Infos en Bref du Courrier de Floride / Mai 2018

by La Rédaction | mai 4, 2018 10:00

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de Mai 2018. Pour les faits-divers c’est par ici[1].

ELECTIONS

[2]

Elections générales aux Etats-Unis

Elles se dérouleront le 6 novembre, avec le renouvellement des deux chambres du Congrès (100% des Représentants et un tiers des sénateurs) et l’élection des gouverneurs dans les Etats. Généralement, le Congrès passe dans l’opposition durant ces élections de « midterm ». Néanmoins, depuis l’élection de Donald Trump, rien n’est plus comme avant aux Etats-Unis ! Le sénat pourrait bien rester majoritairement républicain. Quant à la Chambre des Représentants, les sondages annoncent constamment un ras-de-marée Démocrate. Ce dernier pourrait être renforcé par une mobilisation des jeunes électeurs afin de contrer les parlementaires républicains refusant de réguler les ventes d’armes à feu. Néanmoins, depuis octobre 2017 les opinions favorables à l’action du président Trump sont en augmentation constante chez les Américains, à mesure que le « POTUS » réalise son programme électoral. Pour le moment il bénéficie en moyenne de 42% d’opinions favorables et 52% défavorables, ce qui n’est pas un mauvais score dans les sondages pour un Républicain (ils y sont sous-estimés depuis plusieurs décennies), ce qui pourrait donner des ailes à ses candidats. La campagne n’en est néanmoins qu’à ses balbutiements.


Paul Ryan jette l’éponge

Paul Ryan

Paul Ryan

Le « speaker » de la Chambre des Représentants, Paul Ryan, 48 ans, a décidé de ne pas se représenter aux élections. Le chef de file de parlementaires Républicains était pourtant considéré comme un « futur président des Etats-Unis ». Sa ligne politique était néanmoins assez conforme à ce qu’était le parti AVANT la victoire de Donald Trump aux Primaires. Paul Ryan s’y était assez vivement opposé, avant de rentrer dans le rang une fois Trump sélectionné pour porter les couleurs du parti. Néanmoins, Ryan a ainsi décidé de faire primer ses enfants sur la politique… En tout cas, c’est la version officielle. Cette nouvelle n’est pas bonne pour Donald Trump s’il espérait unifier tous les Républicains. Néanmoins, c’est une véritable « trumpisation » du Parti Républicain qui s’est produite depuis son élection, avec un virage conservateur-nationaliste assez unanime dans le parti.


Gubernatoriales de Floride

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, terminant son deuxième mandat, il ne peut se représenter, et va à la place tenter de devenir sénateur en affrontant le sénateur (Dém) sortant : l’ex-astronaute Bill Nelson.

Les primaires des deux partis se dérouleront le 28 août :

Côté Démocrate : parti à zéro dans les sondages, l’ex-maire de Miami Beach, Philip Levine, est désormais en tête des intentions de vote pour la primaire démocrate avec 29%, soit une bonne distance d’avance sur Gwen Graham (23%), députée de Tallahassee, avocate et fille de l’ancien gouverneur. Les autres candidats font de la rame.

Côté Républicain : Adam Putnam qui tenait la corde se voit de plus en plus talonné par le jeune avocat Ron DeSantis, surtout depuis qu’en décembre Donald Trump ait twitté que « DeSantis ferait un bon gouverneur ». Il est plus à droite que Putnam, tout comme Richard Corcoran qui n’a pas encore déclaré s’il serait candidat ou non.


Interdit de vapoter et de pomper

Pour ceux qui iront voter le 6 novembre il y aura des propositions d’amendements à la constitution de Floride. Parmi la liste de ce qui pourrait être proposé au vote, notons une interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics et/ou lieux de travail, une interdiction de chercher du pétrole ou du gaz le long des côtes, une interdiction des courses de lévrier, et encore une concernant l’éthique des élus : ils pourraient se voir interdits de faire du lobbying pendant une durée de 6 ans après leur mandat (afin d’éviter par exemple qu’un ancien gouverneur ou procureur général puisse user de l’influence acquise afin d’influencer les élus à des fins privées).

A propos de forages, sur les 9 088 espaces maritimes américains récemment ouverts aux sondages afin d’y trouver des énergies fossiles, seuls 105 ont reçu des offres, soit 1%.


François Legault

François Legault

Québec : la CaQ toujours en tête des sondages

A 5 mois des élections générale (d’octobre), la Coalition avenir Québec confirme son envolée, même si les plus récents sondages voyaient le PLQ (Parti Libéral) du premier ministre sortant, Philippe Couillard, remonter un peu à son détriment. Le Parti Québécois (PQ, souverainiste) n’arriverait qu’en troisième position loin derrière, mais avec un score stable en comparaison avec les précédents sondages (cependant bien loin de ses résultats du passé). La CaQ est un parti nationaliste* – créé en 2011 par François Legault (photo) qui en est toujours le chef – mais qui contrairement au PQ ne parle quasiment jamais de la question nationale, choisissant d’autres priorités politiques comme l’éducation, le développement économique, une plus grande efficacité du gouvernement et la protection des familles.

*Les « nationalistes » considèrent le Québec comme une nation, mais ne sont pas forcément pour sa souveraineté (indépendance).

104 000

C’est le nombre de Français inscrits sur les registres des consulats de France au Canada. Et comme en moyenne seulement un Français sur trois est inscrit, il est possible de penser que plus de 300 000 Français vivent actuellement au Canada. Pour mémoire, ils n’étaient que 45000 inscrits en 2001 ; les arrivées sont donc assez massives.


Jovenel Moïse chez les Haïtiens de Floride

Moïse n’a pas marché sur l’eau, mais il a pris l’avion :  le 15 avril il est venu à Miami avec son épouse Martine afin de visiter la communauté haïtienne de la ville, et également des officiels. Vous pouvez écouter son discours sur notre site internet. Il a entre autres expliqué comment son gouvernement allait accentuer l’efficacité et le rendement des services publics sur l’île.

www.facebook.com/VOA.KREYOL/videos/1684478331644374/[3]


[4]

Google repasse devant Facebook

Changement de taille dans les mass médias : le moteur de recherche Google, qui base depuis toujours sa popularité sur la qualité de son classement, est redevenu au milieu de l’année 2017 le premier fournisseur de clics vers les sites internet. Début 2017, en moyenne 40% des lecteurs arrivant sur un site internet provenaient de Facebook. A la fin de l’année ce n’était plus que 26%, alors que dans le même temps Google passait de 34% à 44%. La raison : Facebook a décidé de revenir à ce qu’il était au départ, à savoir un « réseau social » favorisant les contacts entre amis et familles (et les fameuses « photos de chatons »). Ces statistiques sont sans compter sur une accentuation brutale de cette stratégie de Facebook le 15 janvier 2018, qui a encore réduit la visibilité des posts contenant des URL (liens vers des articles de sites internet, vidéos youtube etc…). Certains sites internet qui ne devaient leur trafic qu’à leur visibilité sur Facebook ont dû mettre la clé sous la porte, comme par exemple Little Things qui a dû licencier ses 200 employés.

En revanche, Facebook n’a pas encore changé son compteur truqué de vidéos : chaque passage sur une vidéo, que vous la regardiez ou non, que vous cliquiez dessus ou pas, est compté comme « une vue », afin de faire croire aux annonceurs publicitaires que Facebook est performant en la matière…

D’ailleurs, au passage, si vous voulez continuer de voir autant qu’avant les posts du Courrier de Floride (ou de n’importe quel média) sur Facebook, mieux vaut être « follower » et appuyer sur le bouton « voir en premier ».


Il sera possible d’atterrir en voiture volante sur la Paramount Tower de Miami

Déjà en construction à Miami Downtown depuis 2016, et programmée pour être terminée en 2019, la Paramount Tower sera dotée d’un héliport pour voitures volantes : ses promoteurs étant ainsi prévoyants et confiants dans le futur !

Voiture volante à Miami

Paramount Tower © MDM Development Group


Al Capone encore et toujours

Miami Beach

Maison d’Al Capone à Miami Beach.

Miami Beach : Pour la première fois depuis sa restauration en 2015, la maison de style colonial du parrain Al Capone sur Palm Island (datant de 1922) a été remise sur le marché, pour la bagatelle de 14,9 millions de dollars.


Ocean Drive : fermeture du restaurant « La Baguette »

Déjà mis en valeur par des tarifs qui coupaient le souffle aux touristes quand ils recevaient l’addition, « La Baguette », sur la fameuse Ocean Drive de Miami Beach, a été fermée, au moins jusqu’en juillet, après enquête établissant que de l’alcool y avait été servi à des mineurs.


Nadal ne viendra pas à Boca

Le projet de « Rafa Nadal Academy » dans un parc public de Boca Raton a été rejeté par les commissioners à l’unanimité : les riverains souhaitent que les parcs publics restent publics.


Les oranges en crise

Déjà victimes de maladies depuis plusieurs années, les orangers de Floride ont vraiment le moral à zéro : les dégâts liés à l’ouragan Irma auront provoqué une baisse de 35% de la récolte 2018.


« Les sac-à-dos transparents sont stupides »

C’est l’un des nombreux messages glissés par les élèves de Parkland après avoir été obligés de se munir de ce genre de sacs. Après la fusillade qui a fait 17 morts dans leurs lycées en février, les élèves ont décidé, avec succès, de sensibiliser les Américains pour qu’un plus grand contrôle des armes à feu soit voté. Ils ont même fait la Une de Time magazine.

Si vous trouvez une arme dans les toilettes…

Treize cas ont été rapportés en trois ans d’Américains ayant oublié leurs armes dans les toilettes d’établissement privés ou publics ! C’est arrivé le mois dernier au prof de Parkland qui avait proposé de venir armé durant les cours : il a été arrêté à Miami pour avoir oublié la sienne dans des toilettes publiques. Un SDF un peu dérangé l’a retrouvée et s’est amusé à tirer avec… sans heureusement faire de blessé.


4000

Ce nombre, c’est celui des gardes nationaux qui ont été approuvés pour aller renforcer la frontière mexicaine, sur ordre du président Trump, en lieu et place du fameux « mur » ont la construction n’a pas encore débutée. Mais le président n’a pas abandonné le projet, avant les élections de mid-term il devrait y avoir du nouveau.


Grève des profs

Après la Virginie Occidentale en mars, c’est en Oklahoma et dans le Kentucky que des grèves des professeurs des écoles publiques se sont déroulées en avril, et en Arizona les premières manifestations ont également eu lieu. Avec l’embellie de l’économie, les Etats Républicains ont tendance à baisser les impôts. Mais le financement des écoles dépend pour moitié des Etats, et les professeurs aimeraient bien être revalorisés. D’autant que les financements avaient été revus à la baisse au moment de la crise des subprimes. Les mouvement sociaux sont assez vastes. Les écoles devraient toutefois bénéficier des promesses de campagne de Donald Trump qui vise à rénover les infrastructures publiques. Mais pour les salaires…


Promotion Canopée

Les Français continuent de marquer le Design District. La canopée de nuages métalliques du magnifique Paseo Ponti est ainsi une création des designers Erwan et Ronan Bourroulec, baptisée « Nuage Promenade ».

www.bouroullec.com[5]


Un garage qui a du style au Design District

Crédit photo : Miami Design District

Toute création de garage géant a de quoi faire peur à Miami, vu les verrues qui s’y sont régulièrement élevées, mais au Design District rien n’est comme ailleurs : c’est d’ailleurs la société DACA de Craig Robbins, qui a révolutionné ce quartier depuis quelques années, qui avait commissionné l’architecte Terrence Riley sur ce projet.


Disneyland : des « exosquelettes » ajoutés au parc Avatar

Dès la fin du mois d’avril, des « exosquelettes », exactement comme dans le film Avatar, devaient être ajoutés au parc à thème ouvert l’an passé sur le site Disney d’Orlando. Ils doivent être pilotés par des spécialistes (et non par les enfants !!


Une attraction Stranger Things pour Halloween à Universal

Les fans de la série vont être heureux : à partir du 14 septembre l’une des attractions d’Universal Studios sera consacrée aux amis de « Eleven » !


Tyler Cross : Miami (Bande dessinée)

Le troisième tome des aventures du policier Tyler Cross (scénario de Fabien Nury et dessins de Brüno) se déroule sous le soleil de Miami, mais en l’occurence un très sombre soleil pour cette histoire de gangsters dans les années 1950… et le monde de la promotion immobilière.

Editions Dargaud : 16,95€.


International Champions Cup 2018

Il n’y aura pas de club français à participer cette année, mais tout de même de belles affiches, lorsque les vedettes seront rentrées de la Coupe du Monde de la FIFA, avec notamment les deux matchs suivants à Miami :

28 juillet: Bayern Munich – Manchester City

– 31 juillet: Manchester United – Real Madrid


Juliette Gauthier rejoint la Florida Atlantic University

Juliette Gauthier (FAU)

Juliette Gauthier (FAU)

La basketteuse québécoise de 19 ans, passée par les Maraudeurs du Collège Laval et les Nomades du Collège Montmorency, a obtenu une bourse pour passer les quatre prochaines années à la FAU de Boca Raton, où elle devrait rejoindre l’équipe des Owls. Bienvenue en Floride Juliette !


Un restaurant qui  ne sert que des aliments commençant pas la lettre ‘C’

Il doit y avoir beaucoup trop de restaurants en Floride : ils ne savent plus comment se distinguer. Ainsi, la « C-House » de Tampa ne sert que des cheesecakes, champagnes, charcuteries, cheesy mac & chili, cheeseburgers…


Bolloré Logistics a ouvert un centre à Miami

Le 29 mars, la société française a inauguré, en présence du consul de France, une plateforme multimodale de 18500m2 à Miami, notamment afin de servir les industries des cosmétiques ou de l’aérospatiale. www.bollore-logistics.com[8]


Achat record pour la famille Darty à Miami Beach

Florence Darty[9] a acquis pour 10,2M$ un penthouse sur la prestigieuse Fisher Island de Miami Beach, là où son père, Bernard Darty (l’un des fondateurs de l’enseigne d’électro-ménager) séjourne depuis très longtemps.


TESS est parti chasser les E-T !

La NASA a lancé le 18 avril son télescope chasseur d’exoplanètes TESS (« Transiting Exoplanet Survey Satellite ») grâce à une fusée Falcon 9 de Space X. Objectif : trouver des planètes habitables voire même habitées. Depuis l’affaire de l’extraterrestre de Roswell en 1947, c’est devenu une idée fixe aux Etats-Unis !


Canaveral va se doter d’un Space Launch System

Et il s’agit de revoir entièrement les infrastructures de lancement du Kennedy Space Center, afin de pouvoir accueillir les lanceurs et les challenges de demain : d’énormes engins capable d’aller régulièrement sur la lune, et probablement sur mars, puisque telle est la stratégie définie par la NASA et pas le président des Etats-Unis. Ca va changer à Canaveral !


[10]

Succès de la « boîte à déverrouiller les iPhones »

Et ce sont les commissariats de police qui sont les plus demandeurs de ce boitier commercialisé depuis quelques semaines entre 15 et 30 000$, surtout après qu’Apple ait refusé de déverouiller l’Iphone de terroristes comme ce fut le cas après l’attaque de San Bernardino en décembre 2015.

Cas un peu révélateur du malaise ambiant, le 23 mars dernier la police a abattu un suspect, Linus F. Phillip, à Largo, près de Tampa. Peut de temps après elle est allé à la morgue essayer de déverrouiller l’iPhone avec le doigt du cadavre ! Et ça n’a pas fonctionné.


Du nouveau dans l’assassinat de David Turenne

David Turenne, un pilote de 42 ans de l’Aviation Royale Canadienne, avait été retrouvé assassiné à coups de marteau devant sa maison de Panama CIty Beach (Floride) en février 1996. L’affaire fit grand bruit, car c’est sa femme, Monique Turenne (originaire de Winnipeg (Manitoba), et son amant qui ont été condamnés : elle a 21 ans et 8 mois de prison, et lui a la prison à vie sans possibilité de libération sur parole. Or la fille de Ralph E. Crompton (l’amant), qui réside en Floride, vient de demander la libération de son père. Elle rappelle que, durant le procès, il a été établi que c’est Monique Turenne qui avait emmené son mari à l’extérieur et que c’est elle qui avait porté le coup fatal, et que son père aurait dû être condamné pour un simple « homicide involontaire » pour s’être battu avec le mari, au quel cas la peine maximale aurait été de 15 ans de prison.


Trois Montréalais accusés de 10M$ de vol aux Etats-Unis

Selon Le Journal de Montréal[11], une demande d’extradition a été demandée à l’encontre de Tolga Suatac, Michelle Perna et Robert Mancini, âgés de 45 à 53 ans, qui sont accusés d’avoir escroqué entre 2009 et 2014 la somme globale de 10 millions de dollars à des petits commerces, des associations et même des églises : un millier de victimes en tout, dont certaines en Floride. «Leur plan consistait à envoyer de fausses factures à des compagnies indiquant qu’ils devaient effectuer un paiement pour des services décrits comme des “fiches d’entreprises”» ; fausses factures accompagnées de menaces de recouvrement, d’intérêts, et avec des appels intimidants. »


« Du passé faisons table rase »

La folie du déboulonnage continue aux Etats-Unis : au lieu d’ériger des monuments à la gloire de leur héros, certains sont en compétition d’anachronisme politiquement correct, pétitionnant pour démolir les représentations de figures du passé. Ce sont cette fois quelques militants du Wisconsin qui s’offusquent du sceau de leur l’université de Milwaukee, portant un graphisme du Père Jacques Marquette guidé par un Indien. Le missionnaire français fit partie des premiers explorateurs du Midwest, région où il est possible de trouver de nombreuses représentations de lui (entre autre la statue sur le pont de Chicago…). Deux comtés et quatre villes des Etats-Unis portent aussi son nom.

[12]

Endnotes:
  1. c’est par ici: http://courrierdefloride.com/category/faits-divers/
  2. [Image]: http://courrierdefloride.com/travaux-construction/
  3. www.facebook.com/VOA.KREYOL/videos/1684478331644374/: http://www.facebook.com/VOA.KREYOL/videos/1684478331644374/
  4. [Image]: http://courrierdefloride.com/securite-et-surveillance-des-residences/
  5. www.bouroullec.com: http://www.bouroullec.com
  6. [Image] : http://courrierdefloride.com/2018/05/04/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-mai-2018/tyler-cros-miami-bande-dessinee/
  7. [Image] : http://courrierdefloride.com/2018/05/04/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-mai-2018/tyler-cros-miami-3/
  8. www.bollore-logistics.com: https://miami.consulfrance.org/bollore-logistics.com
  9. Florence Darty: https://www.bizjournals.com/southflorida/search/results?q=Florence%20Darty
  10. [Image]: http://courrierdefloride.com/entreprises-de-nettoyage-floride-maisons-condos-bureaux/
  11. Selon Le Journal de Montréal: http://www.journaldemontreal.com/2018/04/03/ils-auraient-fraude-pour-plus-de-10millions--us
  12. [Image]: http://www.multistar.services

 

investus vincent ricaud immobilier floride sarasota

 

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/05/04/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-mai-2018/