Les Diplomates : l’association des femmes francophones de Floride

Les Diplomates : l’association des femmes francophones de Floride

Rencontre avec Diane Ledoux, présidente depuis 2011 de l’association Les Diplomates, regroupant des femmes canadiennes, françaises et haïtiennes de Floride.

On n’a pas eu beaucoup de route à faire pour trouver Diane Ledoux, puisqu’elle travaille au Courrier de Floride. Néanmoins c’est avec un peu de retard que nous consacrons un sujet à l’association qu’elle préside, puisque Les Diplomates sont l’une des plus importantes associations francophones de Floride.

PHOTO : Le comité des Diplomates / Au 2ème plan : Marie-Claire Beaucage, Directrice du recrutement – Sabine Gierula, Vice-présidente – Hélène Bussières, Secrétaire – Chantal Dostie, Directrice du soutien – Sylvie Poychicot, Directrice des communications.

Au 1er plan : Diane Ledoux, Présidente et Nicole Bouchard, Trésorière.

« L’association avait été initialement créée en 1986 par Lorraine Fitzback-Couf et une dizaine d’immigrées québécoises, sous le nom de « Club Diplomates-Richelieu », puis « Les Diplomates« , rappelle Diane Ledoux. « Le but c’était d’une part que les femmes francophones puissent se retrouver par moment entre elles en Floride et échanger par le biais de rencontres mensuelles. Par exemple, nous apprécions découvrir et mettre en valeur les talents personnels et professionnels de nos membres. Un autre volet très important de l’association, ce sont les levées de fonds que nous organisons au profit d’œuvres caritatives américaines. C’est notre manière de remercier notre pays d’accueil. Par le passé, il y a eu des levées de fonds pour les femmes maltraitées, les enfants gravement malades et leurs familles, et depuis quelques années, c’est au profit de Hope South Florida, une association qui vient en aide aux sans-abri, qui rapièce des familles et restaure des vies, que nous travaillons.« 

Et c’est souvent par ces levées de fonds que Les Diplomates se sont fait connaître, avec aussi bien des dîners de galas que des « soupers-spaghettis » regroupant souvent un demi-millier de personnes. « Les trois quarts de nos membres sont des expatriées, et environ 25% sont des Snowbirds qui nous rejoignent durant l’hiver. Mais toutes les femmes sont les bienvenues : elles passeront de bons moments avec nous puisqu’à faire du bien, on se fait du bien« , plaisante Diane, qui est elle même originaire de la région de Sherbrooke, puis de Montréal (Qc). « Pour moi, comme pour les autres Diplomates, le plus important c’est l’entraide; le soutien d’œuvres, la mise en avant des talents des uns et des autres, le soutien à notre communauté francophone et en même temps le service de la Floride. » Et comment Diane Ledoux a-t-elle vu la communauté évoluer depuis son arrivée en Floride en 2001 ? « Nous sommes d’une part beaucoup plus nombreux, tant les immigrés que les Snowbirds, avec plus d’entreprises, plus d’associations, plus d’écoles, plus d’entraide. C’est très difficile à quantifier, mais on peut tous voir que l’évolution est très positive. Je trouve aussi que, par delà nos nationalités d’origine, il y a une vraie complicité francophone qui se dessine depuis quelques années avec les Canadiens, les Français et les Haïtiens.« 

Donc, si vous résidez à temps plein ou partiel sur l’un des trois comtés du sud de la Floride, n’hésitez pas à rejoindre les Diplomates ! Ah, et d’ailleurs, pourquoi ce nom ? « Parce qu’on est toutes très diplomates« , plaisante Diane !

LES DIPLOMATES

www.lesdiplomatesfl.com

dianeledoux.heartblooms@gmail.com

954.585.0889

Réservations pour les événements : sabine.gierula@gmail.com


Voir aussi :

Notre page sur les associations francophones en Floride

Les photos du gala 2017 des Diplomates

Les Diplomates ont fêté leurs 30 ans !

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !