Bok Tower Gardens : des jardins merveilleux (au sud d’Orlando)

Bok Tower Gardens : des jardins merveilleux (au sud d’Orlando)

Une tour gothique de 62 mètres de haut, plantée au sommet du point culminant de Floride (90 mètres)… forcément ça ne passe pas inaperçu ! Mais outre le fait qu’elle soit une des nombreuses excentricités de Floride, la Bok Tower et ses jardins constituent vraiment un endroit remarquable.

Plantations d'orangers près de la Bok Tower, dans le Polk County (au sud d'Orlando)

Plantations d’orangers près de la Bok Tower, dans le Polk County (au sud d’Orlando)

Malheureusement (ou heureusement) pour elle : la Bok Tower n’est pas sur les routes touristiques. Les visiteurs peuvent donc y jouir d’une relative tranquillité, même si elle est tout de même une destination prisée par les habitants de la région d’Orlando.

La Bok Tower et ses jardins, à Lake Wales (au sud d'Orlando)

La Bok Tower et ses jardins, à Lake Wales (au sud d’Orlando)

Elle est située à Lake Wales, dans le Polk County, qui est la capitale de l’orange de Floride et autres agrumes (la marque Florida’s Natural y a son siège et un « Visitor’s Center » juste en face de l’usine) (mais « Florida Natural » est loin d’être le meilleur jus produit dans les environs). Une colline, des plantations d’orangers et une tour gothique, autant dire que les paysages y sont radicalement différents du reste de la Floride, surtout durant l’hiver quand les petites boules commencent à devenir orange sur les arbres.

La Bok Tower est la création de Edgar et Mary Bok, un couple (lui éditait le « Ladies Home Journal ») qui passait ses hivers à Lake Wales. Ils décidèrent en 1921 de créer un jardin pour abriter les oiseaux, sur ce qui n’était alors qu’une colline aride. Des milliers d’arbres y furent alors plantés, qui forment aujourd’hui un ensemble vraiment remarquable. La « tour qui chante », plus connue aujourd’hui sous le nom de Bok Tower, a été terminée en 1929 a mi-chemin du style « gothique revival » et de l’art déco. Une étendue d’eau tout en longueur a été créée afin d’assurer le reflet des marbres roses de la tour et lui donner plus encore de majesté. Elle a été nommée la « tour qui chante », car elle abrite 60 carillons. Et, toutes les vingt minutes, un musicien vient jouer sur le clavier qui les anime ! Edgar Bock est inhumé à la base de sa tour. Elle est entourée de douves, et il n’est pas possible d’y monter, mais la visite des jardins prend au minimum deux heures. Il n’est pas ici possible d’y décrire toutes les plantes et arbres que vous y verrez, mais entre délires tropicaux (près de la tour), forêt de pins, marais, partie pour les enfants, et même un jardin à la française : c’est très dense ! Et vous devez aussi compter voir le musée à l’entrée, les expos temporaires, et prendre quelques selfies au milieu des orangers le long de la route d’accès ! Il y a bien entendu un café-snack, des navettes entre les différentes parties et tous les aménagements nécessaires pour passer un bon moment.

Valeur touristique : pas pour un premier séjour trop court en Floride. Mais, sinon ça vaut vraiment le détour : c’est de très très bon goût.

Bok Tower Gardens

1151 Tower Blvd, Lake Wales FL 33853 

863-676-1408 / https://boktowergardens.org/


SPOOK HILL

Spook Hill : "la colline effrayante" (à Lake Wales en Floride)

Spook Hill : « la colline effrayante » (à Lake Wales en Floride)

Si vous êtes arrivés à la Bok Tower, c’est que vous avez probablement fait de la route. Profitez-en alors pour aller dans le même temps voir « Spook Hill » (la « colline effrayante »). Cette attraction locale est à 5mn de la Bok Tower, dans le centre ville. Passez par la route devant l’école « Spook Hill Elementary » (ça ça ne s’invente pas non plus, avec le fantôme « Casper » sur le logo de l’école !), et arrêtez vous devant le panneau d’explications, afin de le lire. Avancez ensuite de 75 mètres, et là vous verrez un trait blanc sur la route. Devant vous il y a une colline, et derrière vous il y a une colline. Si vous mettez votre voiture au point mort (« neutral » sur une voiture américaine), elle ne devrait donc pas bouger. Pourtant, comme vous pourrez le constater, votre auto va remonter la pente en marche arrière : l’effet est saisissant (serrez bien à droite quand même ; ce n’est pas une rue très passante (et les riverains ont l’habitude) mais soyez quand même prudents). D’où vient cette anormalité ? Pour certains il s’agit d’un champ magnétique dû aux minerais dans la colline. Mais avant l’existence des voitures, les pionniers avaient déjà remarqués que leurs chevaux avaient du mal à descendre le chemin qui était là. Ils reçurent l’explication par les Indiens : il y a très longtemps, leur chef s’était décidé à aller affronter un alligator géant qui décimait la tribu. Les deux étaient morts dans le combat, et depuis lors, l’un ou l’autre hanteraient toujours la colline, jouant des tours aux passants : le chef pour protéger ses terres, ou le gator pour se venger. Si vous n’êtes pas si crédule… alors vous croirez qu’il s’agit-là d’un effet d’optique vraiment peu commun !

L’école est à cette adresse : 321 Dr JA Wiltshire Ave, Lake Wales, FL 33853

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !