Vos cliniques et médecins francophones en Floride : CLSC-INTERMED (à Hallandale, Boca Raton et Coconut Creek)

by La Rédaction | avril 6, 2018 10:00

Les trois cliniques CLSC-INTERMED ont été lancées à partir des années 1990 en Floride par le Dr Jean-Claude Bourque et sa fille Chantal Bray. Originaire de Montréal, le Dr Bourque permet ainsi aux Français et Canadiens de se faire soigner par des médecins et des associés francophones en Floride !

Impossible de rassembler les médecins des 3 cliniques en même temps pour la photo, mais voici dans l’ordre sur celle-ci les docteurs : Jean, Bourque, Martin, Perez, Altidore et Alce.

Dr Jean-Claude Bourque et Dr Real Martin, des cliniques CLSC en Floride

Dr Jean-Claude Bourque et Dr Real Martin, des cliniques CLSC en Floride

Les trois cliniques peuvent vous soigner de tout, et tout analyser : des examens annuels aux ultrasons en passant par les chirurgies mineures, les électrocardiogrammes, les services de laboratoire sang (y compris le Coumadin), urine & prélèvements, la gynécologie, et bien entendu la médecine générale : tous problèmes de santé, virus, allergie sont pris en charge. On dit bien tout … ou presque.

Bien évidemment, toutes les assurances canadiennes et bien d’autres, sont prises en compte. Le personnel les appelle avec les patients afin de s’assurer que tout soit conforme.

Les cliniques s’occupent également des dossiers médicaux pour l’immigration aux Etat-Unis, des dossiers scolaires, professionnels, sportifs….

Le docteur Bourque a ouvert le  premier CLSC-INTERMED à Boca Raton, avant de lui donner des petits frères à Hallandale, puis à Coconut Creek, offrant ainsi une diversité de personnel francophone aux expatriés et aux touristes fréquentant les comtés de Palm Beach et de Broward. « Il a fallu que nous diversifions les lieux afin de servir les clients où qu’ils soient« , explique Chantal Bray, qui est aujourd’hui propriétaire des cliniques avec sa mère, Lise Bourque.

Dr Carolyn Maldonado-Garcia et Dr Jean-Claude Bourque, des cliniques CLSC

Dr Carolyn Maldonado-Garcia et Dr Jean-Claude Bourque, des cliniques CLSC

Les médecins y parlent aujourd’hui une dizaine de langues différentes, mais le français est toujours la « langue de cœur » du CLSC-INTERMED, avec, outre le Dr Bourque, le Dr Jean-Claude Jean (originaire de Haïti) et la Dr Marta Khris (graduée de l’Université de Montréal) qui s’expriment dans la langue de Molière (celle du Malade Imaginaire !) renforcés depuis le mois de février 2018 par le Dr Réal Martin en personne. Cette forte personnalité francophone de Floride (originaire de Lévis au Québec) exerçait jusqu’alors dans la ville voisine de Margate où il avait son cabinet depuis 1990 !

Jean-Claude Bourque parlant lui-même sept langues différentes, c’est lui qui a insufflé cet état d’esprit très international à ses CLCS-INTERMED. Et pas seulement : malgré le succès des établissements, il y règne toujours une atmosphère sympathique, un peu familiale, propre à calmer déjà un peu, dès la salle d’attente, les stress liés aux maladies et douleurs. Il est à noter qu’on peut toujours venir sans rendez-vous dans les trois cliniques !

www.clscfl.com[1]

– Boca Raton : 106 NE 2nd Street / 561.391.8086

– Coconut Creek : 5355 N Lyons Road / 954.570.9595

– Hallandale : 1770 E Hallandale Beach blvd / 954.458.2572

[2]

Endnotes:
  1. www.clscfl.com: http://www.clscfl.com/
  2. [Image]: http://www.clscfl.com/

banniere-galaxy

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/04/06/vos-cliniques-et-medecins-francophones-en-floride-clsc-intermed-a-hallandale-boca-raton-et-coconut-creek/