Infos en Bref du Courrier de Floride / Avril 2018

by La Rédaction | avril 1, 2018 10:00

Voici les infos en bref du Courrier de Floride d’Avril 2018. Pour les faits-divers c’est par ici[1].

Bon retour aux Snowbirds !

Beaucoup de Snowbirds repartent au Canada (et certains en France) mois d’avril : on espère vous revoir dès cet automne parmi nous sous le soleil ! Ils sont des milliers de francophones à nous suivre pendant l’été sur la page Facebook du Courrier de Floride : n’hésitez pas à nous y rejoindre[2] !


Que faire face aux tueries dans les écoles ?

L’Etat de Floride vient de répondre en partie au problème en interdisant les ventes d’armes aux moins de 21 ans, et en durcissant l’acquisition d’armes pour les déséquilibrés. On a échappé au pire, les débats s’étant déportés aux Etats-Unis sur l’armement des profs… heureusement, ces derniers ont fait connaître leur opinion sur le sujet.

Par ailleurs, la chaîne française LCI a diffusé un reportage totalement surréaliste sur les exercices de sécurité dans une école de Washington face à l’intrusion d’un homme armé :

https://www.lci.fr/international/tueries-de-masse-aux-etats-unis-les-images-surrealistes-des-stages-de-survie-organises-dans-les-ecoles-2082074.html[3]


Qui possède une arme aux USA ?

L’institut de sondage Pew Research Center a enquêté sur le sujet des armes à feu, et il en ressort que 30% des Américains ont une arme, qu’un tiers de ceux qui n’en possèdent pas envisagent de peut-être d’en acquérir une. Les deux tiers des possesseurs d’armes en ont plus de deux. Les jeunes adultes sont évidemment moins armés que leurs aînés, mais très légèrement. Les statistiques sont assez détaillées puisqu’on sait désormais par exemple que 24% des femmes blanches sont armées, et 16% des femmes noires. La première raison invoquée par les propriétaires est leur protection personnelle (67%) devant la chasse (38%) et le sport (30%). Les Québécois seront heureux d’apprendre que seuls 16% de leurs voisins du nord-est des Etats-Unis possèdent une arme à feu.


Nomination

Le Dr Henri Ronald Ford, Haïtien ayant immigré à New-York à l’âge de 13 ans, vient d’être nommé président de la Miller School of Medicine de l`Université de Miami en Floride. Dans l’année qui avait suivi le tremblement de terre en Haïti, le Dr Ford s’était rendu huit fois sur place afin d’apporter son aide.


Un site amérindien vieux de 7000 ans découvert près de Port Charlotte

C’est un plongeur amateur qui avait découvert le site en 2016 à 250 mètres au large de Manasota Key dans le Charlotte County, et les archéologues viennent de confirmer qu’il s’agit d’un site funéraire de 3000 mètres carrés. Les ossements ont dû, à l’époque, se retrouver dans un étang, protégés par la tourbe, avant que le lieu ne soit recouvert par la mer.


British Airways teste les contrôles biométriques

En 10 minutes, 240 passagers peuvent passer les portiques de sécurité grace à la reconnaissance faciale, testée par la compagnie britannique dans quatre aéroports américains, dont Miami et Orlando : un processus de sécurité qui évite de sortir et scanner les documents de voyage, et ainsi de réduire les files d’attente.


Toys R Us mis en liquidation

Si un repreneur n’est pas trouvé, la célèbre et seule grande chaîne de jouets américaine va fermer tous ses magasins. Il s’agit bien sûr d’une conséquence de la progression constante de la concurrence sur internet, et de la vente en ligne. Cette fermeture, si elle advient, renforcera aussi les supermarchés qui consacrent depuis longtemps des rayons imposants pour les jouets, et se retrouveront encore plus qu’avant au centre de la vie américaine. Malheureusement, les futures générations pourraient bien ne plus avoir le plaisir de contempler les yeux d’un enfant entrant dans un magasin de jouet. Mais il fallait y penser avant !


Décès de Wayne Huizenga

L’homme d’affaires le plus célèbre de Fort Lauderdale est mort le 22 mars. Après avoir suivi sa famille venant de Chicago pour s’installer à Lauderdale, Wayne Huizenga avait terminé sa scolarité à Pine Crest. Il s’était spécialisé dans le traitement des déchets, puis avait racheté la chaîne de magasins de location de cassettes vidéos (puis de DVD) Blockbusters dont il avait fait le n°1 aux USA. Ensuite il avait lancé AutoNation, plus grande chaîne de vente de voitures. Il a été propriétaire d’établissements symboliques de Fort Lauderdale comme le Hyatt Pier 66 ou encore Bahia Mar, mais aussi le propriétaire et fondateur des Florida Panthers (LNH) et des Marlins (MLB), et aussi propriétaire des Miami Dolphins (NFL) !


Du Mozart pour calmer les fêtards

« En intérieur, quand vous voulez arrêter la fête, vous éteignez les lumières, mais là ce n’est pas possible, alors pour les calmer, nous pouvons jouer quelque chose qu’ils détestent » a proposé la conseillère municipale de Miami Beach Kristen Rosen Gonzalez pour calmer les spring breakers qui font la fête sur les plages de la ville à la fin de chaque hiver, avant de proposer de diffuser du Mozart !


Guerre des « Frenchy’s » à Tampa

Voici un nom de restaurant assez répandu aux Etats-Unis. Un peu trop apparemment dans la région de Tampa. Le 20 février, le propriétaire de la chaîne de Clearwater (il en a cinq) a déposé plainte contre les propriétaires du nouveau « Frenchy’s Pizzeria & Tavern », situé à New Port Richey, soit à près d’une heure de route de Clearwater, mais un peu plus près de Dunedin où la chaîne de Clearwater possède aussi un établissement. La chaîne a donc tout d’abord envoyé en janvier une lettre de « cease and desist » (demande de cession et renoncement) avant l’ouverture du nouveau restaurant, qui a tout de même gardé le nom, et se voit ainsi désormais attaqué pour « compétition déloyale » (unfair competition)[4].

La chaîne « Frenchy’s est plus spécialisée dans les fruits de mer que dans la cuisine française, même si son fondateur, Michael Preston, est bel et bien un « Frenchy » puisqu’il est originaire du Québec. Pour la partie adverse, l’appellation « Frenchy’s » vient du nom d’un des associés : Andrea French !


Le Lightning et les Panthers en séries ?

Florida Panthers[5]

Florida Panthers

A l’heure où nous mettions sous presse, le Lightning de Tampa survolait la Division Atlantique avec cinq points d’avance sur Boston. Les Florida Panthers étaient 4e de cette même division, avec 11 points d’avance sur Montréal (!!!), et 7 points de retard sur Toronto, mais avec aussi deux matchs de retard sur ces derniers. Il se pourrait donc que les deux équipes de Floride jouent les séries éliminatoires cette année : il va y avoir de l’ambiance ! Les Panthers vont devoir finir la saison sans leur légendaire gardien québécois Roberto Luongo qui, blessé, devrait néanmoins être sur la glace lors de la saison prochaine.


Evan Fournier en puissance

Evan Fournier / Orlando Magic

Evan Fournier / Orlando Magic – Crédit photo : Tuomas Vitikainen / CC BY-SA 4.0

Avec 18 points de moyenne par match, l’ailier français des Magic d’Orlando, 25 ans, est le basketteur tricolore en vue, et il pourrait prendre la tête de l’équipe nationale. Onze joueurs français évoluent actuellement en NBA.


Vous reprendrez bien un bordeaux ?

Les médias français RMC Sport et Sud-Ouest assurent que des pourparlers seraient assez avancés pour la vente de l’équipe de football (soccer) des Girondins de Bordeaux à un groupe d’investisseurs américains, dont l’homme d’affaire Joseph Dagrosa, dont le fond d’investissement 1848 Capital Partners est basé à Miami.

[6]

Endnotes:
  1. c’est par ici: http://courrierdefloride.com/category/faits-divers/
  2. n’hésitez pas à nous y rejoindre: https://www.facebook.com/courrierdefloride
  3. https://www.lci.fr/international/tueries-de-masse-aux-etats-unis-les-images-surrealistes-des-stages-de-survie-organises-dans-les-ecoles-2082074.html: https://www.lci.fr/international/tueries-de-masse-aux-etats-unis-les-images-surrealistes-des-stages-de-survie-organises-dans-les-ecoles-2082074.html
  4. attaqué pour « compétition déloyale » (unfair competition): http://www.ipwatchdog.com/wp-content/uploads/2018/03/Frenchys-complaint.pdf
  5. [Image]: http://courrierdefloride.com/wp-content/uploads/2018/03/Florida-Panthers.jpg
  6. [Image]: http://duo-caroma.com/

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/04/01/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-avril-2018/