Technologies du futur : La Chine pourrait dépasser les Etats-Unis…

by La Rédaction | février 14, 2018 10:00

Ca… ça va énerver Donald Trump ! Alors qu’aux Etats-Unis ce sont les entreprises privées qui sont le moteur des nouvelles technologies, en Chine l’Etat met le paquet pour financer les nouvelles technologies, et pourrait bien prendre (enfin) de vitesse les Américains (et les autres), si toutefois ils ne prennent pas garde à ses offensives.

Par exemple, chacun sait (par exemple en regardant sa cotation boursière) que Tesla et ses voitures électriques ont un bel avenir devant eux. On ne voit qu’eux, on n’entend parler que d’eux, ils sont pionniers dans le domaine, financent eux mêmes les avancées, et ils prévoient de vendre 5000 Model 3S aux USA l’an prochain. C’est bien. Sauf que, pendant ce temps, rien que pour l’année 2017, 700 000 voitures électriques se sont vendues en Chine, et dès 2019 les producteurs de voitures chinoises GAC Motors (et peut-être d’autres) se lanceront sur le marché américain, avec des prix probablement moins chers que ceux de Tesla, vu la grandeur de leur marché déjà existant…

EN POINTE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Si les énergies renouvelables font parties des technologies indispensables à contrôler dans un futur proche, comme le disait Vladimir Poutine : « Celui qui va dominer le secteur de l’intelligence artificielle va devenir le maître du monde ». Dans ce cas, c’est certain ce ne sera pas lui. Chacun en a entendu parler, si la voiture du futur sera électrique… elle sera aussi, sans chauffeur ; un aspect parmi d’autres de la révolution de l’Intelligence Artificielle (IA). Mais, alors que le monde occidental n’a d’yeux que pour les géniaux créateurs de la californienne Silicon Valley, qui financent eux mêmes les révolutions technologiques dont bénéficient la planète, pour sa part la Chine consacre 2,1% de son gigantesque PIB à la recherche et au développement, avec un appétit particulier pour l’intelligence artificielle. Elle peut, là aussi, se baser sur son marché intérieur, celui du pays le plus peuplé de la planète, sur lequel surfent déjà des compagnies comme Baidu, deuxième moteur de recherche le plus consulté de la planète (après Google), qui comme son équivalent américain, réinvestit le plus qu’elle peut dans l’IA. D’ici une dizaine d’années, les compagnies chinoises pourraient ainsi avoir dépassé et même ringardisé la Californie !

Photo : Robin Li, le fondateur de Baidu (crédit photo : Kevin Krejci CC BY 2.0)

[1]

Endnotes:
  1. [Image]: http://richardsmotelfamilyoflodgings.com/fr/

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/02/14/technologies-futur-chine-pourrait-depasser-etats-unis/