Infos en Bref du Courrier de Floride / Juin 2018

by La Rédaction | juin 3, 2018 10:00

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de Mai 2018. Pour les faits-divers c’est par ici[1]. Pour l’agenda des sorties : c’est ici[2] !


CA VA TRUMPER !

Les observateurs politiques prévoient des interventions tous azimuts du président Trump durant la campagne de midterm (qui se terminera en novembre) afin de soutenir les candidats républicains. (Bon il faut dire qu’il est rarement silencieux, de toute façon.) Satisfait de ses réalisations durant les 18 premiers mois de son mandat, il ne lui reste que ces quelques semaines pour tenir ses promesses électorales en matière de réduction de l’immigration. Et à priori, il devrait s’y atteler, notamment en sortant la truelle à la frontière mexicaine.


entreprises Québécoises en Floride

Marcel Racicot

MARCEL RACICOT QUITTE LA PRESIDENCE DE LA CCQF

Le fondateur de la Chambre de Commerce Québec-Floride, Marcel Racicot, a annoncé qu’il quittait la présidence. « C’est avec fierté que je constate l’évolution et la force de notre réseau d’affaires. J’ai eu la chance de rencontrer des individus motivés, inspirants et généreux, et ce fut un plaisir pour moi de tous vous côtoyer. Je resterai impliqué dans la CCQF à titre de Président sortant », a-t-il déclaré, neuf ans après avoir lancé la Chambre qui ne cesse depuis lors de s’agrandir (et devrait prochainement être rebaptisée « Canada-Floride »).

Pour connaître le nom de la nouvelle présidente, cliquez ici[3] !


UNE TAXE POUR LES EXPATS FRANCAIS ?

A peine le président Emmanuel Macron a-t-il indiqué (début mai) souhaiter supprimer « l’exit tax » instaurée par son prédécesseur, que le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, a assuré faire sienne la proposition « d’impôt universel » demandée par Jean-Luc Mélenchon (Les Insoumis) durant sa campagne présidentielle. En synthèse, ils demandent que les Français paient des impôts en France quel que soit leur pays de résidence (comme c’est actuellement le cas pour les Américains) (même la nouvelle duchesse de Sussex va devoir déclarer ses biens et revenus à l’IRS !).


[4]

LES CHAMBRES DE COMMERCE DEFENDENT l’ALENA

Le chambres de commerce de Floride, de l’Ontario, Canada-Floride et Canada-Tampa-Bay se sont associées pour défendre l’accord de libre-échange entre les pays d’Amérique du Nord, que le président Trump souhaite changer… ou supprimer. Et si les négociations n’avancent pas plus vite… ça risque vraiment de se compliquer dans les mois à venir : Donald Trump préférera casser le deal que de conserver ce qu’il considère comme un « mauvais deal ».


LES PARIS SPORTIFS RETABLIS AUX USA

C’est la Cour Suprême qui en a rétabli le principe durant le mois de mai. Mais c’est désormais aux Etats de décider si ils souhaitent ou pas qu’ils soient légalisés sur leur territoire. Mais vu les sommes en jeu… ça fait peu de mystère.


L’équipe de Beckham aurait un nom

Le 17 mai, la marque « Miami Freedom FC » a été déposée à la Propriété Intellectuelle. Pour le quotidien Miami Herald, il s’agit bel et bien du nom de la future équipe de soccer de David Beckham qui devrait fouler les pelouses dès 2020. La « Freedom Tower » est par ailleurs un des symboles de la ville de Miami, un ancien gratte-ciel symbole de liberté pour tous les exilés cubains qui la voyaient à l’horizon quand ils fuyaient leur île en bateau.


LATOYA CANTRELL, MAIRE DE NOLA

LaToya Cantrell

Le 7 mai, LaToya Cantrell (46 ans, Parti Démocrate), a été élue maire de La Nouvelle-Orléans. Il s’agit de la première femme a accéder à la tête de la ville depuis sa création par les Français il y a 300 ans.


MIAMI DADE VEUT FLUIDIFIER LA CIRCULATION

Les bouchons coûteraient 7 milliards de dollars par an de pertes financières. Certes, Miami n’est pas la plus congestionnée des villes américaines, mais elle est celle qui s’accroît le plus vite, et doit trouver des solutions maintenant. Le comté a donc décidé de solliciter le secteur privé qui a jusqu’au 27 juillet pour trouver des idées de plan SMART (Strategic Miami Area Rapid Transit) : voies rapides, rail, bus : tout est bienvenu pour accélérer la transformation. D’autant que le projet de tram avec Miami Beach n’est toujours pas… sur les rails.


QUI A DIT ?

« Bientôt la totalité de l’industrie sera propriété de sociétés comme Amazon et Apple. Pour deux raisons : d’abord elles ont l’argent. Elles peuvent se l’acheter. Deuxièmement, elles ont besoin de contenu. Parce que, croyez-moi, les médias sociaux ne sont pas des contenus durables. Le problème, c’est qu’ils utilisent leurs algorithmes pour catégoriser. Je ne pense pas que l’art puisse être fait de cette façon. Je l’ai déjà dit, on ne peut pas plus produire de l’art sans risque… qu’on ne peut faire des bébés sans le sexe ! Ce qu’ils essayent de faire, c’est d’ôter le risque à la production cinématographique. Le risque est un élément nécessaire pour faire de l’art. Mais je peux me tromper. » (Francis Fort Coppola – Time Magazine – 21 mai 2018)


UN HELICOPTERE SUR MARS

L'hélicoptère que la nasa va envoyer sur Mars

Dès 2020 la NASA a prévu d’envoyer ce mini hélico d’1,8 kilo sur la planète rouge. Il sera piloté depuis la Terre avec un décalage de quelques minutes dans les réponses aux commandes.

This week, we announced we’ll send a helicopter to Mars, showcased how technology enables exploration, and so much more. Take a look at the stories happening This Week at NASA: https://t.co/KMf33GzDwZ[5] pic.twitter.com/a4aJkzVHF8[6]

— NASA (@NASA) 12 mai 2018[7]


500 000 PANNEAUX SOLAIRES A DISNEY

Le parc d’attraction de Floride comme celui de Californie vont être équipés de fermes photovoltaïques dès la fin de l’année, qui devrait permettre à terme d’apporter 25% de l’énergie consommée dans les parcs, et ainsi réduire de 57000 tonnes l’émission de gaz à effet de serre nécessaire à la fabrication de cette électricité.

Dans le même temps on apprend que l’Etat de Californie prévoit qu’à partir de 2020, la quasi-totalité des maisons neuves devront être équipées de panneaux solaires.


[8]

SILENCE RADIO

iHeartMedia (première chaîne de radio des USA) et Cumulus Media, la troisième, ont été placées sous le registre des faillites. Les podcasts, satellites radios et les services en streaming sont apparemment en train de tuer le marché en se partageant petite part après petite part. Les radios privées sont aussi en concurrence un peu déloyale avec la National Public Radio (NPR) qui reçoit un financement gouvernemental et est exemptée de taxes en tant que « non-profit ». Donald Trump avait proposé de supprimer le financement public… mais au final, ça n’a pas été fait.


AMERICAN DREAM MIAMI : C’EST VOTE !

Ce sera – si tout se passe bien – le plus grand mall de tous les Etats-Unis, pour un coût de construction de 4 milliards de dollars. En tout cas le comté à voté l’autorisation d’American Dream, qui devrait employer 14000 personnes afin d’accueillir 30 millions de visiteurs par an. Le site retenu est proche de l’autoroute Turnipke et des Everglades (au niveau de Sunny Isles).


28 MORTS A CAUSE DES VOITURES SANS CLE

Bon, 30 à l’échelle des USA, c’est pas beaucoup… mais suffisant pour que le New-York-Times soulève le problème. La plupart des décès sont ceux de personnes ayant laissé leur moteur allumé dans le garage après être rentrés chez eux. Plusieurs heures plus tard, la maison était envahie de monoxyde de carbone (mortel).


LE POT CANADIEN SE VOIT POUSSER DES AILES

Pas un mois sans qu’il n’y ait une offensive des entreprises canadiennes liées au cannabis. Cette fois c’est la société de Vancouver Harvest One Cannabis qui est sur le point d’avaler (pour 27M$) la compagnie de Hollywood (FL) Dream Water, qui commercialise des produits naturels liquides ou sous forme de poudre afin d’aider le gens à dormir. Quelque part… il y a un lien !


ET LES CANADIENS RAMENENT AUSSI DE LA COKE EN FLORIDE !

Sauf que là, ce sont les garde-côtes canadiens qui, en compagnie de leurs collègues américains, ont déchargé fin avril à Port Evergaldes 12 tonnes de cocaïne saisies ces derniers mois lors des missions de patrouille.


DES MAIRES DE FLORIDE ARRETEES

Et pas n’importe quelles maires : après celle de Hallandale, Joy Cooper, le 25 janvier dernier, fin avril ce fut le tour de Susan Haynie, maire de Boca Raton. Ca faisait quelques petites années que des élus de ce niveau n’avaient pas été interpellés en Floride. Il y a sept chefs d’accusation criminels contre Susan Haynie, qui incluent « l’utilisation abusive et corrompue de la fonction publique » et le « parjure », en l’espèce d’avoir caché 335000$ de revenus, et menti sur de l’argent qu’elle aurait accepté d’un développeur immobilier.

Pour sa part, Joy Cooper (qui plaide non-coupable) est accusée de « blanchiment d’argent », de « sollicitation de contributions dans un bâtiment gouvernemental » et de « dépassement de la limite sur les contributions de financement de campagne électorale ».


Jean-Pierre Leverrier

Jean-Pierre Leverrier

ADIEU CHEF JEAN-PIERRE

Triste nouvelle : Jean-Pierre Leverrier, le célèbre « Chef Jean-Pierre » de l’île de Palm Beach, est décédé le 29 avril dernier à l’âge de 62 ans. Originaire de Pont L’Evêque en Normandie, Jean-Pierre avait créé son restaurant avec sa femme Nicole en 1991, un endroit qui allait devenir un symbole de qualité et une institution de Palm Beach.


BOOBA, CE POETE

Le plus célèbre rappeur français (vivant à Miami) a produit un refrain intéressant dans sa chanson « Terrain » : « Je vais me faire péter chez un kouffar, décapsuler 70 gows (…)« . (Kouffar = « mécréant » NDLR).


VOUS AVEZ DIT MARKLE ?

Chacun le sait (malheureusement) déjà : la nouvelle princesse Megan n’est pas au mieux avec le reste de sa famille. Elle ne s’appelle plus Markle, mais sa demi-sœur résidant en Floride a, elle, décidé de reprendre son nom de jeune fille, Samantha Markle, et de publier un livre titré « Le journal de la soeur de la princesse aux dents longues”. Ce ne sera pas un bon livre, mais c’est un bon titre !


Photo publique de Gal Vallerius sur internet.

OXYMONSTER JUGE LE 29 MAI

Gal Vallerius, citoyen franco-israélien arrêté le 31 août dernier alors qu’il se rendait à un concours de barbe est actuellement emprisonné à Miami. Considéré sous le psedonyme de « Oxymonster » comme le « seigneur du dark web » pour sa participation à des plateformes internet discrètes où (entre autres), se pratique du trafic de drogue, il sera jugé le 29 mai (vous trouverez le compte rendu www.courrierdefloride.com). Une procédure de rejet des pièces à conviction saisies sur sa personne lors de son arrivée aux USA avait été déposée par sa défense qui contestait ainsi la légalité de la fouille de son ordinateur à l’aéroport d’Atlanta à ce motif : la DEA avait fait croire à Vallerius qu’il s’agissait d’une fouille de routine, et ne lui avait donc pas lu ses droits. Or toutes les pièces à conviction provenaient de cet ordinateur (notamment les identifiants de connexion à la plateforme web en question). Mais une juge de Miami vient de valider la saisie, confirmant que les agents n’ont pas besoin d’une autorisation du propriétaire pour procéder à des fouilles à la frontière.

MISE A JOUR : LE PROCES OXYMONSTER EST  REPORTE


[9]

15 MOIS DE PRISON POUR AVOIR VENDU DES CD A 12 CENTS

L’appel d’Eric Lundgren, 33 ans, a été rejeté par le tribunal de Miami, et il est donc bel et bien condamné à 15 mois de prison et 50000$ d’amende pour avoir gravé 28000 CD de réinstallation du logiciel Microsoft Windows. Lundgren est un pionnier de l’e-recyclage, et ces CD étaient destinés à réinstaller Windows sur de vieux ordinateurs, notamment dans certains pays du tiers-monde où il est impossible pour les utilisateurs de les télécharger.


Ciné Club

Les Gardiennes

Le film Les Gardiennes à Miami, Fort Lauderdale et Hollywood.

Un film (2017) de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry. Synopsis : En 1915, à la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

A partir du 15 juin à :

– Fort Lauderdale – Savor Cinema[10]

– Hollywood – Cinema Paradiso[11]

– Miami – Coral Gables Art[12]


Un disque pour l’été ? Charlie Puth !

Charlie Puth

Le chanteur de 26 ans, natif du New Jersey, vient de publier son 2e album, « Voicenotes ». Un peu plus jazzy, funky, R&B que le précédent : Charlie Puth laisse convoler autour de lui la fraîcheur de ses influences, très 1990’s. On risque de l’entendre partout dans les mois qui viennent… avec des titres comme Patient, Danse for Me, ou encore If you leave me now.


Florida : une BD sur la conquête de la Floride par les Français au 16e siècle

Le Courrier publie chaque mois cette histoire incroyable des explorateurs français, sous la plume de notre ami Jean-Paul Guis. Ca a donné des idées en France, puisque Jean Dytar vient de publier « Florida », une bande-dessinée de 256 pages (!!) sur Laudonnière et Le Moyne à la découverte du Nouveau Monde en 1564. Certainement un beau cadeau de Noël pour ceux qui aiment la Floride !

27€95

Editions Delcourt-Mirage

www.editions-delcourt.fr/serie/florida.html[13]


Yama Laurent gagne « La Voix »

Yama Laurent

La chanteuse haïtienne de 27 ans, qui était dans l’équipe de Garou, a remporté la finale de la 6e édition québécoise de La Voix !


La Fille pain d’épice : la nouvelle de Stephen King tournée en film… et en Floride

La Fille pain d'épice, film de Stephen King

Selon le site internet Deadline, le réalisateur Craig R. Baxley écrirait le script avec Stephen King, le maître de l’épouvante en personne (mais aussi roi du box-office cinématographique) et auteur de cette nouvelle, « La Fille pain d’épice » (The Gingerbread Girl) qui raconte l’histoire d’une femme quittant son mari pour s’installer sur une île près de Naples en Floride. Mais un jour, durant son jogging, elle découvre le corps d’une femme dans le coffre de la voiture d’un certain Pickering.


Révolution au Norton Museum

Avis à ceux qui souhaitent visiter le Norton Museum de Palm Beach : c’est gratuit durant cette phase des travaux… mais il va fermer le 15 juillet pour ne rouvrir qu’en février 2019. Il y aura alors une petite différence : 100 millions de dollars de travaux (l’équivalent du budget annuel de l’office de tourisme de Floride !). A Palm Beach… on ne fait pas les choses à moitié. C’était déjà bien avant, et ça devrait être spectaculaire l’année prochaine !

www.norton.org[18]


ROMANS :

La Passion du Nègre

La Passion du Nègre de Jean-Michel Cohen Solal

Jean-Michel Cohen Solal, professeur de langue, littérature, et philosophie à l’ISB de Hollywood (Floride), publie « La Passion du Nègre ». L’histoire : Écrivain en devenir, musicologue, à fleur de peau et à fleur d’âme, le narrateur vit à New-York où il croise la route de « M », un violoncelliste virtuose qui perd la raison et ses souvenirs… et qui a besoin d’un nègre afin d’être le dépositaire de son histoire.

Editions : Les Chemins du Hasard.

156 pages, 15,50 €.

www.lescheminsduhasard.com[19]


La Valise Noire à Nœuds Roses

La Valise Noire à Nœuds Roses de Sandrine Kukurudz

Sandrine Kukurudz, française bien connue à Miami où elle a longtemps résidé (elle vit actuellement à New-York) a publié son premier roman. L’histoire : « Laure n’avait pas revu Paul depuis 70 ans. En quittant New York vers Paris, à la recherche de ce frère disparu… Elle ne se doutait pas qu’une rencontre imprévue allait mettre sur son chemin – et son enquête – cinq femmes ! Cinq femmes, cinq personnalités et une histoire qui se déroule au rythme d’un polar, pleine de rebondissements, de personnages attachants et d’émotion.

Quand une valise noire à noeuds roses bouleverse les destins et signe le départ de cette aventure humaine.« 

 211 pages. En vente sur Amazon : www.amazon.fr/valise-noire-%C3%A0-noeuds-roses-ebook/dp/B079YB95NH[20]


Tallon recherche talent

Le directeur général (québécois) des Florida Panthers, Dale Tallon compte consacrer sa marge salariale de 9 millions de dollars à des acquisitions de joueurs, et notamment, selon ses déclarations, sur un joueur expérimenté. Même s’il n’a pas indiqué sa préférence, Tallon pourrait bien cibler un défenseur sur le marché des joueurs autonomes.

En attendant, c’est surtout l’équipe de Tampa qui s’est bien défendue durant les phases éliminatoires !

 

[21]

Endnotes:
  1. c’est par ici: http://courrierdefloride.com/category/faits-divers/
  2. c’est ici: http://courrierdefloride.com/category/agenda/
  3. cliquez ici: http://courrierdefloride.com/2018/05/31/marcel-racicot-laisse-la-presidence-de-la-ccqf-a-marie-claude-pethel-chambre-de-commerce-quebec-floride/
  4. [Image]: http://courrierdefloride.com/category/croisieres-2/
  5. https://t.co/KMf33GzDwZ: https://t.co/KMf33GzDwZ
  6. pic.twitter.com/a4aJkzVHF8: https://t.co/a4aJkzVHF8
  7. 12 mai 2018: https://twitter.com/NASA/status/995106021466165249?ref_src=twsrc%5Etfw
  8. [Image]: http://courrierdefloride.com/limmobilier-en-floride/
  9. [Image]: http://courrierdefloride.com/advanced_ads/selles-voltaire-design/pub-493x-39-ok/
  10. Savor Cinema: http://www.fliff.com/
  11. Cinema Paradiso: http://www.fliff.com/
  12. Coral Gables Art: http://www.gablescinema.com/
  13. www.editions-delcourt.fr/serie/florida.html: https://www.editions-delcourt.fr/serie/florida.html
  14. [Image] : http://courrierdefloride.com/2018/06/03/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-juin-2018/florida-4/
  15. [Image] : http://courrierdefloride.com/2018/06/03/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-juin-2018/florida-3/
  16. [Image] : http://courrierdefloride.com/2018/06/03/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-juin-2018/florida-2/
  17. [Image] : http://courrierdefloride.com/2018/06/03/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-juin-2018/florida-1/
  18. www.norton.org: http://www.norton.org
  19. www.lescheminsduhasard.com: http://lescheminsduhasard.com/
  20. www.amazon.fr/valise-noire-%C3%A0-noeuds-roses-ebook/dp/B079YB95NH: https://www.amazon.fr/valise-noire-%C3%A0-noeuds-roses-ebook/dp/B079YB95NH
  21. [Image]: http://www.nikitahair.com

Florian Dauny avocat 2016-2017

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/06/03/infos-en-bref-du-courrier-de-floride-juin-2018/