Visiter la Sierra Maestra : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Visiter la Sierra Maestra : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Pour ceux qui souhaitent visiter Cuba hors des sentiers battus… il y a la Sierra Maestra. Bien connue pour avoir été le fief de Fidel Castro et de la révolution cubaine dans les années 1950, cette région du sud de l’île est aujourd’hui une destination appréciée qui mêle à la fois nature et histoire.

Jacques Cimetier

Par Jacques Cimetier (pdt de Go-2 Vacations et Galaxy.)

Avec Go 2 Vacations, j’organise des voyages au départ de la Floride à destination de La Havane et de Varadero. Plusieurs départs sont planifiés chaque année. Alors, découvrez avec nous cette île qui ne ressemble à aucune autre !

Voir nos autres articles sur Cuba :

– Visiter : La Havane – Varadero Les plus belles plages

La Sierra Maestra, c’est toute l’histoire de Cuba ! Cette région montagneuse au sud-est de l’île a été le théâtre d’événements majeurs lors de la conquête de l’indépendance cubaine. C’est au cœur de la Sierra Maestra que Castro et les « Barbudos » (dont Che Guevara faisait partie) ont organisé la révolution contre le dictateur Batista. Mais la Sierra Maestra réserve aussi d’autres surprises…

A ne pas rater dans la Sierra Maestra

Partir sur les traces de la révolution cubaine

Les vestiges de la révolution se visitent à l’occasion de randonnées dans le massif : hôpital de campagne, site de la « Radio Rebelde », cabane et Quartier Général de Castro… la « Comandancia de la Plata » est un moment historique ! Mais les excursions permettent aussi d’apprécier la beauté des lieux et les amateurs d’ornithologie ou de flore exotique apprécient ! Et pourquoi ne pas pousser jusqu’à Biràn pour découvrir la ville natale du « Lider Maximo » transformée en musée à ciel ouvert ?

Faire l’ascension du « Pico Turquino »

Pour les férus de randonnée, l’ascension du « Pico Turquino » dans le Turquino National Park est un incontournable ! Deux jours sur place avec un guide sont nécessaires pour arriver au sommet de Cuba (1974 mètres). L’accès se fait par des sentiers sinueux au milieu d’une jungle épaisse et mystérieuse, mais la récompense est en haut : le panorama est à couper le souffle…

A faire aussi dans le sud de Cuba

Découvrir Santiago de Cuba

Deuxième ville du pays, Santiago de Cuba a été le pivot de la colonisation espagnole au 16e et 17e siècles. Santiago possède un petit quartier historique, un pôle culturel important et a gardé un charme colonial certain. Il faut découvrir les beaux édifices historiques comme la cathédrale de « Nuestra Senora de la Asuncion », la casa de Diego Velasquez ou celle du poète José-Maria de Heredia, les places Dolores et Marte, les musées du carnaval, du rhum ou de la lutte clandestine, et la caserne « Moncoda », symbole de la révolution de castriste.

Rencontrer la sainte patronne de Cuba

Situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Santiago, la Basilique de la « Virgen de la Caridad », la sainte patronne de Cuba, est un lieu de pèlerinage pour les cubains. La Basilique doit son nom à une ancienne mine de cuivre située à proximité. La vierge y est exposée dans une petite chapelle.

Basilique Virgen de la Caridad - Sierra Maestra - Cuba

Basilique Virgen de la Caridad – Sierra Maestra – Cuba (Crédit photo : Peter Collins – Flickr)

Visiter une forteresse légendaire

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco le « Castillo de San Pedro de la Roca » a été construit en 1638 comme moyen de défense contre les pirates. C’est aujourd’hui un musée de la piraterie avec en prime un point de vue exceptionnel sur la Sierra Maestra, la côte sauvage de Santiago et le Cayo de Granma.

Découvrir l’histoire à travers le café

Cultivé à partir du 18e siècle par des colons français venus d’Haïti avec leurs esclaves, le café fait partie de l’identité cubaine. La « Cafetal la Isabélica » est une plantation transformée en musée située sur la route de la Gran Piedra. Maison seigneuriale (avec meubles et objets d’époque), baraquements d’esclaves, moulin, séchoirs et extracteurs de café, tout a été conservé et restauré. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, c’est un témoignage unique de cette agriculture et de la présence française sur l’île.

Parcourir le Parc Baconao

Réserve naturelle classée par l’Unesco, ce parc de 800 km2 héberge 1 800 types de plantes, de nombreuses espèces menacées et 73 sites de plongée. Il propose aussi une vallée de la préhistoire avec des répliques de dinosaures, brontosaures ou mammouths, un site préhistorique, un musée national du transport avec des voitures de collection (notamment de Castro), un centre d’art « Verraco » ou vivent des dizaines d’artistes (céramistes, peintres, sculpteurs), un aquarium, un jardin de cactus et une « Laguna » où vivent crocodiles, lézards et gros rongeurs de la région.

Jacques Cimetier

www.go2vacationsflorida.com

Plus d’informations sur Cubawww.cubatravel.cu

Nos autres articles :

Visiter Cuba : notre guide de voyage complet et gratuit

Visiter La Havane : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Visiter Varadero : notre guide de voyage complet et gratuit de Cuba

Les plus belles plages de Cuba : notre guide de voyage complet et gratuit

Guide de la Floride :

– Guide complet de la Floride



Related Articles

La Journée du Québec : un nouveau pique-nique Richelieu réussi !

Le mercredi 18 mars dernier, lors de la Journée du Québec et de la Francophonie, le Club Richelieu accueillait plus de 300 participants.

Les Snowbirds apprécient au plus haut point cette activité et ceux qui aiment la danse, s’en donnent à cœur joie. La musique était assurée par Maurice Lafond et Robert Lepage, comme à chaque semaine, et l’artiste invitée était la populaire Loulou Paquet. Le commanditaire de l’activité était la Natbank qui célèbre cette année son 20e anniversaire.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !