« En revanche, tu peux être viré » (chronique droit du travail aux Etats-Unis)

by La Rédaction | novembre 8, 2017 10:00

En France le président Emmanuel Macron a instauré récemment de nouvelles règles de jeu entre salariés et employeurs. Ces ordonnances ont provoqué des manifestations contre la modification du status quo. Certaines critiques visant le programme de réforme suggèrent une volonté de trop assouplir les règles du marché de travail en France.

David Willig

par David S. Willig, avocat à Paris et à Miami – Notaire

Par rapport à la France, le système aux Etats-Unis semble draconien du point de vue des entreprises, et mercenaire du point de vue des salariés. Pourtant aux USA le système est beaucoup plus varié qu’il ne semble, grâce aux 50 Etats qui possèdent chacun leur manière de régler les rapports entre les entreprises et les salariés.

Par exemple, dans l’Etat de New York, le syndicalisme reste une force ouvrière influente. La Floride a une renommée qui penche plutôt vers le draconien. Cela ne veut pas dire, pour autant, que le syndicalisme est inexistant.

Néanmoins, tant la législation de la Floride que la législation fédérale américaine disposent de moyens assez costauds, dont la plupart ont, naturellement, été mis en place pour donner un appui aux salariés.

Dans ce cadre, on peut citer les protections contre la discrimination à l’emploi, ou encore en faveur des heures supplémentaires de travail.

Autre fait un peu moins connu : il existe une responsabilité indépendante en cas de représailles contre le salarié qui a porté plainte.

Il est donc important pour une entreprise de procéder de manière prudente si un salarié revendique quelque chose. En même temps, un salarié doit être conscient qu’il provoquera un « changement d’atmosphère » à la suite d’une dénonciation, que ce soit contre une pratique  discriminatoire, contre un harcèlement sexuel ou discriminatoire, ou contre le manque de récompense des heures supplémentaires.

Si vous êtes chef d’entreprise, chef de RH, ou salarié et vous avez un doute, appelez :

David S. Willig

2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129  –  www.floridavocat.com

Tel : +1 (305) 860-1881   Interlawlink@aol.com[1]

David Willig Avocat Floride

Endnotes:
  1. Interlawlink@aol.com: mailto:Interlawlink@aol.com

TaxesDeJeu-recuperation-impots-payes-gagnants-floride.jpg

Source URL: http://courrierdefloride.com/2017/11/08/revanche-peux-etre-vire-chronique-droit-travail-etats-unis/