Visiter La Havane : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Visiter La Havane : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Avec son architecture, ses couleurs, ses musées et son sens de la fête, La Havane est sans aucun doute la destination à ne pas rater à Cuba !

Jacques Cimetier président de Go2Vacations

Jacques Cimetier président de Go2Vacations

Avec Go 2 Vacations, j’organise des voyages au départ de la Floride à destination de La Havane et de Varadero. Plusieurs départs sont planifiés chaque année. Alors, partons à la découverte de cette ville qui ne ressemble à aucune autre !

Fondée en 1515, La Havane est devenue la capitale de l’île en 1607. La ville a d’abord été un point de départ vers d’autres destinations d’Amérique et des caraïbes, puis dans la seconde moitié du 16e siècle le plus grand port de la région et au 18e siècle le plus grand chantier naval du Nouveau Monde.

Aujourd’hui, c’est une ville tentaculaire de plus de 2 millions d’habitants, mais qui a su garder une authenticité et une unité architecturale hors du commun. Il faut partir à la découverte des trois principaux quartiers, « Habana Vieja », « Centro Habana » et « Vedado », déambuler dans les rues, se laisser bercer par l’atmosphère à la fois éclectique, chaleureuse et aussi un peu surannée… car la première impression est clairement celle d’un retour dans le passé ! La ville semble figée dans les années 1960, à l’image des « almendrones », les fameuses voitures américaines « vintage » qui sillonnent les rues.

A ne pas manquer à La Havane…

Découvrir une architecture unique

Les trois quartiers principaux valent le détour, mais le « Habana Vieja » est le plus spectaculaire. Avec ses cinq places bordées de bâtiments baroques ou néo-classiques d’inspiration hispano-andalouse, ses maisons privées avec arcades, grilles en fer forgé, balcons sculptés ou cours intérieurs et ses rues étroites, la « vieille ville » regorge de trésors architecturaux. C’est une superposition grandeur nature des différentes périodes de l’histoire de l’île !

Séjourner au cœur de la vie cubaine

Pour vivre le quotidien simple et authentique des cubains, il faut séjourner dans une « casa particular » où vous louez une chambre chez l’habitant. Dans un autre registre, passez une nuit dans un véritable hôtel colonial pour revivre l’espace d’un instant le faste et la splendeur d’antan.

Contempler la ville

Monter sur le « Fortaleza de San Carlos de la Cabaña » et observer la vue saisissante sur la vielle ville et de ses alentours. Puis assister à la cérémonie du « cañonazo » (tir de canons) en présence de fantassins habillés des couleurs de l’Espagne.

Fortaleza de San Carlos de la Cabaña - La Havane - Cuba

Fortaleza de San Carlos de la Cabaña – La Havane – Cuba (Crédit photo : Bananaplug – Flickr)

Admirer l’art cubain

En dehors des fresques murales et des bâtiments historiques de la ville, pour découvrit l’art cubain, il faut aller au « Museo Nacional de Bellas Artes ». Il abrite une très belle collection qui parcourt l’histoire du 16e siècle à nos jours.

Ecouter de la musique… et danser

La Havane, c’est aussi la musique et la ville détiendrait le record du monde d’orchestres jouant en « vivo » ! Pour écouter « salsa », « danzón » ou « bolero », rendez-vous aux « Casas de la Musica » des quartiers de « Miramar » ou de « Centro Habana », deux grandes salles de concerts. Pour danser la rumba, allez au coeur du quartier « Vedado, dans le « Callejón de Hamel », une petite rue recouverte de fresques murales, véritable temple de la culture afro-cubaine.

Se promener le long de la mer 

Pour prendre le pouls de la ville, rien de mieux qu’une balade sur le « Malecón ». Long boulevard de 8 kilomètres sur le front de mer bordé de maisons peu à peu restaurées. C’est le lieux de rendez-vous des amoureux, des musiciens et de pas mal de fêtards ! En journée comme en soirée, le « Malecón » est toujours animé…

Quoi que vous visitiez, La Havane laisse une impression forte car c’est une ville haute en couleurs, bourrée de paradoxes et de charme !

Mais à La Havane, vous pouvez aussi profiter des plages qui sont dispersées sur tout le littoral. Vous avez la plage dite « urbaine » située en bas du « Malecón » ou les cubains viennent danser et assister aux couchers de soleil. Si vous voulez une journée de détente au soleil sur une longue plage de sable blanc aux eaux turquoise, il faut s’éloigner un peu et aller à l’est de La Havane vers les « playas de este » qui s’étendent sur 15 kilomètres (20 à 30 minutes en bus ou taxi).

La plage la plus proche est « playa Bacuranao » (idéale si vous êtes pressés) et la plus connue est « playa Santa Maria del Mar », mais il y a aussi « playa Mar Azul », « playa Boca Ciega » ou « playa de Guanabo ». Toutes ces plages sont très fréquentées par les cubains pendant les week-ends et les vacances. Il y règne une ambiance festive et familiale, avec en général musique, danse et pique-niques sur le sable ! Pour avoir plus de calme et de plus belles plages encore, il faut aller jusqu’à « playa de Jibacoa » (60 kilomètres de La Havane), une plage de dunes sauvages le long d’une baie tranquille avec une barrière de corail, idéale pour les amateurs de plongée.

laya de Jibacoa - Cuba

Playa de Jibacoa – Cuba (Crédit photo : Marie – Flickr)

Jacques Cimetier

www.go2vacationsflorida.com

Nos autres articles :

Guide de Cuba

Guide de la Floride



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !