Une journée à Robbie’s, la célèbre Marina de l’île d’Islamorada (Keys de Floride)

Une journée à Robbie’s, la célèbre Marina de l’île d’Islamorada (Keys de Floride)

Depuis sa création (à l’entrée nord de Lower Matecumbe Key (archipel d’Islamorada)) par Mona et Robbie Reckwerdt dans les années 1970, Robbie’s est l’un des clubs nautiques les plus appréciés des îles Keys, et ce et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, même si le site est très fréquenté, Robbie’s est toujours resté une entreprise familiale (la famille Reckwerdt) et a su en garder l’esprit : équipe sympa, restaurant original, et surtout un environnement propice aux activités « nature » proposées par Robbie’s. Pourtant, en septembre 2017, la structure et ses docks ont presque été entièrement rasés par le tristement célèbre ouragan Irma : un désastre pour le centre des îles Keys. Mais rapidement, tout a été reconstruit à l’identique et, la nature étant plus adaptée aux ouragans que les constructions, c’est toujours dans un cadre magnifique que se font les sorties en mer depuis Robbie’s.

L'île d'Islamorada dans l'archipel des Keys de Floride

Robbie’s vu du ciel, sur l’île d’Islamorada dans l’archipel des Keys de Floride

Sur le site, vous trouvez tout de même les incontournables boutiques de ventes de t-shirt, chapeaux et souvenirs à l’entrée, mais ensuite vous avez le beau restaurant carribéen Hungry Tarpon où vous pouvez déguster toutes sortes de produits de la mer, bien entendu en version caribéenne ! Les fans apprécient aussi les petit-déjeuners au lever du soleil, quand les routes des Keys sont encore calmes, alors que les animaux tentent de prolonger le plus possible leur nuit de chasse.

www.robbies.com / 305-664-8070

77522 Overseas Hwy, Islamorada, FL 33036

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Vous êtes sur Le Courrier de Floride, le journal des francophones de Miami et de Floride. Vous trouverez notre guide complet et gratuit de la Floride en cliquant ici. Et chaque mois, dans la colonne de droite, le journal avec toutes les actualités des spectacles en cours.


LA MANGROVE

L'île d'Islamorada dans l'archipel des Keys de Floride

L’île d’Islamorada dans l’archipel des Keys de Floride

L’aurore, c’est justement le moment propice pour prendre un kayak sur la plage de Robbie’s Marina et aller observer ces animaux dans la grande mangrove, située à 5 minutes de rame, comme par exemple les (si rares) crocodiles américains qui s’extirpent de l’eau pour aller capter la chaleur du soleil sur le béton des quais de certaines maisons privées, au plus grand bonheur des échassiers qui n’ont alors plus à en craindre les dents acérées ! Pour accéder aux rivières, il faut passer dans de merveilleux et mystérieux tunnels de mangrove, sur des eaux vertes et bleues d’une incroyable couleur laiteuse (tout comme la mer un peu partout dans cette région des Keys). On peut en faire un petit tour en 90mn, ou bien y rester la journée entière si on aime : il y a de quoi faire !


NOURIR LES TARPONS

C’est un autre signe très distinctif pour lequel Robbie’s est célèbre : une nuée de tarpons tourne en permanence autour des pontons de bois, et il est possible de les nourrir toute la journée au grand désespoir des pélicans jaloux : des petits poissons sont en vente pour ça.


LES ILES

Que ce soit en kayak (faut être sportif quand même), en jet ski, en bateau de location ou en tours (et éco-tours) organisés : Robbie’s offre tous les moyens d’accès par la mer aux îles qui l’entourent : il y a des capitaines privés sur les pontons (vous pouvez consulter la liste sur le site internet de Robbie’s) qui ont des tours organisés sur tous les thèmes, ou bien construits selon vos désirs. La vue du ciel (regardez les photos) est époustouflante, et Robbie’s organise des tours de parachute ascensionnel à 65$ de l’heure.

