Mindhunter : une série sur le profilage criminel… qu’on n’a pas apprécié !

Mindhunter : une série sur le profilage criminel… qu’on n’a pas apprécié !

Et pourtant la presse américaine en a fait des tonnes sur la sortie de Mindhunter, diffusée sur Netflix depuis octobre. Elle est inspirée de l’histoire vraie de deux agents formateurs du FBI qui en 1977 sillonnent l’Amérique afin d’apprendre leurs techniques d’analyses criminelles aux policiers locaux, et qui durant leurs heures perdues, et sans même le dire à leur hiérarchie, vont commencer à aller interroger des criminels en prison, afin d’en apprendre plus sur ce qui les a poussés à commettre l’irréparable. L’histoire retient que ce sont effectivement les prémices du profilage criminel que ces deux agents ont accompli dans la réalité, et il s’agissait d’une initiative incroyable à leur époque, où aller papoter avec des criminels après leur condamnation n’était pas quelque chose d’envisageable pour une aucune police.

La saison 1 de Mindhunter sur Netflix

La saison 1 de Mindhunter sur NetflixOn connaît la suite, et la révolution que le profilage criminel a apporté dans la rapidité de résolution des enquêtes. Bon, ceci dit, le tout porté à l’écran à peu d’intérêt. A part si vous n’avez jamais vu de fiction vous montrant l’interrogatoire d’un tueur en série (ce qui serait étonnant). Le Silence des Agneaux était une première, mais depuis lors, si la criminologie est toujours une science que le public adore quand elle est popularisée dans des fictions, il faut toutefois un peu plus d’originalité pour la rendre intéressante. Là ça ressemble à un documentaire avec beaucoup de parlotte, aucune intrigue et somme toute… très peu d’intérêt.

Nous on a lâché après le troisième épisode. Si ça se trouve la suite est bien (si un lecteur à le temps d’aller regarder merci de nous faire part de son avis !) Les personnes exerçant dans les métiers de la sécurité ou de la psychologie pourront toutefois certainement y trouver leur compte. A noter qu’il y aura une saison 2.



Related Articles

3 comments

Write a comment
  1. Erwan Gobilliard
    Erwan Gobilliard 5 décembre, 2017, 13:52

    Contrairement à vous, j’ai adore cette série. C’est vrai qu’il n’y a pas d’action, pas de suspense et que chaque épisode ne termine pas sur un cliffhanger. Et c’est pour toutes ces raisons que c’est originale et passionnant. MINDHUNTER est très lent et très bavard et pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est un voyage fort, intense et très documenté dans l’histoire du FBI et des balbutiements de la psychologie criminologique et du profilage criminel porté par des acteurs superbes (mention spéciale à Cameron Britton dans le rôle de Edmund Kemper) et une technique parfaite (décors splendides, lumière élégante et réalisation impeccable). Mais c’est vrai qu’il faut être curieux et patient pour apprécier cette nouvelle série qui navigue à 1000 lieues de NCIS ou autres séries policières basées sur l’action. Pour ma part, vivement la saison 2 !!!

    Reply this comment
  2. Benkemoun
    Benkemoun 25 novembre, 2017, 10:38

    100% d’accord avec vous. Et si quelqu’un peut m’expliquer la fin.

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !