Musimelange : les belles soirées musicales de Miami

Musimelange : les belles soirées musicales de Miami

Chaque année, une fois par mois entre janvier et avril, Musimelange propose de magnifiques soirées à Miami (et pour un tarif très abordable : cette saison les places étaient à 55$).

Le principe de Musimelange, c’est de marier l’excellence musicale avec d’autres émotions liées aux vins et à la gastronomie. Mais ce dont Anne Chicheportiche, la fondatrice (en 2010) ne se vantera pas, c’est de la quatrième émotion véhiculée par ce mélange qu’elle a inventé : l’atmosphère unique qui s’en dégage, dans le cadre enchanteur du M Building de Wynwood, au cœur du quartier des artistes. « Je viens depuis la première année, et pour moi il s’agit tout simplement des meilleures soirées organisées à Miami », confie la première personne arrivant à l’accueil. Et il n’est pas le seul. Il y a là des professionnels qui viennent écouter des artistes ne s’étant jamais produits à Miami, il y a les fans, et il y a aussi beaucoup de Français, des Belges, connaisseurs ou amateurs, qui savent qu’ils peuvent faire confiance à Anne, les yeux fermés, pour la programmation. Ce soir-là c’est la cantatrice-star Vivica Genaux qui pour la première fois de sa vie vient chanter avec un ensemble baroque dans une salle où elle ne se trouve qu’à un petit mètre seulement du public. Elle n’a pas hésité à relever le défi, même si elle est un peu surprise par l’ovation qui lui est réservée après le premier morceau : en rassemblant leurs voix, les 100 privilégiés qui ont pu assister à ce concert arrivent à dégager (presque) autant de décibels qu’elle !


Voir aussi notre article sur Anne Chicheportiche :

Miami : Anne Chicheportiche, une vie pour le violon !

 


« Le but de Musimelange c’est à la fois de marier ces trois ingrédients, mais aussi de poursuivre la tradition des salons du XIXème siècle. C’est pour ça qu’il n’y a que 100 places : nous souhaitons vraiment cette proximité entre les artistes et le public« , explique Anne. « Mais c’est aussi de créer des liens avec la musique classique, tant pour les amateurs de vins, de gastronomie, de bonnes soirées, qu’en programmant aussi une soirée un peu non-conventionnelle durant chaque saison, avec par exemple du blues ou du jazz. Ca ouvre les portes aux gens venant d’autres univers. Ainsi la personne assise à côté de vous a découvert la musique classique après être venue à un concert jazz de Musimelange. Il m’avait dit que ça ne l’intéresserait pas, et puis finalement… » Outre Vivica Genaux, déjà citée, Musimelange a accueilli quelques autres étoiles de la musique classique, comme le pianiste Phillipe Entremont ou le violoniste Ilya Kaler, et ainsi des artistes jazz ou blues comme Corky Siegel. Le seul problème, c’est qu’il faut un peu « sauter » sur les billets quand la réservation ouvre, afin d’être certain de trouver une place. Mais, sinon, quel que soit le thème de la soirée… elle sera assurément bonne ! C’est d’ailleurs assez philanthrope : les artistes, aussi bien que l’organisatrice, sont aussi là pour se faire plaisir, et pas pour gagner des millions de dollars. Il est important de le préciser, car si vous êtes chef d’entreprise, n’hésitez pas à devenir partenaire d’une manière ou d’une autre pour aider les artistes et contribuer à faire résonner les murs de Miami des plus belles musiques.

www.musimelange.com

305 814 8141

The M Building : 194 NW 30th St, Miami, FL 33127

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !