USA : A la recherche des héritiers de l’art volé durant la Seconde Guerre Mondiale

by La Rédaction | juin 25, 2018 10:00

(Miami, USA)  Un avocat international de Miami a récemment été engagé dans la lutte pour le recouvrement de biens culturels spoliés durant la seconde guerre mondiale.

David S. Willig, avocat à Miami

David S. Willig, avocat à Miami

Il s’agit d’une mission confiée par la Commission de Restitution des Pays-Bas, nommée officiellement « Commission Consultative sur les Demandes de Restitution de Biens Culturels de la Seconde Guerre Mondiale ».

Parmi les demandes approuvées figurait un tableau du paysagiste néerlandais, B.C. Koekkoek dont l’attribution de propriété actualisée s’est réduite à 6 co-héritiers, après une recherche qui a touché une quarantaine de descendants du dernier propriétaire reconnu.

Le tableau appartenait à un marchand de biens israélite d’Amsterdam, ruiné par une ordonnance des nazis qui excluait les Juifs de la vie économique des territoires qu’ils occupaient. Ensuite obligé à rendre ses biens restants, ce tableau a été vendu aux enchères, alors que la famille du propriétaire a péri à Auschwitz.

Parmi les six héritiers reconnus, il y en a un qui habitait aux États-Unis. La tâche pour rechercher cette personne fut confiée à un notaire néerlandais qui, à son tour, a saisi un avocat international, Me. David S. Willig de Miami, pour déterminer l’identité du successeur, né à New York, et qui réside aux Etats-Unis de manière permanente. Selon l’information fournie à Me. Willig, le conjoint de cet héritier était supposé être décédé, ce qui bloquait la recherche à Amsterdam.

Me Willig (bien connu de la communauté francophone de Floride) (il est aussi inscrit au barreau de Paris), s’est mis en quête et a presqu’immédiatement identifié l’ayant-droit d’un sixième de ce tableau, qui est encore vivant.

Michel Mieze voiture Miami

TaxesDeJeu-recuperation-impots-payes-gagnants-floride.jpg

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/06/25/usa-a-la-recherche-des-heritiers-de-lart-vole-durant-la-seconde-guerre-mondiale/