Infos en Bref du Courrier de Floride / Mars 2018

by La Rédaction | mars 4, 2018 1:54

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de Mars 2018. Pour les faits-divers c’est par ici[1]. Toutes nos infos sont sur notre page de principale[2].


Suicide de Fidel Castro Diaz-Balart

C’est un symbole : le 1er février, « Fidelito » docteur en sciences et fils aîné de Fidel Castro a mis fin à ses jours à l’âge de 68 ans, « à la suite d’une longue dépression ».

 

Pour joindre Donald Trump… n’appuyez pas sur la touche 2

Un an après son arrivée à la Maison-Blanche, le site internet de la présidence ne compte toujours pas de version en espagnol.

 

Toujours pas de retrait des troupes US

Force est de constater : un an après sa prise de fonction, Donald Trump n’a pas spécialement mis en pratique ses promesses « d’America First » et de retrait des troupes argumentés par des discours extrêmement pacifistes durant sa campagne électorale.

Certes, la victoire contre l’Etat Islamique en Syrie et Irak (grâce à l’aide de plusieurs pays, dont l’action déterminante de la Russie), aurait pu laisser entrevoir un allègement de « l’action extérieure ». Mais, depuis cette victoire contre l’E-I, la Syrie fait face à un chaos sans nom. Retirer les experts américains ce serait donner libre cours aux Turcs contre les Kurdes, aux Iraniens contre les pays sunnites, aux Russes contre tout le monde etc ; un chaos accru.

En Afghanistan le président américain se retrouve face au même dilemme – qu’avaient connu ses prédécesseurs – retirer les soldats US ce serait aussi faire sombrer le pays dans le chaos. Echec pour échec, Donald Trump sera-t-il tout de même tenté d’abandonner le terrain malgré les chaos prévisibles ? Réponse avant la fin de l’été (et les élections de mid-term).

 

Guantanamo devrait accueillir plus de prisonniers

Pour les prisonniers de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, « ce sera maintenant Guantanamo Bay » a déclaré Donald Trump dans son discours sur l’état de l’Union. La prison américaine sur l’île de Cuba avait été ouverte afin d’accueillir une nouvelle catégorie de prisonniers, les « ennemis combattants » : des armées (Al Qaïda, les Talibans…) ne portant pas d’uniformes. Au plus haut, il y eut 780 personnes internées dans le camp, et actuellement 48. Le président Obama avait, avant même son élection, décidé de le fermer, mais sans succès : personne ne sait quoi faire de certains de ces détenus qu’il n’est pas non plus possible de relâcher, en raison de leur dangerosité.

 

Les îles de la Caraïbe vont coopérer face aux ouragans

Mais aussi sur les autres formes de tempête tropicale ou de houle : il a été décidé que toutes les îles allaient se mettre en réseau d’information, également en relation avec le National Hurricane Center de Miami, afin de concentrer le prévisions. Ils se doteront d’un centre opérationel qui sera basé dans les locaux de Météo-France Martinique. Espérons que cela serve à mieux prévoir les phénomènes climatiques dangereux : les changements de catégorie à la dernière minute avaient surpris bien des Antillais durant l’été dernier qui restera de triste mémoire.

 

46 tonnes de perles

C’est ce qui a été retrouvé durant le récent nettoyage d’égouts de cinq pâtés de maisons du  Quartier Français de la Nouvelle-Orléans ! Elles proviennent bien entendu des lancers de colliers de perles vert, mauve et or durant les parades du Mardi Gras (mais aussi des hommes et des femmes qui s’en jettent depuis les balcons) !

Un sous-marin personnel

Project Neptune sous-marin personnel

Il devrait être en vente dès cette année avec un premier prix à 4 millions de dollars. Il est fabriqué par l’anglais Aston Martin, associé à la société de Miami Triton Submarines.

Des moustiques de laboratoires dispersés à Miami

Ils ont déjà été testés en Californie et ailleurs : des moustiques mâles de laboratoires, infectés par un virus, vont être dispersés en Floride. Ils ne sont pas génétiquement modifiés, mais porteurs d’une maladie qui empêche les œufs des femelles d’éclore. Ils devaient initialement être introduits à South Miami au moment de l’ouragan Irma.

Boom de l’immobilier de luxe

 

+72% de valeur globale des ventes de bien immobiliers supérieurs à 1M$ à des acheteurs étrangers ! Même s’il y a un petit tassement dans l’agglo de Miami, elle reste en tête avec 26% du marché, devant Los Angeles (9%). Sur ce secteur aussi, c’est le Canada qui compte le plus d’investisseurs.

En février, un appartement de 470M2 a South Pointe (Miami Beach) a battu tous les records : vendu par Coldwell Banker à 13,75 millions de dollars dans le complexe baptisé Continuum (photo).

Les médicaments aussi font du tourisme

Des lecteurs nous font observer au sujet de l’article publié dans Le Courrier de Floride de février sur le tourisme médical, que si les résidents américains vont se faire soigner à l’étranger, il y a aussi une autre sorte de tourisme médical qui s’installe dans l’autre sens, celui… des médicaments ! Des municipalités ou écoles américaines arrivent ainsi à se procurer des médicaments canadiens (moins chers) pour leurs employés : un bien triste constat du système de santé américain !

Voir cet article : http://wlrn.org/post/how-municipalities-are-buying-cheap-canadian-drugs[3]

Cérémonie des Oscars le 4 mars

Timothée Chalamet

Crédit photo : Elena Ringo / CC BY 4.0

En compétition pour le meilleur film : Call Me by Your Name , Les Heures sombres, Dunkerque, La Forme de l’eau, Get Out, Lady Bird, Pentagon Papers, Phantom Thread, Three Billboards.

A surveiller : le comédien franco-américain Timothée Chalamet (22 ans) est nominé dans la catégorie meilleur rôle masculin pour son rôle dans Call Me by Your Name. Il aura fort à faire avec en sélectionné face à lui avec l’incroyable Daniel Day-Lewis ou encore Gary Oldman.

Cécile McLorin-Salvant primée

Cécile Mc Lorin Salvant

La chanteuse jazz franco-haïtienne de Miami a reçu un nouveau Grammy Award cette année, celui du meilleur album de jazz vocal !

De l’or sale pour blanchir la cocaïne à Miami

Le quotidien de Miami El Nuevo Herald vient de publier une grande enquête révélant comme les trafiquants de cocaïne, notamment mexicains, arrivaient à blanchir l’argent de la drogue. Il faut tout d’abord savoir que la création de mines d’or illégales auraient détruit 167000 hectares de forêt tropicales en Amérique Latine. Les narcotrafiquants mexicains ne sachant que faire de leurs montagnes de billets verts (dont les banques ne veulent pas), en profiteraient pour acquérir de l’or, et l’envoyer par petits paquets postaux à des complices à Miami, qui se chargent ensuite de le revendre tout à fait légalement (encore que le FBI commence à regarder ces affaire de près). L’argent des ventes intègre ensuite les comptes en banque de manière régulière. En 10 ans, 35 milliards de dollars en or aurait ainsi été blanchis à Miami.

Morsures de requin

Bon généralement le nombre de morsures de requin, il faut le préciser, souligne plutôt une progression du nombre de touristes dans l’eau en Floride qu’une progression du nombre de requins affamés.

En tout cas, voici les stats pour 2017 : Sur 88 morsures recensées sur la planète, 53 ont eu lieu aux Etats-Unis, dont 31 morsures en Floride (soit 2 de plus que la moyenne habituelle). Ici c’est le Volusia County (Daytona Beach) qui garde le record du monde avec 9 morsures dans le comté (même s’il y en a eu six de moins qu’en 2016). Il y a eu une seule morsure à Miami Dade (en juillet sur la plage naturiste de Haulover (un requin stressé par un jet ski)), zéro dans le comté de Broward, et cinq sur Palm Beach. Si le nord-est de l’Etat concentre les attaques, c’est comme d’habitude parce qu’on y trouve les plus hautes vagues… et les surfeurs. A noter aussi que sur les cinq morts de 2017, il n’y en a eu aucun aux Etats-Unis.

Le « Cocaïne Cowboy » Gustavo Falcon plaide coupable

Gustavo Falco Cocaïne Cowboy Miami

Un survivant des « Cocaïne Cowboys », Gustavo Falcon, a été arrêté en avril 2017 et il plaide aujourd’hui coupable d’avoir participé au passage vers Miami de 75 tonnes de cocaïne dans les années 1980 avec  « Los Muchachos » de Colombie.

Le retour de Dwyane Wade

Dwayne Wade

Photo : Keith Allison / CC BY-SA 2.0

C’est un soulagement pour tout le monde : deux ans après avoir rejoint Chicago, puis Cleveland, en février Dwyane Wade (36 ans) est rentré au bercail, sous les ovations des fans de Miami Heat. Certes, il y a peu de chances pour qu’il redevienne titulaire, mais avec déjà treize saisons, dont trois titre de champion, passées avec le maillot rouge… c’est bon bon pour l’image du club qu’il ait accepté d’y revenir !

 

 

Joakim Noah à Orlando ?

Joakim Noah

Crédit photo : Keith Allison / CC BY-SA 2.0

Le New York Post a annoncé que le Français pourrait quitter les New York Knicks afin de rejoindre son compatriote Evan Fournier à Orlando.

 

Trump joue avec des clubs bretons !

Les clubs de golf de Donald Club sont bretons

Donald Trump (ici en photo avec le joueur Brad Faxon) a décidé de limiter autant que possible les importations… mais en tout cas pas pour ses clubs de golf : depuis novembre il joue avec les clubs « Argolf », fabriqués dans une usine de haute précision de à Pleslin-Trigavou en Bretagne.

 

[4]

Endnotes:
  1. c’est par ici: http://courrierdefloride.com/category/faits-divers/
  2. sur notre page de principale: http://courrierdefloride.com/
  3. http://wlrn.org/post/how-municipalities-are-buying-cheap-canadian-drugs: http://wlrn.org/post/how-municipalities-are-buying-cheap-canadian-drugs
  4. [Image]: http://nicolesouthflaliving.com

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/03/04/infos-bref-courrier-de-floride-mars-2018/