Consul de France à Miami : « Nous espérons que le festival Tout-Monde sera le premier d’une longue série »

by La Rédaction | février 12, 2018 4:31

Le consulat général de France à Miami est partenaire du nouveau festival « Tout-Monde »[1] qui se déroule du 1er au 4 mars 2018 avec pour thème les arts contemporains de la Caraïbe. Le point avec Clément Leclerc (consul général à Miami) sur ce festival, mais aussi sur les liens entre la France d’Outre-Mer et la Floride.

« Tout-Monde » : un nouveau festival culturel français à Miami[2]

Affiche du Festival Tout-Monde à MiamiLE COURRIER DE FLORIDE : Pourquoi un nouveau festival français centré sur la Caraïbe ?

Clément LECLERC : La ville de Miami entretient des relations privilégiées avec le bassin caribéen. Or la France est un pays de la Caraïbe.

Avec plus d’un million d’habitants, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin font rayonner notre pays sur le continent américain. Peu de gens sont conscients que la plus longue frontière terrestre de la France est celle que nous partageons avec le Brésil.

LE CDF : Et cette proximité n’a pas toujours été bien mise en valeur aux Etats-Unis…

C.L : Les connexions ont longtemps été difficiles mais les choses sont en train de changer. Les vols directs se multiplient entre la Floride et les Antilles françaises. Les flux touristiques s’accroissent, dans les deux sens. Les ports français de la Caraïbe accueillent de plus en plus d’escales des navires de croisière partis de Miami ou Fort Lauderdale.

Ces progrès des connexions régionales sont aussi une opportunité en termes économiques. En mars 2016, la Martinique a ouvert un point de présence au sein de la Miami Free Zone. Car pour les entreprises françaises, la Floride est à la fois un marché et une plateforme pour se développer dans la région.

LE CDF : Et donc, aujourd’hui c’est au niveau culturel que l’accent est mis ?

C.L : Les échanges culturels ne sont pas en reste. Par leur histoire et leur géographie, les Caraïbes sont une zone très féconde en termes de créativité, de réflexion sur l’identité et de dialogue des cultures.

Miami s’est donc imposée comme la ville idéale pour lancer ce premier festival d’art caribéen. Ce sera, nous l’espérons, le premier d’une longue série !

En savor plus sur le festival Tout-Monde[3]

 

[4]

 

Endnotes:
  1. nouveau festival « Tout-Monde »: http://courrierdefloride.com/2018/02/09/monde-nouveau-festival-culturel-francais-a-miami/
  2. « Tout-Monde » : un nouveau festival culturel français à Miami: http://courrierdefloride.com/2018/02/09/monde-nouveau-festival-culturel-francais-a-miami/
  3. En savor plus sur le festival Tout-Monde: http://courrierdefloride.com/2018/02/09/monde-nouveau-festival-culturel-francais-a-miami/
  4. [Image]: http://www.capgroupmiami.com

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/02/12/consul-de-france-a-miami-esperons-festival-monde-sera-premier-dune-longue-serie/