Vincent Gauthier-Doré : Faire du Canada un passage obligé pour les Américains !

Vincent Gauthier-Doré : Faire du Canada un passage obligé pour les Américains !

Le directeur du développement des affaires d’Air Canada pour les Etats-Unis vient de se relocaliser à Fort Lauderdale (en provenance de Chicago) et parle des challenges importants dans lesquels la compagnie est engagée sur le territoire américain.

Air Canada RougeAir Canada (qui fête ses 80 ans cette année), c’est 800 employés sur le territoire des Etats-Unis (beaucoup d’agents d’escale) et, comme chacun le sait, une très forte rotation vers toutes les villes de Floride (surtout durant l’hiver), avec par exemple cinq vols par jour entre Montréal et Fort-Lauderdale pendant la saison. Une présence accrue depuis quelques années par la mise en place des vols « Rouge », a des prix très compétitifs.

Et donc, le nouveau venu, c’est le directeur du développement qui a rejoint les équipes d’Air Canada sur Sunrise Blvd à Fort Lauderdale. Né à Montréal (de parents français), école à Montréal, HEC à Montréal, c’est néanmoins à Roissy qu’il commence dans le secteur … par un job d’étudiant : agent de réservation dans un centre d’appel d’Air France. « Ensuite je me suis occupé des ventes sur l’Allemagne et l’océan indien. J’y ai beaucoup appris pendant 8 ans à Air France. Et puis lors d’un week-end à Montréal, j’ai vu qu’Air Canada embauchait … j’ai postulé ! » Et il a monté les échelons année après année, avant d’arriver à la direction des Etats-Unis, puis en Floride l’été dernier. Mais il s’agit d’un Etat que Vincent connaissait déjà assez bien : « Nous venions en vacances avec mes parents lorsque j’étais enfant, et nous sommes restés dans un grand nombre de villes différentes. C’est aussi ce qui m’a donné le goût du voyage« , se rappelle celui qui, dès qu’il en a l’occasion, assouvi sa passion de découvertes et de voyages. Et quels sont ses pays étrangers préférés ? « Le choix est difficile, mais j’ai des coups de cœur pour le sud-ouest des Etats-Unis, et aussi pour le Japon. Pour moi ce pays, c’est le dépaysement par le raffinement !« 

DE FORTS OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT

Aux USA, les objectifs de Vincent Gauthier-Doré et d’Air Canada ne sont pas minces. « Pour la partie développement, qui me concerne, le but c’est vraiment de renforcer le Canada en tant que plateforme internationale. Il n’est pas naturel pour les Américains de faire escale à Montréal ou Toronto pour aller vers l’Asie ou l’Europe. Et nous avons pourtant réussi à développer ce marché, en se basant sur notre réseau important entre le Canada et un grand nombre de villes américaines, y compris des petites villes, ce qui fait notre force. Grâce à ces marchés, ça permet au Canada d’avoir de nouvelles lignes et connections avec différents endroits de la planète, et à tous les Canadiens de pouvoir en profiter ! » Air Canada est depuis 2009 la compagnie aérienne avec la plus grande croissance internationale, et ce n’est pas rien quand on se rappelle qu’elle était encore spécialisée dans les vols intérieurs et transfrontaliers dans les années 1980. La bonne réputation des entreprises canadiennes a aussi fait le travail (les avions sont construits avec le meilleur bois du monde 😉 !!).

Et comment se portent les ventes cette année en Floride et au Canada ? « L’anniversaire Canada150 a aidé à réaliser une très bonne année chez nous. Le Canada est une destination « refuge », relax, appréciée des Américains. IL y a eu une baisse de touristes canadiens en Floride, mais elle n’a pas joué sur nous. En revanche nous avons eu beaucoup de réservations de dernière minute. Avec le taux de change qui s’est amélioré, nous attendons une saison meilleure encore cette année entre le Canada et la Floride.« 

Voilà en tout cas une carrière brillante et pleine de perspectives. Alors … bienvenue en Floride !

Irma : « On ne pouvait pas abandonner les Canadiens »

D’une extrême réactivité durant l’ouragan Irma début septembre, Air Canada a fait venir à vide ses plus gros avions vers la Floride afin d’offrir une solution à ceux qui se retrouvaient piégés par l’arrivée de l’ouragan. « Ca a été un casse-tête de faire sortir les avions du réseau, de constituer les équipages, de trouver les pilotes, et aussi les agents au sol. On ne pouvait pas laisser les gens derrière alors que tous les vols au départ de la Floride étaient pleins. On a mis vingt-quatre heures à monter l’opération, avec des prix bons marché, et tous les billets se sont vendus en une heure. Irma ça a vraiment été une drôle d’expérience pour mon arrivée en Floride !! »

 


NOTRE DOSSIER : 10 CANADIENS QUI FONT BOUGER LA FLORIDE

Chantal Dutrisac : directrice des opérations de Desjardins Bank en Floride

– Avocate spécialisée dans le droit de l’immigration à Miami et en Floride : Marcelle Poirier

– Patrick Glémaud : avocat au Canada, artiste et galeriste à Miami !

– Anne Hotte : « Hollywood se développe, mais en gardant son esprit d’accueil unique ! »

– Jonathan Huberdeau : le feu sur la glace

Carlito Dalceggio : magnifique et surprenant artiste originaire de Montréal

Laurent Morel-à-l’Huissier : un consul canadien passionné par les relations internationales

– Paola Isaac Baraya : « Nous souhaitons que Broward County devienne une plateforme mondiale du commerce »

Jade Vinet : la performance économique québécoise en Floride


 



Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !