Décès du tueur en série Charles Manson à l’âge de 83 ans

Décès du tueur en série Charles Manson à l’âge de 83 ans

L’homme le plus détesté des Etats-Unis, Charles Manson, gourou de la secte ‘The Family’ et tueur en série dans les années 1960, est mort en captivité dimanche 19 novembre, 48 ans après son arrestation.

Charles MansonC’est à l’âge de 32 ans, après être déjà passé par la prison, qu’il devient le gourou de « La Famille, » une communauté hippie qui compta jusqu’à une cinquantaine de membres, avant de sombrer dans l’horreur. Sur fond d’abus de drogues et de frustrations (Charles Manson aurait souhaité enregistrer des disques), il est de plus en plus perçu comme un prophète par ses adeptes. Et sa prophétie, basée sur des versets de la Bible mélangés à des chansons des Beatles, était que les Noirs des Etats-Unis allaient bientôt dominer les Blancs puis se tourneraient vers lui afin de diriger le nouveau pays. Pour se protéger du chaos à venir, sa communauté devait aller s’abriter dans le désert. Et, afin de précipiter la réalisation de cette prophétie, il ordonne en août 1969 à plusieurs membres de sa communauté d’aller commettre des assassinats dans les beaux quartiers de Los Angeles, meurtres dont il voulait ensuite faire accuser les Noirs. Le 9 août, Manson leur demande d’aller tuer un producteur de musique, qui avait déménagé entre temps. Sur place ils trouvent Sharon Tate, la femme du réalisateur Roman Polanski, et la tue avec 4 de ses amis. Une personne avait été tuée quelques jours plus tôt, et un couple sera aussi assassiné le 10 août.

Manson n’a jamais été présent sur les lieux des crimes, mais il sera condamné à mort le 29 mars 1971 en tant qu’instigateur des carnages ; une peine plus tard commuée en prison à vie, après que la Californie ait aboli la peine de mort. Lors de son procès, Charles Manson était apparu avec une croix gravée sur le front, afin de signifier qu’il était un paria. Il la transformera ensuite en croix gammée. Dans les décennies suivantes il continua d’incarner le pire de ce qu’a pu engendrer la société américaine, mais aussi une grande fascination dans les milieux satanistes et ésotériques à travers le monde. La fascination passe aussi par l’édition en 2003 du seul disque (pas très créatif) de Charles Manson : Lie: The Love and Terror Cult, dont les royalties ont été versées au fils d’une des victimes qui avait gagné un procès contre Manson. Le paria avait déposé 12 demandes de remises en liberté depuis 1978, mais il aurait pu en déposer 300 de plus que, de toute façon, il était programmé qu’il ne pourrait mourir ailleurs qu’en détention. Ce qui est donc aujourd’hui fait. Si l’enfer existe… chacun sait dorénavant où trouver Charles Manson !

Depuis 2015, la très bonne (mais assez violente) série Aquarius raconte l’histoire du policier (joué par David Duchovny traquant Charles Manson. Elle est diffusée sur Netflix.


 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !