Infos en Bref du Courrier de Floride / Décembre 2017

Infos en Bref du Courrier de Floride / Décembre 2017

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de décembre 2017. Pour les faits-divers c’est par ici.

POLITIQUE

Francis Suarez élu maire de Miami

Il a 40 ans, il est le fils de Xavier Suarez premier maire d’origine cubaine de Miami : c’est donc Francis Suarez qui a remporté le 7 novembre la succession du très apprécié Tomas Regalado (apprécié en tout cas jusqu’à son discours d’inauguration du local géant de la secte « Eglise de Scientologie » en avril dernier). Suarez a remporté 85% des voix face à trois candidats à 5%. (NB : il y a deux maires à Miami, celui de la ville, et celui du comté, Carlos Gimenez).


Valérie Plante, première maîresse de Montréal

Valérie PlanteDenis Coderre se retire de la vie politique. Après un mandat à la tête de la mairie, il a été battu le 5 novembre par celle qui était quasi-inconnue 6 mois auparavant : Valérie Plante, 43 ans, deux enfants, un rire et un sourire dont tout le monde a parlé, mais aussi et surtout l’incarnation d’un changement dans les mentalités montréalaises. La militante féministe a mis dans ses priorités l’environnement, la lutte contre la corruption, contre les inégalités sociales, plus quelques sujets symboliques et porteurs comme le lancement de la « ligne rose » de métro entre Montréal-Nord à Lachine en 29 stations.

Certains ont raillé la « victoire du marketing » personnifiée par la candidate de « Projet Montréal ». Le sociologue souverainiste Matthieu Bock-Côté réfute cette théorie, y voyant plutôt celle de « la nouvelle bourgeoisie progressiste qui pèse de plus en plus dans les grandes métropoles ».

Ce sera difficile de mettre tout le monde d’accord, mais en tout cas avec 51% des suffrages, Valérie Plante devient ainsi le 45e homme à diriger Montréal… (et surtout la première femme !)

Philip Levine

Philip Levine

Philip Levine candidat au poste de gouverneur

Le maire de Miami Beach est officiellement candidat Démocrate à la succession de l’actuel gouverneur de Floride, Rick Scott (Républicain). L’élection se déroulera le 8 novembre 2018. Il lui faudra d’abord rattraper son retard dans les sondages en battant d’autres candidats sérieux de son camp durant la primaire, comme les avocats Gwen Graham et John Morgan.

Côté Républicain, c’est le député de Floride-centrale Adam Putman qui tient la corde dans les sondages, devant le député de Jacksonville Ron DeSantis. Des poids lourds ont déjà jeté l’éponge, comme le maire démocrate de Fort Lauderdale, Jack Selier, ou l’attorney general républicaine Pam Bondi.

www.philiplevine2018.com

Rick Scott propose 180M$ de taxes en moins

Pour la session législative qui commence en janvier, le gouverneur Rick Scott, en bonne logique républicaine, propose une réduction des taxes. Auparavant il avait allégé celles sur les entreprises, et c’est désormais aux particuliers qu’il s’intéresse, en proposant au vote la suppression de 180 millions de dollars de taxes, par exemple en réduisant de moitié les prix des permis de conduire (y compris les renouvellements), ou bien en proposant 10 jours sans taxe sur les vêtements et fournitures scolaires au moment de chaque rentrée. Des parlementaires remettent la logique de cette réduction de taxes en question, assurant que l’Etat de Floride pourrait avoir de fortes difficultés budgétaires dans les années à venir. Ce ne sera pas le problème du gouverneur trumpien Rick Scott : il termine son 2ème mandat en 2018 et sera alors candidat à un poste de sénateur.

Renforcement de l’embargo contre Cuba

Si les dernières années de la présidence Obama avait connu un allègement des contraintes dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba, la pression des Républicains (dont une grande partie des Cubains de Miami) a pressé l’administration Trump a faire machine arrière. Les nouveautés sont toutefois raisonnables : le 8 novembre le département d’État américain a publié une liste d’entités « sous contrôle de l’armée« , du renseignement ou des services de sécurité cubains avec lesquelles les Américains ne peuvent plus engager, de « transactions financières directes » sauf exceptions. Parmi ces entités figure le Groupe d’administration d’entreprises (Gaesa), un conglomérat appartenant à l’armée cubaine et qui contrôle une partie de l’industrie touristique de l’île, avec notamment plusieurs hôtels internationaux comme Kempinski, Iberostar ou Melia… qui sont ainsi depuis novembre interdits aux voyageurs américains. « Nous avons renforcé notre politique cubaine pour tenir l’activité économique à l’écart de l’armée cubaine et pour encourager le gouvernement à aller dans le sens d’une plus grande liberté politique et économique pour le peuple de Cuba », a justifié le secrétaire au trésor américain Steven Mnuchin.

Pas trop de problèmes aux frontières

A notre question sur Facebook de savoir si tout se déroulait bien lors du passage de la frontière américaine en véhicule privé ou par avion, l’écrasante majorité des commentaires rapportait une situation normale et identique au passé. Bien sûr plusieurs Canadiens ou Français ont dû faire face aux questions de l’immigration, et les files d’attente ne sont sont pas raccourcies, loin de là. Mais il ne semble pas qu’il y ait de problème spécifique lié à des décisions politiques. N’hésitez pas à contacter Le Courrier si vous êtes témoin de faits anormaux.

Immigration clandestine Floride-Canada

Le consulat général du Canada à Miami poursuit sa campagne de prévention face à la vague d’immigration clandestine vers le Canada, liée à la crainte de la fin du Statut de Protégé Temporaire (TPS – Temporary Protected Status) entre autre accordé aux Haïtiens au moment du tremblement de terre qui avait dévasté leur pays. Beaucoup de voix s’élèvent pour que le TPS soit prolongé mais, pour le moment, il est prévu que les Haïtiens bénéficiaires de ce TPS ne puissent rester sur le sol américain après le 22 juillet 2019. « Le gouvernement du Canada n’a pas de programme spécial pour les personnes qui bénéficient actuellement du TPS aux Etats-Unis, et toute mention contraire est fausse« , rappelle la consule générale Susan Harper dans un communiqué, afin de tenter d’endiguer les rumeurs disant  à Miami que le Canada accueillerait les TPS. Le communiqué rappelle qu’une grand-mère est morte de froid l’an passé aux USA en tentant de gagner le Canada, et que d’autres personnes ont eu des membres gelés (perte de doigts…) en voulant rejoindre la frontière à pieds.

Time Magazine aime Macron

Emmanuel Macron fait la couverture de Time Magazine

Plus que Trump en tout cas : le dossier consacré au président français en novembre est apologétique. Pour Time, il est « le dernier globaliste ». Ca fait un peu survivant présenté comme ça, mais pour Time c’est l’avenir ; Emmanuel Macron est « le prochain leader de l’Europe« , notent-ils sur leur couverture, avec tout de même écrit en petit « seulement s’il arrive à diriger la France« . Le magazine s’attarde sur le style diplomatique du président, qui donne au passage une leçon d’utilisation des médias : « Tweeter n’est pas compatible avec la distance dont vous avez besoin pour gouverner et présider. » Alors ça c’est un coup bas !!!

www.time.com/emmanuel-macron-president-france-interview/

 

SOCIETE

Fin de « l’auto train » Amtrak entre Washington et Orlando

La Floride fait tout pour récupérer les 20% de Canadiens qui l’ont désertée depuis deux ans. Ca devrait être rattrapé cette saison. Néanmoins, la fin du transport de voitures par le rail décidé par Amtrak, et annoncé pour l’année prochaine, risque de poser un problème logistique important pour des milliers de Snowbirds canadiens qui avaient l’habitude de faire voyager leur auto entre Washington et Orlando par le train, alors qu’eux prenaient l’avion. La raison de cet arrêt : les déficits importants du service public ferroviaire, qui ne sont pas vus d’un bon œil par la nouvelle administration fédérale américaine, préférant que se développe en lieu et place des services privés efficaces, plutôt qu’à avoir à « boucher les trous » budgétaires. La Maison Blanche souhaite ainsi diviser par deux le budget d’Amtrak, avec pour conséquence la fin de « l’Auto Train », mais aussi celles de lignes régulières de passagers Miami-New York : « Silver Meteor » et « Silver Star ».

Espérons que le privé soit ainsi plus efficace, à moins que l’Etat de Floride ne se substitue, car la réduction du train aux Etats-Unis n’est pas forcément ce qui va rendre l’America « great again »…

Le français handicap pour le tourisme à Québec ?!

C’est en tout cas ce que dit une étude commandée par l’Office de Tourisme de Québec : la langue serait un facteur un peu rebutant pour les touristes américains. On a lu l’article concernant cette étude dans le JDQ et dramatiquement titré « Le Français à Québec rebute le tourisme américain » !!! La langue française n’est pas considérée dans cet article uniquement sous l’angle du désavantage, mais il est toutefois dramatique que la réflexion suivante n’ait pas été notée : pourquoi la France (un pays où on parle très peu anglais) (même si les anglicismes y sont à la mode) est-elle la première destination mondiale touristique, accueillant par exemple chaque année 19 millions d’Anglais, Américains et Irlandais ? Poser la question… c’est donner la réponse, non ?!

Crise des opioïdes

Les overdoses d’opioïdes (dérivé médicamenteux de l’opium) font plus de morts aux Etats-Unis que le sida à son apogée, et la Floride est l’Etat le plus touché. Le 27 octobre, le président Trump a classé la crise en « état d’urgence fédérale ». Néanmoins, un grand nombre de voix se sont élevées pour dire que sans les finances appropriées, cette déclaration de principe n’aurait pas d’autre conséquence qu’une prise de conscience. C’est déjà ça… mais le problème est loin d’être réglé.

FSU suspend les fraternités

Fini la « Greek Life » (les fraternités étudiantes utilisent l’alphabet grec pour s’identifier) : le 3 novembre un étudiant de la Florida State University ayant été découvert mort suite à une soirée, l’université a interdit toutes les fraternités, son président plaidant pour l’établissement d’une « nouvelle culture » étudiante…

Ambiance à l’école

C’est juste UNE école (privée) de Miami, mais c’est tout de même un peu inquiétant : la Florida Christian School vend sur son site internet des plaques pare-balles à 120$ afin de blinder les cartables-sac-à-dos des élèves. Précisons toutefois que cet achat n’est pas obligatoire, et que cette école est sans histoire.

Encore un hiver chaud ?

Les 6 derniers hivers en Floride ont été plus chaud que la normale. Et ce serait encore parti pour durer si on se fie aux météorologues du National Weather Service. La raison ? Le renforcement du phénomène La Niña : des températures plus froides sur l’océan Pacifique modifie la trajectoire du Gulf Stream : le nord des Etats-Unis en est refroidi, mais le sud est plus encore abrité des froideurs et des pluies. Le phénomène pourrait encore s’accentuer entre février et avril. Par ailleurs, si la température des mers est trop chaude durant l’été, cela favorise une plus grande force des ouragans…

Les autos sans chauffeur et la pollution

La technologie fait faire des avancées spectaculaires dans deux domaines des transports : les véhicules électriques, et les véhicules avec pilote automatique. Espérons que les deux technologies se croisent rapidement, car les projections du développement des voitures sans pilote et la pollution qui l’accompagnera, est particulièrement flou : il se pourrait qu’elle soit réduite de 90%… ou bien accentuée jusqu’à 260% selon les projections les plus extrêmes. Pourquoi une accélération possible de la pollution ? Parce que le mode d’utilisation serait changé. Par exemple, s’il n’y a plus la fatigue liée à la conduite, les utilisateurs pourraient être tentés d’utiliser la voiture plus souvent, plus longtemps, et pour aller plus loin. Ce serait plus facile de prendre la voiture pour aller au travail, et son usage pourrait aussi être modifiée de différentes manières. Par exemple au lieu de payer un parking, certains pourraient être tentés de laisser leur auto faire le tour du pâté de maison.

Ours : 0,5M$ de subventions pour mieux fermer de poubelles

Il y aurait 4000 ours bruns en Floride, soit 53% de plus en 15 ans. Et ils pénètrent souvent dans les propriétés… dont les poubelles sont mal fermées (ahhh les humains jettent beaucoup de nourriture…). The Florida Fish and Wildlife Conservation Commission a annoncé cette subvention d’un demi-million de dollars, afin d’aider des communautés locales régulièrement visitées par le quadrupède à renforcer les systèmes de fermetures de leurs poubelles.


ECO / COMMERCE

Des rabais importants pour les voyageurs Canadiens

VisitFlorida, en partenariat avec des entreprises américaines ou canadiennes, ont décider d’inverser la courbe du tourisme canadien en Floride, en lançant d’une part une grande campagne publicitaire à Toronto et Montréal, mais en mettant également en place un programme de rabais sur les vols vers la Floride, les locations etc… « On veut être certains que tous les Canadiens sachent qu’ils auront de bons prix s’ils viennent en Floride » a déclaré le gouverneur Rick Scott (voir le lien ci-dessous). A noter que durant les 9 premiers mois de l’année, et malgré l’ouragan Irma, la Floride a déjà gagné 2,8 millions de touristes par rapport à l’année précédente (+3,3%) !!!

http://www.visitflorida.com/en-us/deals/deals-for-canada.html

Naples drague toujours les entreprises françaises

C’est récurrent depuis 2013 : plusieurs fois par an des entreprises françaises viennent visiter le sud-ouest de la Floride et les possibilités d’implantation/expansion de leurs activités, à l’invitation du « Naples Accelerator » qui a pour vocation de faciliter et accélérer l’implantation d’entreprises dans cette région, et de les aider à trouver des capitaux aux Etats-Unis. Fin octobre, le consul de France, Clément Leclerc, est allé visiter la structure et rencontrer son très actif créateur et président, Marshall Goodman. « Le secteur tech est en train d’exploser, et nous investissons beaucoup dans ce domaine« , commentait Clément Leclerc.

Marshall Goodman vient aussi d’ouvrir un nouvel « accélérateur », baptisé « Florida Culinary Accelerator ». La cuisine est évidemment un domaine d’activité qui intéresse les Français. D’ailleurs Christian Le Squer (qui dirige le restaurant Le Cinq du prestigieux hôtel George V à Paris) aurait accepté d’aider la structure à se développer. Ca risque de le changer du quartier des Champs-Elysées, puisque la nouvelle structure n’est pas à Naples, mais à… Immokalee, l’une des villes les plus désolées de Floride, au milieu des Everglades, et avec – il faut bien le dire – un côté quart-monde très… accéléré ! Bon ça les changera aussi de pouvoir cuisiner l’alligator.

La prochaine délégation française sera composée de 7 entreprises, et elle visitera Naples (ouf !) du 4 au 6 décembre.

Pression immobilière

Avec avec 24,2 milliards de dollars d’achats sur 12 mois (jusqu’à juillet), la Floride est en hausse de 25% et représente à elle seule 22% des acquisitions aux USA. Les trois comtés du sud-est concentrent 53% de ces achats, et 10% des acheteurs sont des étrangers, les Canadiens constituant 19% du total.

Un musée de la crème glacée à Miami Beach

Bon il s’agit surtout d’un commerce, mais il est bel et bien dénommé « Museum of Ice Cream », et doit ouvrir sur quatre étages d’un immeuble de Collins Ave (à Mid Beach) le 6 décembre.

3400 COLLINS AVE – Faena District – Miami Beach, FL

www.museumoficecream.com/miami/

Hôtel-guitare géant : c’est parti

Le projet d'hôtel en forme de guitare géante sur les site du casino Hard Rock de la réserve Seminole à Hollywood en Floride

Hollywood va prendre des airs de Vegas : les travaux de l’hôtel-guitare de 36 étages sur le site du Seminole Hard Rock Casino ont bel et bien commencés, et sont prévus pour se terminer en septembre 2019. Le Hard Rock modifie au passage totalement son site, qui devrait alors avoir doublé de taille.

La québécoise Acquisio vendue à des Floridiens

La société québécoise Acquisio, spécialisée dans l’optimisation de placement publicitaire en ligne, a annoncé sa vente à Web.com Group. Côté au NASDAQ, Web.com est un fournisseur de services internet et de solutions de marketing sur internet pour les petites entreprises.

Pomme indigeste

« Je suis heureux avec mon iPhone 8, qui est le même que l’iPhone 7, qui est le même que l’iPhone 6, pour moi. » Citation de Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, commentant son manque d’empressement à découvrir l’iPhone X !

« Investigation criminelle » contre Canadian Medstore

La FDA (Food and Drug Administration) a lancé fin octobre un raid sur neuf magasins de Canadian Medstore (implantés dans la région de Tampa-Orlando, et qui aident depuis 15 ans les personnes malades à obtenir les médicaments canadiens ) avec des mandats « d’investigation criminelle ». Il a été signifié à la chaîne qu’il était interdit d’importer des médicaments étrangers, mais la fermeture des magasins n’a pas été exigée. Et pour cause : si Canadian Medstore aide les personnes à commander leurs médicaments sur internet, il ne les vendent pas eux mêmes.

www.drugstoreunlimited.com


LOISIRS

Canal+ International arrive en Amérique

Et c’est pour le moment le Québec qui en bénéficie en premier : les expatriés et les fans de la télévision française peuvent bénéficier des programmes des chaînes Canal +, diffusé sur Videotron. La société française vise ensuite une extension dans le reste du Canada et aux Etats-Unis, afin de venir concurrence TV5Monde avec un programme plus diversifié et intéressant (Canal à de nombreuses émissions, droits sur les films et sur la diffusion de programmes sportifs (football, rugby), festival de Cannes, soirée des Césars…

Parcs d’attractions

En novembre, Phillippe de Villiers a reçu à Orlando le prestigieux Hall of Fame Award de l’Attractions Expo, pour avoir créé le parc du Puy-du-Fou (en Vendée). Walt Disney en personne avait été le premier récipiendaire de ce prix.

Au même moment un concept original était lancé à Bologne (Italie) : FICO un parc d’attraction gratuit qui sera entièrement consacré à la gastronomie italienne, qui vise 6 millions de visiteurs par an. Il est promu par l’épicier de luxe Eataly qui compte réaliser son chiffre d’affaire sur les ventes de produits alimentaires.


Spécial Québécois

Ca ne va pas soigner leur addiction à Eugénie Bouchard… d’autant que, comme ces vidéos le soulignent… Génie est dans les environs !

Envol d’un super-boat sur un autre en pleine course à Key West en floride !

 

Crash d’avion (sans morts) filmé par le shérif de Clearwater

Ca s’est passé le 19 novembre.

 

Une très belle balade en foil à Miami

« Attention aux injections de silicone pour élargir fesses et poitrines »

Ce genre d’avertissements publics n’a pas dû être commis dans beaucoup de pays du monde… mais aux USA… ça y est, c’est fait ! Car ça peut devenir une « menace vitale », assure la FDA (Food and Drug Administration).

La région de Miami est particulièrement concernée… parce qu’on s’y fait beaucoup… élargir ! Et, en octobre, un médecin (radié de l’ordre) de Miami a été condamné à 4 ans de prison et 145000$ d’amende pour avoir sans lisence injecté de l’huile de silicone à un patient dans un spa. Le propriétaire de l’établissement a pour sa part été condamné à 6 ans de prison, et les deux ont dû payer conjointement 818000$ de dommages et intérêts au patient qui avait eu des séquelles permanentes après un « brazilian butt lift ».

Les injections par des spécialistes ne sont pas interdites… mais mieux vaut ne pas traiter avec des « bricoleurs »…

Biens spoliés

La Cueillette des Pois, de Camille Pissarro

Un tribunal parisien a ordonné la restitution du tableau La Cueillette des Pois, de Camille Pissarro, volé à une famille juive par le gouvernement durant l’occupation de la France. Aujourd’hui estimée à 1,75 million de dollars, la toile avait été légalement acquise par une famille de Floride chez Christie’s en 1995 pour une somme de 0,8M$, sans connaître l’origine criminelle de la vente. Malheureusement, cet investissement est pour eux totalement perdu.

Self Defense contre un gator

Alors qu’elle était dans le lac Mary d’Orlando, Juliana, 10 ans, s’est fait attraper la jambe par un alligator de 3 mètres de long, qui n’a pu l’emmener sous l’eau vu qu’elle était peu profonde à cette endroit. L’enfant a donc pu frapper le reptile, mais vu la carapace, ça ne leur fait rien. Elle a ensuite enfoncé ses doigts dans les narines de l’animal qui l’a immédiatement lâchée. Elle s’en sort toutefois avec de belles cicatrices.

Des millions d’escargots sur une plage de St Pete

Une partie du magnifique site de Fort De Soto a été recouvert par des millions d’escargots cerith durant le mois de novembre, un événement assez unique (et impressionnant) car ces crustacés sont généralement rares a s’échouer sur les plages.

Pas de frites françaises à Taco Bell

Une cliente rentre au Taco Bell d’Oakland park et demande des french fries. On lui répond que c’est Taco Bell et qu’il n’y a pas de frites. Ca s’est transformé en esclandre, et en accusation de… racisme !

Ne jamais toucher un flic américain

Bridget Freitas

Les étrangers ne le savent pas toujours… mais ça arrive aussi bien souvent à des Américains eux-mêmes d’en faire l’amère expérience : il ne faut jamais toucher un policier. Ainsi Bridget Freitas, supportrice ivre des Hurricanes de Miami, a défrayé la chronique en tentant de frapper un officier… qui l’a mis KO aussi sec.

Interpellation de Gérald Campanella

Gérald Campanella

La dernière fois qu’il avait été arrêté, c’était en 2010 en provenance de Floride, où il fuyait une condamnation à cinq ans de prison. Sorti de geôle en 2013, « Bombelus », aussi surnommé « Le Gros », et considéré par la police comme l’un des derniers parrains « à l’ancienne », s’était de nouveau évaporé. Pas à Miami cette fois, mais au Gabon, car il savait que la police le recherchait à nouveau. Il a même été condamné par défaut en 2016 à une nouvelle peine de 10 ans de prison : son emprunte génétique ayant été retrouvée sur une douille ayant servi au meurtre d’un trafiquant de drogue. Son avocat assure qu’il prouvera facilement son innocence. En tout cas sa cavale s’est arrêtée le 4 novembre.

Elle brûle son fils pour le punir

Tout commence quand l’école de Miami appelle Miriam Rebolledo, 29 ans, pour la prévenir que son fils a frappé un autre élève. La juge Ariana Fajardo Orshan explique la suite : « Peut-être qu’en Colombie, c’est acceptable de mettre la main de son enfant sur un four brûlant, mais aux États-Unis, ce ne l’est pas« , a-t-elle dit à la prévenue en référence à son pays d’origine.

Miriam Rebolledo

Arrêtée pour conduite ivre d’un cheval sur l’autoroute

Donna Byrne

C’est plutôt rare, même en Floride, mais c’est ce qui est arrivé le 2 novembre à Donna Byrne, 53 ans, interpellée à Lakeland (près de Tapa) pour un « DUI (driving under the influence)… à cheval ! Selon le shérif « Mme Byrne n’était de toute évidence pas en état de se trouver sur la route. Non seulement elle s’est mise en danger elle-même mais aussi le cheval, et toutes les personnes qui circulaient sur cette route qui est en général très fréquentée. »

Il tue sa petite amie et dit à la police que c’est une poupée gonflable

Jerome Ernest Wright

MIAMI – Les voisins avaient appelés la police le 30 octobre « à cause de l’odeur ». Arrivés sur place, les agents ont trouvé une scène d’horreur digne du film Le Silence des Agneaux, avec du sang partout, et une jambe qui dépasse d’une poubelle… Jerome Ernest Wright, 32 ans, a été arrêté pour avoir tué et démembré sa petite amie. Néanmoins, quand il s’est retrouvé face aux policiers, il leur a dit « Tout ce que vous pourrez trouver dans ma chambre vient de l’internet », et qu’il n’y avait pas de cadavre, mais « une poupée gonflable faite de chair ».

Enorme banc de raies à Pensacola

Filmé en novembre dernier :

Dextérité de la Banana Spider

Sur votre passage, partout en Floride du sud, la Cupiennius (banana spider) a plutôt l’air de ne jamais bouger. Mais quand une grenouille se prend dans sa toile… regardez à quelle vitesse elle l’emballe !!

Un policier tente de sauver un pittbull quand soudain… un monstre marin passe !

Le chien tentait désespérément de s’accrocher à une paroi de roches bordant la rivière où il était tombé, à Tampa, quand un policier est venu le secourir. Sur les photos on voit un monstre marin qui tourne autour. Il n’aurait pas avalé le chien… puisqu’il s’agit de toute évidence d’un grand lamantin, et cette espèce est totalement herbivore.

Lamantin à Tampa

Crédit photo : ©Facebook | service de police de Tampa

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !