Pine Island et Matlacha : de belles îles près de Fort Myers (Floride)

Pine Island et Matlacha : de belles îles près de Fort Myers (Floride)

Pine Island n’est pas la plus connue des îles du Lee County, mais c’est néanmoins la plus grande, et elle recèle bien des charmes, de nombreux petits ports de pêche, ou par exemple le village d’artistes de Matlacha.

Si Pine Island est moins connue… c’est qu’elle ne comporte pas de plage. Mais cette île très (très très) old Florida est couverte de beaux paysages, d’une nature nettement plus préservée qu’à Sanibel & Captiva, et des fermes où vous pouvez acheter mangues, lychees et caramboles (à très grande réputation). Elle comprend les villages de Pine Island, Bokeelia et James City (qui ont toutes leur port), et avec en plus la communauté de Matlacha (à voir !!!) une petite île que vous êtes obligés de traverser car la seule route d’accès à Pine Island passe sur Matlacha.

Infos générales sur Pine Island et Matlacha :

Matlacha, village de pêcheurs en FlorideIl y a un petit Museum of the Islands au centre de Pine Island : 5728 Sesame Dr, Bokeelia – 239-283-1525 www.museumoftheislands.com

Petit rappel : il n’y a pas besoin de permis bateau pour en louer un en Floride. Si vous préférez louer le capitaine avec le bateau, ça s’appelle un « charter boat », et il est possible d’en trouver dans toutes les communautés de l’île, aussi bien pour vous emmener en visite privée, éco-tour, ou bien pour aller taquiner la sébaste, le brochet, la truite ou le vivaneau, le tout en compétition avec les dauphins et les hérons géants qui abondent aux allentours!

Le site internet de l’île (il est aussi très « old fashion » : en fait c’est le plus nul de Floride !) : www.pineislandfl.com

Valeur touristique : pas pour un premier court séjour en Floride. Mais si vous avez du temps devant vous… allez-y ! Ceci dit, Pine Island peut aussi être un bon « hub », une base pour ensuite aller visiter en bateau  les autres îles comme Cayo Costa, Useppa, et Cabbage Key.

Précision : il y a des restaurants, marinas et galeries d’art isolés un peu partout sur l’île, mais ce sera à vous de les trouver, nous vous donnons ci-dessous surtout les principales concentrations.

– Lien utile si vous allez dans les îles durant l’été : Les meilleurs produits contre les moustiques aux USA

– Images tournées dans la baie entre Pine Island et Captiva :

MATLACHA

Matlacha, village de pêcheurs en Floride

Sur environ deux kilomètres, Matlacha est une petite « Venise », un village de pêcheurs avec des canaux, des îles couvertes de mangrove et des boutiques colorées abritant artistes et artisans le long de la route principale, et bien évidemment de restaurants et tiki bars où se dégustent crevettes, poissons et Budweisers ! C’est vraiment une halte très sympathique pour flâner, sur terre comme sur mer. Proche du continent vous avez un magasin de location de kayaks. Vous pouvez prendre un écotour guidé, mais sinon ce n’est pas compliqué de naviguer par soi-même dans ces eaux qui sont assez calmes, sauf autour du pont où les dauphins sont souvent concentrés ! Matlacha est le point de départ du « Calusa Blueway », un itinéraire de 250 kilomètres en kayak à travers les eaux du Lee County.

Locations de kayaks et éco-tours guidés à l’entrée de l’île :

www.gulfcoastkayak.com

4120 Pine Island Rd. NW Matlacha FL 33993

Location de bateaux : www.matlachaboatrides.com

Matlacha côté terre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Matlacha coté mer :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PINELAND

A l’ouest, un autre mini village, Pineland, est le cœur historique de l’île, celui où vivaient les indiens Calusas. Le Randell Research Center gère le site des Indian Mounds (les buttes indiennes). Ces buttes qui existent dans plusieurs Etats des USA étaient érigées pour le logement du chef de la tribu, qui habitait au sommet, mais le site pouvait aussi servir de lieu d’observation. Pour le cas particulier de la Floride, comme l’Etat est tout plat, ces buttes étaient à l’époque un peu l’équivalent des Trump Towers d’aujourd’hui : le sommet du monde ! A noter qu’ici ces tertres sont des tas de coquilles d’huîtres. Le site comprend un Visitor’s Center (où il est conseillé de laisser quelques dollars) puis un chemin de randonnée sur le site des indiens calusas qui y vivaient de la pêche, et avaient construits des canaux pour naviguer vers la mer mais aussi entre les différents hameaux.

Juste à côté il y a une marina, mais aussi The Tarpon Lodge, certainement l’hôtel le plus réputé de l’île, et prisé par les pêcheurs qui souhaitent être immergé dans ce climat très particulier ; protégé des excès de la civilisation ! www.tarponlodge.com

On peut y visiter les fermes www.promisedlandmangoes.com

ou encore www.fruitscapesllc.com

BOKEELIA

Bokeelia, village de pêcheurs et de cottages sur l'île de Pine Island, près de Fort Myers en Floride

Au nord de l’île de Pine Island, Bokeelia est un site remarquable pour ses jolis cottages en bord de mer. Il y a une seule galerie d’art et deux restaurants… et c’est bien comme ça ! En revanche il y a des jetées un peu partout pour aller pêcher. Bookelia est le port le plus proche pour rejoindre en bateau les îles de Cabbage Key, Useppa Island, Boca Grande, et surtout l’époustouflante Cayo Costa. En plus c’est un peu moins cher qu’au départ de Captiva (pour Cayo Costa prenez la journée complète, sinon c’est beaucoup trop court).

www.tropicstaradventures.com

MINI-VIDEO DE BOKEELIA :

ST JAMES CITY

Restaurant en front de mer à St James City

Restaurant en front de mer à St James City

Elle englobe toute la moitié sud de l’île de Pine Island, avec le centre ville à l’extrémité sud. Il s’agit là aussi d’une communauté de pêcheurs, marins et autres amoureux de la mer. Tout le monde se retrouve dans les restaurants et tiki bars du front de mer.

A l’entrée du village il y a deux circuits de randonnée dans la nature : St. Jude Nature Trail (800 mètres) et Galt Preserve.

www.leegov.com/conservation2020/preserves/preserve?projid=13

Le site internet de St James : www.saintjamescity.org

MAISONS SUR PILOTIS

Elles ne se visitent pas, mais font aussi partie du décor. Quand vous voyagez entre les îles, vous les voyez au nord-ouest de Pine Island, au sud de Useppa Island.

VOIR AUSSI :

Notre page générale sur Fort Myers et le Lee County

Un aperçu général des endroits à visiter sur la côte ouest de la Floride

Les plus beaux endroits pour faire du jet ski et du bateau en Floride

Les autres îles juste à côté

Accessibles par la route :

Sanibel & Captiva (l’un des sites les plus réputés de Floride)

Boca Grande / Gasparilla Island (très belle plage)

Accessibles par la mer :

Cayo Costa (de notre point de vue c’est la plus belle !)

Useppa Island (très belle petite île près de Pine Island)

Cabbage Key (très belle petite île de style « old Florida » près de Pine Island)

Quatre autres sites à visiter dans le Lee County : 

Lovers Key (à Bonita Spring)

Les maisons d’Henry Ford et Thomas Edison (Fort Myers)

Koreshan Historic State Park

– Barefoot Beach est sur notre page consacrée à Naples

MENU GENERAL DE NOTRE GUIDE DE LA FLORIDE

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !