Club Richelieu : un lien francophone fondamental tissé avec la Floride du sud

by La Rédaction | janvier 29, 2018 10:00

Charité, animations, culture… le Club Richelieu de Floride est l’une des principales associations francophones de l’Etat.

Photo ci-dessus : Une petite partie de l’équipe de bénévoles du Club Richelieu du sud Floride : Louise Robitaille, Sylvain Frétigny, Yvon Lefebvre, Jacqueline et Jean-Pierre Ménard, André et Rosa Jutras (il manque entre autres les indispensables Denise Lefebvre et Marie-Claude Lebel !)

Ah il en a connu dans sa vie des soubresauts le Club Richelieu de Floride, comptant jusqu’à quatre clubs entre Hollywood et Fort Lauderdale, avec des fêtes mémorables rassemblant jusqu’à 1500 personnes : c’est une véritable institution en Floride, aussi bien qu’au Canada ou en France !

Ce « club-service » né en 1944 à Ottawa, et qui a la particularité d’être exclusivement francophone (c’est sa vocation première), a débuté en 1979 en Floride, avec Roger Landry pour premier président. « Nous avions le Richelieu, et en même temps un club qui se dénommait « Les copines Richelieu » à Hollywood« , se rappelle Denise Lefebvre qui était déjà de l’aventure,et est toujours bénévole de l’association. « Bien entendu ici en Floride nos membres sont surtout des Snowbirds, des retraités, mais avec toujours cette bonne ambiance que nous apprécions, et puis le dévouement des bénévoles pour de bonnes causes« , explique Jean-Pierre Ménard, ancien expert-comptable et vice-président du club de Floride en charge des événements. Chaque mercredi entre janvier et mars, le Club Richelieu organise depuis des décennies ses célèbres « pique-nique musicaux » au Pembroke Park Preserve, plus un souper le 3ème jeudi de chaque mois, ou encore le « jour du Québec » qui connaît toujours un franc succès. Ce n’est pas pour rien qu’à l’entrée du Hallandale Beach Blvd, se trouve un panneau du Club Richelieu « Bienvenue aux Canadiens Français ! » : ça fait longtemps que l’endroit est marqué à la fois par la présence francophone, mais aussi par le Club. La ville de Pembroke Park a même reçu des mains de Barack Obama un prix pour la diversité culturelle de ses activités. « Et la mairie de Pembroke est même venue au Québec pour nous remettre un prix !« , se rappelle Denise encore toute étonnée que les autorités floridiennes soient venues sonner à sa porte durant l’été !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DES CENTAINES DE MILLIERS DE DOLLARS DE DONS

Autre lien important entre le Club Richelieu et la Floride : les bonnes œuvres, puisqu’il s’agit d’un club-service. Quand on cumule les sommes recueillies et remises à différentes associations de Floride depuis tout ce temps, la somme est monumentale. « Chaque année nous organisons une guignolée« , explique Jean-Pierre Ménard. « Là en janvier nous avons recueilli 3000$ en pour acheter des denrées alimentaires, plus 1000$ de produits directement déposés par les gens. Nous redonnons le tout au Jubilee Center de Hollywood qui le donne aux personnes dans le besoin. Nous nous sommes aussi engagés l’an passé sur une somme de 20 000$ avec une école maternelle de Fort Lauderdale pour les enfants défavorisés, et nous leurs donnons 5000$ par an. Par le passé nous avons aussi acheté un van à 15000$ pour Hope South Florida, qui vient en aide aux sans-domiciles, et puis bien d’autres opérations différentes.« 

Le Club Richelieu est donc une triple nécessité, à la fois structurante pour les centaines de milliers de Snowbirds résidant dans la région, mais aussi une nécessaire solidarité avec les Floridiens dans le besoin, et un nécessaire apport culturel francophone et canadien à la région sud-Broward et nord-Miami.

C’est donc toujours avec le sourire qu’on les retrouve sous le soleil chaque année. Avec un seul point négatif : « Il faut que de nouveaux bénévoles nous rejoignent« , disent-ils en chœur ! « Souvent ce sont les mêmes qui organisent toutes les manifestations, et génération après génération les gens s’engagent de moins en moins. C’est vraiment un grand plaisir de se retrouver et d’œuvrer tous ensembles, rejoignez-nous !« 

Vous pouvez adhérer au Club et rejoindre les bénévoles, mais sinon les différentes manifestations en Floride sont ouvertes à tous !

CLUB RICHELIEU SUD-FLORIDE :

Les pique-niques musicaux sont chaque mercredi de 9h à 15 h au : Pembroke Park Preserve 3115 SW 52nd Avenue Pembroke Park, Floride 33023

Informations : Sylvain Frétigny au (954)925-0090.

www.richelieu.org[1]

Programmation Hiver 2018 :

31-01 / Invité : Carl Gauthier
07-02/ Gervais Boulet
14-02 / Journée Hot-Dog. Invités : Pierre Poirier & Richard Cusson.
21-02 / Carolyne Jomphe
28-02 / Christianne Thibault
07-03 / Gilles Audet Journée Hot-Dog
14-03 / Journée du Québec, avec Brigitte Leblanc
21-03 / Roger Charette & Marc Paul
28-03 / Jacques Filion.

[2]

Endnotes:
  1. www.richelieu.org: http://www.richelieu.org/accueil
  2. [Image]: http://canadarealtyfl.com

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/01/29/club-richelieu-lien-francophone-fondamental-tisse-floride-sud/