Depuis Robbie’s il est possible d’aller en quelques minutes sur :

INDIAN KEY

L’île d’Indian Key est un petit parc d’Etat de Floride qui comprend les ruines d’une colonie créée à partir de 1824 par les chasseurs d’épaves. Mais le village fut attaqué par les Indiens Seminole en 1840, et ce fut le début du déclin. Les dernières familles ont quitté l’île dans les années 1860. Outre la petite promenade sur l’île, c’est surtout pour la baignade et l’exploration de la mer peu profonde (et très belle) que beaucoup se rendent sur Indian Key. (Attention : vérifiez que le ponton pour les bateaux soit rouvert : il ne l’était toujours pas en février 2018, après avoir été pulvérisé par l’ouragan Irma).

www.floridastateparks.org/park/Indian-Key

LIGNUMVITAE KEY

Cette île-là est plus grande que la précédente, et il s’agit d’un « State Park » botanique, en raison de sa forêt qui la couvre entièrement (à l’exception du Visitor’s Center) et offre des sentiers de randonnée pour y découvrir la nature. Là aussi, à certains endroits autour de l’île, la couleur de la mer peut être magnifique.

https://www.floridastateparks.org/park/Lignumvitae-Key

SHELL KEY ET LES ECOTOURS

Ca c’est la spécialité du captain Samantha Miller. La version courte des éco-tours de cette biologiste marine vous emmène voir les petits archipels comme Shell Key : une véritable nurserie à oiseaux, avec des bébés de toutes sortes, surveillés par leurs parents cormorans, pélicans… En version plus longue, Samantha peut vous emmener aussi vers Indian Key ou la mangrove, toujours avec une vision tournée plus sur la nature qu’autre chose.

La page Facebook de Samantha : https://www.facebook.com/KeyZCharters/


ACTIVITE SPORTIVES

LE SNORKELING

A vos masques et tubas : le plus grand spot de snorkeling dans les environs, c’est la « Alligator Reef Lighthouse » : un phare en forme de Tour Eiffel de 41m de haut, érigé en 1873, à environs 6km au sud de Robbie’s et Islamorada. Attention pour ceux qui ne connaissent pas les Keys : ce n’est pas l’endroit le plus spectaculaire (mais ça change des autres, c’est bien, et c’est un bon complément pour passer une magnifique journée à Islamorada).


LA PECHE

C’est le sport N°1 à Islamorada. A Robbie’s vous trouvez des demi-journées de pêche à 45$ pour un adulte et 24,50$ pour un enfant (avec tarif réduit pour les adultes qui accompagnent mais ne pêchent pas), et les meilleurs spécialistes d’Islamorada pour vous accompagner et vous mettre les cannes en main ! Bien entendu, ils chassent toutes sortes de poissons, aussi bien en eau profonde que sur les hauts fonds, soit en croisière privée rien que pour vous, soit avec un groupe (moins cher).


A noter :

A Robbie’s il y a aussi des croisières au coucher du soleil ! Sinon, à proximité vous avez une plage publique à l’ouest (en direction de Key West) : Anne’s Beach, qui est toutefois moins grande et belle qu’avant l’ouragan Irma (2017), et une jolie mini-plage à l’ouest : Library Beach Park, qui comme son nom l’indique est cachée derrière la bibliothèque ! Les plus jeunes apprécieront les fêtes sur les bateaux sur la barre de sable d’Islamorada. Le café et le restaurant Pierre’s de Morada Bay sont les incontournables dans les environs, notamment avec ses soirées musicales les soirs de pleine lune !


Nos autres pages :

Notre guide complet d’Islamorada

Guide complet des Keys de Floride

Guide complet de la Floride



Related Articles

La Floride (Miami, Fort Lauderdale…) pour les gays et lesbiennes

La particularité de la Floride pour la communauté LGBT, c’est Fort Lauderdale. A 40 km au nord de Miami, Fort Lauderdale englobe deux plus petites villes : Oakland Park (6e plus grand pourcentage d’homosexuels aux Etats-Unis), et surtout Wilton Manors (2e plus grand pourcentage de gays), ce qui donne sa réputation à Fort Lauderdale. On peut considérer qu’Oakland Park est la banlieue homo de Wilton Manors ; cette dernière étant réellement le centre d’attraction de la communauté en Floride. Nous avons donc consacré un article entier à Wilton Manors

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !