Île de Cedar Key : la Floride « comme autrefois » !

Île de Cedar Key : la Floride « comme autrefois » !

Le paradis, ça se gagne ! Il faut traverser des dizaines et des dizaines de kilomètres de forêt avec des panneaux « attention aux ours », puis une route posée sur la mer, avant d’arriver à Cedar Key, à 215km au nord de Tampa. Mais une fois là-bas, vous avez l’impression d’être à Key West au milieu du XXème siècle, quand il n’y avait pas encore trop de touristes, et que personne n’avait encore pensé à transformer l’île en hôtel géant. Cedar Key, c’est la Floride des années 1950, colonisée par les voiturettes électriques (le mode de déplacement N°1 des 700 habitants de l’île !) (mais les voitures « normales » y sont aussi acceptées) ! Les eaux ne sont certes pas aussi « carte postale » que dans les Keys, mais pour le reste… c’est charmant… exotique… et bien d’autres chose. Il y a un aéroport, mais quand on en parle, on vous répond : « Pablo Escobar s’en servait la nuit dans les années 1980, mais depuis il n’y a plus beaucoup d’avions !« 

Île de Cedar Key, en Floride.

Cedar Key est en fait un ensemble d’îles reliées entre elles par des petits ponts, entourées à leur tour d’un ensemble d’îles barrières naturelles, complètement inhabitées, toutes situées à 10 ou 30mn maximum de bateau du port principal. L’ensemble s’appelle presque pareil : les « Cedar Keys » (du nom du cèdre rouge qu’on y trouve toujours en nombre).

Île de Cedar Key, en Floride.

Île de Cedar Key, en Floride.

Toutes les routes mènent à l’île principale, là où sont presque tous les restaurants, sur Dock Street, logés dans d’immenses anciennes pêcheries en bois, souvent représentées dans les films sur la Floride, qui forment une rue unique en son genre. Le Courrier y a testé pour vous « Steamers Bar & Grill », et on est loin de l’attrape-touriste, vraiment c’est sympa, avec musique live le soir venu. En revanche, le matin, toute l’île se retrouve pour acheter les donuts colorés de Holey Moley, sur la 2nd Street, pas loin de la plage (mais on n’en est rarement loin). (On n’a pas pu tester l’impressionnant « donut au bacon »… il ne faut quand même pas trop nous en demander !!!) Ces rues près du port sont jalonnées de maisons en bois colorées que les ouragans ont oublié d’emporter.

Île de Cedar Key, en Floride.

Île de Cedar Key, en Floride.

Jusqu’à la construction de la route, Cedar Key a traversé les siècles en abritant tour à tour des indiens, des fugitifs, des esclaves en cavale… avant de devenir un port assez important, puis d’être oubliée par la civilisation quand la ville de Tampa a commencé à pousser. L’archipel a continué à vivre de la pêche jusqu’à ce qu’en 1989 le gouvernement fédéral américain – amoureux de ces îles « vintage » – ne le classe « monument historique ».


QUE VISITER A CEDAR KEY

Outre les quais, il y a quelques plages agréables sur l’île principale. On peut faire du kayak à l’intérieur de l’archipel-ville, mais aussi gagner en 20mn de rame depuis la plage (on y trouve des locations de kayak) la paradisiaque « Atsena Otie Key » avec ses lagons, ses sables blancs et ses chemins de randonnée. C’est sur cette île que se tenait le premier village de Cedar Key, avec jusqu’à 200 habitants en 1860, dont il ne reste aujourd’hui qu’un vieux cimetière abandonné. C’est à voir ! Il est possible de s’y faire déposer depuis le port : 352-231-4435.

Il est aussi possible de visiter la baie, ses dauphins, ou les marais, en bateau ou airboat avec www.tidewatertours.com 352-543-9523. Certaines croisières vous sont proposées vers la célèbre et toute proche Suwannee River. Attention, ce fleuve est long de 426 kilomètres, donc il s’agit ici de la « Lower Suwannee » : www.fws.gov/refuge/lower_suwannee/

Seahorse Key, une île sauvage près de Cedar Key en Floride

Seahorse Key, une île sauvage près de Cedar Key en Floride

Retour sur l’île-ville de Cedar Key ne manquez pas le Cemetary Point Park. Une passerelle vous emmène au dessus des marécages sur 2000 mètres, et vous pouvez revenir en visitant le grand cimetière marin de l’île : l’endroit est magnifique. De toute façon, où que vous soyez sur l’île, c’est joli ! N’hésitez pas à vous enfoncer dans les rues « sans issue » : elles débouchent souvent sur la mer et des points de vues différents.

Il y a aussi deux petits musées : le Cedar Key Museum State Park, et le Cedar Key Historical Museum.

Valeur touristique : pas pour un séjour de moins de trois semaines en Floride. Mais si vous voulez passer un week-end « hors du temps » en Floride… vous savez où aller (et les fans de pêche seront servis) !

www.cedarkey.org

Nos autres pages :

A 134km au sud de Cedar Key, vous pouvez visiter Weeki Wachee : une rivière pleine de sirènes !

Au nord vous avez les magnifiques stations balnéaires et sites naturels de la Panhandle

Menu principal du Guide de la Floride

Île de Cedar Key, en Floride.

Coucher de soleil sur l'Île de Cedar Key, en Floride.

Coucher de soleil sur l’Île de Cedar Key, en Floride.

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !