Du nouveau chez Facebook : «Workplace by Facebook», une version réseau social d’entreprises

Du nouveau chez Facebook : «Workplace by Facebook», une version réseau social d’entreprises

Il y a un peu plus d’un an, Facebook a lancé une déclinaison de son célèbre réseau social pour le monde de l’entreprise. Cet outil a été déployé dans plusieurs pays dans le monde, notamment la France. L’utilisateur y retrouve apparemment tout ce qui fait la richesse de Facebook : profil, fil d’actualité, groupe, messagerie… Mais de quoi s’agit t-il exactement ?

Workplace by Facebook

Workplace by Facebook (Crédit photo : Facebook.com)

Nous connaissons tous Facebook, le fameux réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, le groupe de Mark Zuckerberg propose une version conçue pour les entreprises afin de «connecter les collaborateurs et les aider à mieux communiquer». Ce Facebook entreprises est une déclinaison du Facebook historique, et se présente comme étant à la fois un support pour le management et un outil de centralisation de la communication interne de l’entreprise. Il est disponible dans une centaine de langues.

Concrètement, «Workplace by Facebook» est une plateforme dont l’ergonomie et les fonctionnalités sont très proches du Facebook initial. Les salariés ont un compte avec un profil professionnel (l’équivalent de la page Facebook) qui leur permet de se connecter entre eux. Ils ont la possibilité de publier une variété de contenus (textes, photos, vidéos, activités, stickers, GIFs animés, sondages,…).

Workplace by Facebook

Workplace by Facebook – Profile (Crédit photo : Facebook.com)

L’outil fournit une vue dynamique du profil du salarié, avec son activité sur le réseau ou les personnes qui le suivent. Comme Facebook, «Workplace» propose aussi de créer (ou de rejoindre) des groupes qui peuvent être ouverts à tous les salariés (publics), privés ou secrets. Ces groupes thématiques permettent notamment de diffuser différentes variétés de contenus, de gérer des projets, de traiter l’opérationnel ou le support. Une interface «événement» est également disponible. Elle permet notamment aux équipes de créer des réunions et de donner accès à des documents, où à l’échelle de l’entreprise, de communiquer d’importantes informations (prises de parole des dirigeants, événements impliquant les salariés,…). «Facebook Live» permet de diffuser en live un événement d’entreprise en vidéo.

Cette plateforme n’est pas seulement un réseau social d’entreprise puisqu’elle comprend aussi une messagerie instantanée par texte, voix ou vidéo. Mais attention, tous ces services sont réservés exclusivement à l’entreprise. Le profil personnel de l’employé n’est en aucun cas lié à son profil professionnel.

A noter également : l’outil est aussi disponible sur iphone, ipad et Smartphone Androïd.

A l’occasion de son premier anniversaire, la plateforme a fait l’objet d’un nouveau design plus «convivial» et plus «cohérent». Mais Facebook a aussi communiqué que plus de 30 000 entreprises à travers le monde utilisaient aujourd’hui «Workplace by Facebook», notamment en France : Danone, Renault Retail Group, Club Med ou Century 21, et aux Etats-Unis, Starbucks, Delta,  Walmart, Domino’s ou Lyft.

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !