conseils qui lui font perdre beaucoup de temps et d’énergie, et la placent dans une situation financière effroyable. « Un des conseils que je donne est de vraiment faire attention à l’avocat que vous choisissez. Votre avenir et celui de votre famille sont souvent en jeu dans des projets d’expatriation. Il faut s’assurer que cette personne a de l’expérience et une réputation établie ».

Son expérience personnelle a été très difficile à vivre, voire traumatisante, mais elle a forgé son état d’esprit et a finalement décidé de sa carrière. « Ma spécialisation est venue des injustices que j’ai vaincues et de ce que je voyais comme pratiques malhonnêtes autour de moi. J’avais le sentiment que je pouvais apporter de la rigueur et de l’honnêteté dans cette activité ».

Maître Poirier fonde son cabinet en 1998 « The Law Firm of Marcelle Poirier » et façonne sa philosophie du métier. « Ma propre histoire a fortement influencé ma façon de travailler, c’est certain. Je sais combien ce type de démarche est important dans une vie et les impacts que cela peut avoir en cas de manquement. Vis-à-vis de mes clients, je suis à la fois prudente, en étudiant minutieusement la faisabilité des projets, rigoureuse, dans les démarches juridiques, mais aussi un peu psychologue, en apportant un soutien personnel aux personnes ! ». 

Le cabinet travaille à 80% avec des francophones européens. Il représente des particuliers et des entreprises, traite des demandes de visas et de naturalisation, et plus spécifiquement ceux concernant l’immigration d’affaires : visas O1, H1B, L, E2, EB5 ou TN. « Mon rôle est d’informer les clients des procédures à suivre, des délais, et de réaliser toutes les démarches juridiques pour obtenir les visas. C’est une lourde responsabilité, mais c’est pour moi une motivation de réussite ! ». Elle a ouvert également un bureau satellite à Montréal où elle s’occupe d’immigration vers les Etats-Unis, mais aussi de dossiers de retour AUX ÉTATS-UNIS. « Ce bureau me permet de traiter d’autres problématiques dans des contextes différents. J’y vais une fois par mois, et je dois avouer qu’à titre personnel cela me fait beaucoup de bien de retourner dans mon pays natal ! »

Maître Poirier a traité plusieurs centaines de demandes de visas américains depuis presque 20 ans avec un taux de réussite de plus de 98%. Le cabinet est référencé sur la liste de plusieurs consulats à Miami, notamment celui de la France.

Marcelle Poirier passe beaucoup de temps à traiter les dossiers de ses clients, mais son temps libre est entièrement consacré à sa fille Annabelle, fan de Céline Dion, qu’elle a d’ailleurs rencontrée il y a quelques mois ! Et où trouve-t-elle toute son énergie quotidienne ? « J’aime beaucoup marcher au bord de la mer, c’est une grande source d’inspiration pour moi ! »

The Law Firm of Marcelle Poirier

www.marcellepoirier.com[1]

ETATS-UNIS :
1900 N Bayshore Dr – #1A – Miami, FL 33132
Tél : (305) 854-4445

CANADA :
1000 de la Gauchetiere West, Montreal, QC H3B 4W5 (Suite 2400)
Tél : (514) 448-7520

 

[2][3]

Endnotes:
  1. www.marcellepoirier.com: http://www.marcellepoirier.com
  2. : http://www.marcellepoirier.com
  3. [Image]: http://www.marcellepoirier.com

Source URL: http://courrierdefloride.com/2017/11/05/avocate-specialisee-droit-de-limmigration-a-miami-floride-marcelle-poirier/